Les Stamps attendront les Ticats de pied ferme

CALGARY – Les Tiger-Cats de Hamilton (0-4-0) seront en quête d’un premier gain cette saison, samedi, alors qu’ils visiteront les Stampeders de Calgary au McMahon Stadium. Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 21 h 30 HE.

BILLETS
» SAMEDI 29 JUILLET | TIGER-CATS c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Jeudi dernier, les Tiger-Cats ont laissé filer une avance de 12 points avant de s’incliner 31-28 devant les Eskimos au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Les Ticats sont l’équipe qui obtient le moins de verges de gain par match (288). De plus, ils sont la formation qui en donne le plus par rencontre (455). Il faudra que Hamilton corrige le tir face aux Stamps afin d’espérer savourer la victoire cette saison.

Un fort match du demi offensif Jerome Messam a aidé les Stampeders à battre les Roughriders par la marque de 27-10, samedi dernier, à Calgary. En effet, Messam a porté le ballon 28 fois la semaine dernière pour des gains de 135 verges au sol. Le demi offensif des Stamps s’avère être une arme redoutable pour Calgary. Il sera assurément difficile à arrêter face aux Ticats, samedi soir.

Les Ticats y vont pour la victoire, tout simplement

Avec toutes les difficultés que connaissent les Tiger-Cats depuis le début de la saison, que pourraient-ils bien faire pour l’emporter face aux Stampeders, samedi soir, et ainsi obtenir leur première victoire? Une avenue est envisageable. S’il y a un aspect du jeu des Ticats qui fonctionnent à merveille cette saison, c’est la pression qu’ils mettent sur les quarts adverses. En effet, le front défensif de Hamilton a obtenu neuf sacs du quart depuis le début de la saison, plaçant la formation en milieu de peloton dans la LCF, juste derrière les Lions et le ROUGE et NOIR qui, eux, en ont dix. Contre un quart aussi dominant que Bo Levi Mitchell, cette stratégie défensive sera assurément gagnante si elle est exécutée sans faille.

Les deux prochains matchs des Ticats seront sur la route. Lorsqu’une formation connaît autant d’ennuis, un voyage sur la route peut l’aider à se remettre sur pied, elle qui sera loin de la grogne populaire des partisans insatisfaits de ses performances. Mais le voyage de Hamilton s’amorcera en terrain hostile, à Calgary. Les Stampeders ne perdent pas beaucoup au stade McMahon, et ce, depuis fort longtemps. Les Tiger-Cats n’ont pas gagné à Calgary depuis 2004, mais l’entraîneur-chef des Ticats Kent Austin ne s’en formalise pas pour autant.

« Les Stamps sont une excellente équipe de football, et ce, depuis très longtemps. L’organisation est fantastique là-bas. Elle fait un excellent travail afin d’établir une continuité et une tradition de gagnant dans le style de jeu de leur formation », explique-t-il. « Nous sommes très conscients du fait que notre équipe n’a pas gagné à Calgary depuis un bon moment. C’est un endroit où il est difficile de jouer, mais nous ne focalisons pas là-dessus. Nous y allons pour la victoire, samedi, et c’est tout! »

Les Stamps sont dominants

Les Stampeders ont une impressionnante fiche à domicile, alors qu’ils ont remporté leurs 12 derniers matchs à Calgary. Le quart Bo Levi Mitchell est certainement un élément essentiel des succès de l’équipe, lui qui maintient une fiche de 46 victoires, huit défaites et deux matchs nuls en 56 départs depuis 2012. Il est à quatre victoires d’une entrée dans le club sélect des quarts qui ont obtenu 50 victoires le plus rapidement possible dans leur carrière. Il se retrouvera certainement en deuxième place, juste derrière Ken Ploen qui, lui, a obtenu 50 victoires en 59 départs.

Un autre des ingrédients inclus dans la recette à succès des Stamps se nomme Kamar Jorden. Le demi inséré des Stampeders cumule 31 réceptions en 48 tentatives cette saison pour un total de 468 verges (4e dans la LCF). S’il maintient ce rythme, il pourrait atteindre les 112 réceptions cette saison, pour un total de 1700 verges de gain par la voie des airs. Il faudra que les Tiger-Cats le gardent à l’œil parce que Jorden pourrait les battre à lui seul, sans parler du demi offensif Jerome Messam qui est le meneur de la Ligue avec 323 verges de gain au sol cette saison. Les puissants Stamps ont donc plusieurs atouts pour écraser tout le monde sur leur passage, incluant les Ticats.

« Les Ticats ont toujours bien joué contre nous », explique l’entraîneur-chef des Stamps Dave Dickenson. « Ç’a toujours été des rencontres très serrées depuis les quatre ou cinq dernières années et nous avons été chanceux de les vaincre aussi souvent. Ils ont un excellent front défensif qui met beaucoup de pression sur les quarts adverses, sans parler de leurs secondeurs. Bref, ils ont beaucoup de profondeur. Il faudra être prêt. »