Les Argonauts visitent les Roughriders au nouveau Mosaic Stadium

REGINA – Les Argonauts de Toronto (3-2) tenteront d’accentuer leur avance au sommet de la division Est, samedi, alors qu’ils disputeront la victoire aux Roughriders de la Saksatchewan (1-3) au nouveau Mosaic Stadium. Ce match sera présenté sur TSN dès 18 h 30 HE.

BILLETS
» SAMEDI 29 JUILLET | ARGONAUTS c. ROUGHRIDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Lirim Hajrullahu a réussi un placement de 34 verges sur le dernier jeu du match, lundi dernier, et les Argonauts ont défait le ROUGE et NOIR 27-24 au BMO Field. Depuis 2010, Toronto a remporté cinq de ses sept derniers matchs disputés en Saskatchewan, dont quatre des cinq derniers. D’ailleurs, le pourcentage de victoires des Argos (0,714) à Regina est le meilleur de la Ligue canadienne de football (LCF) au cours des sept dernières campagnes.

L’attaque de la Saskatchewan a été incapable de rivaliser avec celle de ses rivaux, samedi dernier, et les Roughriders ont encaissé un revers de 27-10 aux mains des Stampeders au McMahon Stadium de Calgary. Malgré les récents déboires de leur attaque, les Riders forment l’une des meilleures unités défensives de la LCF, eux qui n’accordent en moyenne que 328 verges par match à leurs rivaux (3e rang). Par contre, ils n’ont réussi que cinq sacs (8e rang) et n’ont appliqué de la pression que 22 fois sur le quart adverse (8e) en quatre matchs, un aspect qu’ils devront absolument corriger.

Une attaque équilibrée est le dernier souci des Argonauts

Malgré ses 37 ans, le quart-arrière Ricky Ray ne chôme pas chez les Argonauts depuis le début de la campagne 2017.

Après cinq parties, le vétéran de 15 saisons dans la LCF a déjà tenté 228 passes, soit seulement 70 de moins que son total de l’an dernier – il avait toutefois été limité à neuf rencontres en 2016 en raison des blessures. Contre le ROUGE et NOIR, lundi passé, Ray a tenté 55 passes – son deuxième plus haut total en carrière, lui qui en avait préalablement tenté 56 le 20 août 2005, alors qu’il évoluait avec les Eskimos –, marquant ainsi son cinquième match de suite avec au moins 40 passes tentées.

De plus, Ray pointe au deuxième rang de la LCF avec 1896 verges par la passe, soit 43 de moins que les 1939 du quart-arrière d’Ottawa, Trevor Harris, qui a cependant disputé une partie de plus en 2017.

« Je me sens bien », a indiqué Ray au Toronto Sun, mercredi dernier. « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour gagner. Parfois, il faut souvent lancer le ballon. Parfois, non. Nous devrons nous ajuster en fonction des matchs que nous jouerons. »

« Nous ne préoccuperons pas d’avoir une attaque équilibrée ou non », a pour sa part commenté l’entraîneur-chef des Argonauts, Marc Trestman. « Nous ne nous évaluons pas en termes d’équilibre, mais en termes de productivité et de performance, et nous n’avons toujours pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Pourrions-nous courir davantage avec le ballon? Oui, et nous devons travailler là-dessus. Mais nous devons être plus productifs, chaque jeu, pour courir avec le ballon plus efficacement. »

Malgré une performance histoire de son quart-arrière, la ligne offensive des Roughriders à du travail à faire

La semaine dernière, à Calgary, le quart-arrière des Roughriders, Kevin Glenn, est devenu seulement le septième joueur de l’histoire de la LCF à atteindre le plateau des 50 000 verges par la passe, rejoignant ainsi un groupe sélect composé d’Anthony Calvillo (79 816), de Damon Allen (72 381), d’Henry Burris (63 639), de Ricky Ray (56 779), de Danny McManus (53 225) et de Ron Lancaster (50 535).

« Sachant qu’il n’y a que sept joueurs dans l’histoire de la LCF à avoir réussi cet exploit, et que je suis l’un d’entre eux, je crois qu’il s’agit d’un énorme accomplissement », a souligné Glenn. « Mais je suis avant tout un joueur d’équipe, alors il est difficile pour moi d’apprécier ce que j’ai accompli; je préfère me concentrer sur notre prochain match, sur ce que nous devrons faire pour être meilleurs et sur ce que je peux faire pour rendre mes coéquipiers meilleurs. »

Un aspect que la Saskatchewan devra corriger, en vue du match de samedi, est la tenue de sa ligne offensive. En effet, les Riders ont été victimes de cinq sacs, en première demie seulement, la semaine dernière à Calgary.

Le centre Dan Clark s’est dit frustré par le manque d’effort de ses coéquipiers et lui contre les Stampeders.

« En tant que joueur, tu dois prendre le tout à cœur », a confié Clark à la station de radio CKRM 620. « Si ce n’est pas le cas, il y a quelque chose qui cloche. En tant qu’unité, nous savons que nous avons des aspects à corriger, et, toujours en tant qu’unité, nous sommes convaincus que nous pourrons y arriver. »