Les Eskimos accueillent les Lions, ce soir, à Edmonton

EDMONTON – Le premier rang de la division Ouest sera à l’enjeu, vendredi, alors que les Eskimos d’Edmonton (4-0) accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (4-1) au Brick Field du stade du Commonwealth. Cet affrontement sera présenté sur RDS à compter de 21 h 30 HE.

Il s’agira d’une deuxième rencontre entre ces deux formations cette saison. Le 24 juin, Sean Whyte avait réussi un placement alors qu’il ne restait plus de temps au cadran afin de mener les Eskimos à une victoire de 30-27 face aux Lions.

BILLETS
» VENDREDI 28 JUILLET | LIONS c. ESKIMOS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Lions ont marqué 18 points sans réplique, vendredi dernier, afin de signer une victoire de 45-42 aux dépens des Blue Bombers au BC Place de Vancouver. Le demi offensif de la Colombie-Britannique Jeremiah Johnson est le meneur de la LCF cette saison au chapitre des touchés inscrits avec six. De plus, il est le seul joueur de la Ligue à avoir obtenu au moins un touché à chacune des rencontres de son équipe en 2017.

Mike Reilly a lancé trois passes de touché et les Eskimos l’ont emporté 31-28 contre les Tiger-Cats, jeudi dernier au Terrain Tim Hortons de Hamilton, afin de rester invaincus cette saison. En quatre matchs cette saison, le quart des Esks a lancé le ballon 140 fois sans subir une interception. En plus de tenter de demeurer invaincus cette saison, les Eskimos parviendront-ils à garder la fiche de leur quart partant blanche comme neige?

Les Lions attaquent, mais la défense devra stopper Mike Reilly

Le quart réserviste des Lions Travis Lulay obtiendra visiblement un deuxième départ consécutif vendredi soir face aux Eskimos, à Edmonton. En l’absence du spectaculaire et productif quart partant Jonathon Jennings, les Lions n’ont pas ralenti à l’attaque. En effet, Lulay a connu deux matchs de plus de 400 verges de gain par la voie des airs, récoltant 436 verges contre les Tiger-Cats de Hamilton et 404 verges la semaine dernière contre les Blue Bombers de Winnipeg pour un total de 86 points.

L’autre aspect important des succès des Lions cette saison est la performance du demi offensif Jeremiah Johnson. En effet, Johnson a une production constante à l’attaque depuis le début de la campagne 2017, lui qui est le meneur de la LCF au chapitre des touchés par la course avec cinq et le deuxième pour ce qui est des verges de gain au sol avec 313. Il rend donc la tâche très difficile aux défenses adverses puisque chaque fois qu’il porte le ballon, le numéro 24 des Lions crée quelque chose en attaque.

Malgré tout cela, les Lions devront aussi se tourner vers leur défense afin de tenter de stopper le quart des Esks, Mike Reilly.

« Tout le monde connaît le nom de Mike Reilly parce qu’il est un excellent quart-arrière », explique le secondeur des Lions Micah Awe au BCLions.com. « Il trouve toujours une façon de trouver ses receveurs, peu importe le moment du match. Nous devrons mettre beaucoup de pression sur lui et son unité offensive pour espérer l’emporter. »

Le sang-froid des Eskimos

Depuis le début de la saison, les Eskimos trouvent toujours le moyen de remporter le match, et ce, peu importe la situation et peu importe contre qui ils jouent. De plus, les quatre victoires des Esks depuis le début de la campagne 2017 se sont soldées par des pointages très serrés, soit par trois, quatre, deux et trois points. Edmonton ne domine pas nécessairement ses adversaires, mais la formation albertaine trouve toujours le moyen de s’en sortir. Le sang-froid du quart Mike Reilly en est pour beaucoup, lui qui a souvent mené les siens à la victoire lors de séquences de fin de match.

En plus d’avoir une attaque fiable et constante, la défense des Eskimos devra faire face à l’un des quarts les plus en vue dans la Ligue en ce moment, Travis Lulay. Si Edmonton espère continuer sur sa séquence de victoires pour ainsi demeurer invaincu cette saison, l’unité défensive des Esks aura à trouver une façon de ralentir les ardeurs de Lulay et de toute l’attaque des Lions. L’entraîneur-chef des Eskimos Jason Maas croit qu’il faudra jouer de façon agressive, et ce, très tôt dans le match.

« Contre des joueurs jouant aussi bien, ce n’est pas sorcier, il faut les frapper très tôt dans le match et souvent », explique Maas. « Il faut le sortir de son plan de match en tentant de briser son rythme. Travis (Lulay) est un fier compétiteur. Un peu comme Mike (Reilly). Il ne se décourage jamais, il trouve toujours ses receveurs et rarement il aura de la difficulté à se sortir d’un jeu. Il faudra donc le frapper, le frapper et le frapper encore. »