Les Alouettes rendent visite aux Blue Bombers

WINNIPEG – Les Alouettes de Montréal (2-3) et les Blue Bombers de Winnipeg (2-2) tenteront de renouer avec la victoire, jeudi, au Investors Group Field, en levée de rideau de la sixième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 20 h HE – incluant une émission d’avant-match de 30 minutes.

BILLETS
» JEUDI 27 JUILLET | ALOUETTES c. BLUE BOMBERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Victimes de nombreux revirements, les Alouettes ont subi un revers de 24-19 aux mains du ROUGE et NOIR, mercredi dernier, à la Place TD d’Ottawa. Malgré tout, le quart des Alouettes Darian Durant a obtenu 452 verges de gain par la voie des airs lors de ce match, un sommet cette saison. Durant et son attaque voudront certainement continuer sur cette lancée à Winnipeg jeudi soir s’ils veulent espérer ramener leur fiche à ,500.

Les Blue Bombers ont laissé filer une avance de 15 points, vendredi dernier, en route vers une défaite de 45-42 face aux Lions au BC Place de Vancouver. Dans ce match, le quart Matt Nichols a lancé trois passes de touché, menant une attaque aérienne dominante. C’est l’attaque au sol qui a ralenti, alors qu’Andrew Harris n’a porté le ballon que six fois pour 26 verges de gain. Contre la défense montréalaise, il faudra que Harris se remette en marche.

Trop de revirements et un manque d’intensité pour les Alouettes

Lors du match contre le ROUGE et NOIR mercredi dernier à Ottawa, les Alouettes ont accordé cinq revirements à l’équipe adverse. Malgré une orchestration impressionnante de leur attaque aérienne (452 verges de gain), les Oiseaux ont manqué de finition afin de vraiment clouer le cercueil du ROUGE et NOIR et ainsi mériter la victoire. Les revirements abondants accordés depuis le début de la saison mettent nécessairement du sable dans l’engrenage et empêchent de maintenir le rythme d’une unité offensive qui somme toute reprend son envol depuis quelques matchs.

La semaine de préparation de la formation montréalaise en vue de la rencontre face aux Blue Bombers à Winnipeg se faisait sous le signe de l’intensité et de la compétitivité. En effet, cris d’encouragements, altercations musclées et plaqués agressifs étaient au rendez-vous pour les Oiseaux. L’entraîneur-chef des Alouettes Jacques Chapdelaine semblait vouloir fouetter ses joueurs afin qu’ils soient fin prêts pour jeudi soir.

« Nous avons ajouté un élément de compétitivité lors des entraînements. Ç’a mis tout le monde sur le qui-vive, mais c’était positif et le tout s’est répercuté sur le reste des séances. Les gars ont travaillé avec intensité et c’est ce que nous devons faire chaque match », explique Chapdelaine au LCF.ca.

« Augmenter l’intensité et la charge de travail dans nos entraînements va certainement nous aider à nous recentrer », précise le centre des Alouettes Luc Brodeur-Jourdain.

Les Bombers à la recherche de l’instinct du tueur

Le duel face aux Alouettes sera certes intéressant alors que Montréal présente la meilleure défense de la LCF cette saison, n’accordant qu’une moyenne de 21,8 points par match à l’adversaire. Les Bombers, quant à eux, sont deuxièmes au chapitre de la moyenne des points marqués par match avec 32. Il faudra par contre que les Bombers développent leur instinct du tueur afin de fermer la porte à l’adversaire lorsqu’ils ont l’avance ou qu’ils dominent la rencontre.

Le demi offensif des Blue Bombers, Andrew Harris, peut certainement être cette bougie d’allumage pour l’équipe. Il possède l’intensité et la vitesse pour soulever sa formation. Au chapitre des courses, Harris a une fiche de 199 verges de gain et 2 touchés. Ceci le place dans le peloton de tête de la LCF, mais s’il veut être un véritable catalyseur pour les Bombers, il devra certainement en faire davantage. Et il en est capable, lui qui est aussi un bon receveur. En effet, il a capté 28 ballons depuis le début de la saison, pour une moyenne de sept réceptions par rencontre. Contre la solide unité défensive des Alouettes, sa polyvalence sera un atout.

« Il faut bâtir sur notre dernière défaite afin de nous créer un instinct du tueur », explique Harris à Ed Tait du BlueBombers.com. « Comme groupe, il faut absolument que cela fasse partie de notre plan de match. Nous le développons petit à petit, mais ce sont nos erreurs mentales qui nous feront bifurquer du droit chemin. Il faut développer davantage notre force mentale afin de nous regrouper. C’est de cette façon que nous serons plus forts. »