Repêchage
Tour
-
3 août 2017

Blue Bombers : Feoli-Gudino est un joueur d’équipe

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg (3-2) visiteront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-4-1), vendredi soir (RDS – 19 h HE), à la Place TD, après avoir réalisé toute une remontée face aux Alouettes de Montréal, la semaine dernière.

« Le football c’est d’avoir confiance en tes coéquipiers sur le terrain. Chacun doit faire son douzième. Il y a donc une très bonne atmosphère en ce moment au sein de l’équipe », explique le receveur des Bombers Julian Feoli-Gudino au LCF.ca.

Leur « douzième », les 12 joueurs des Bombers l’ont certainement donné la semaine dernière face aux Als, alors qu’ils ont inscrit 13 points dans les 48 dernières secondes de la rencontre afin d’arracher la victoire aux Oiseaux 41-40.

Les Bombers voguent-ils sur une certaine vague de confiance depuis leur dernier match?

« De revenir de la façon que nous sommes revenus jeudi dernier contre Montréal, ça donne confiance et ça renforce l’esprit d’équipe, c’est certain », affirme Feoli-Gudino.

Julian Feoli-Gudino a été un choix de cinquième tour (38e au total) des Argonauts de Toronto lors du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2011.

L’ancien joueur du Rouge et Or de l’Université Laval est maintenant membre des Bombers depuis 2014.

Depuis le début de la saison 2017, il a une fiche de 11 attrapés, totalisant 111 verges de gain et un touché.

Le vétéran de plus de cinq saisons dans la LCF (2012-2017) compte 77 réceptions pour 754 verges de gain et cinq touchés en 72 matchs en carrière.

« Je suis vraiment heureux de mon parcours jusqu’à maintenant », dit-il. « J’ai eu l’occasion de côtoyer des joueurs exceptionnels tout au long de ma carrière et ça m’a permis d’apprendre d’eux. De plus, j’ai appris à devenir un joueur plus polyvalent en évoluant sur les unités spéciales. Et d’être ici, à Winnipeg, je ne pourrais pas demander un meilleur sort. »

Le receveur des Bombers, Julian Feoli-Gudino, est très à l’aise dans le système de jeu, à Winnipeg (La Presse Canadienne).

Feoli-Gudino, 30 ans, semble très à l’aise dans le système de jeu installé par l’entraîneur-chef des Blue Bombers Mike O’Shea, pour qui il n’a que de bons mots.

« C’est ma quatrième année à Winnipeg. Je suis arrivé au même moment que Mike O’Shea et je le respecte beaucoup comme individu. Ça me fait “triper” de jouer pour lui », affirme le numéro 83 des Blue Bombers.

« Ma saison se passe très bien pour le moment. J’avais perdu mon poste de partant l’an dernier et je l’ai retrouvé cette année. Je joue comme receveur côté long et je suis très satisfait du groupe de joueurs avec lequel j’évolue. »

Le meilleur receveur des Bombers, Weston Dressler, ne s’est pas entraîné avec l’équipe depuis le début de la semaine de préparation en vue du match de vendredi, à Ottawa. Feoli-Gudino verra assurément plus d’action qu’à son habitude.

« Je vais jouer un peu plus, c’est sûr. Je vais avoir plus de responsabilités, mais notre formation et nos stratégies évoluent beaucoup pendant les matchs, alors je ne sais pas si je vais être utilisé à profusion, mais je serai sur le terrain pour pas mal toute la rencontre. »

Depuis le début de la saison, les Blue Bombers sont huitièmes au chapitre des verges par la passe avec 1476. Pourtant, le quart Matt Nichols n’est pas le dernier venu dans la LCF. Qu’est-ce qui expliquerait cette production somme toute ordinaire? Feoli-Gudino ne s’en fait pas trop avec les statistiques.

« On ne regarde pas vraiment les statistiques. On essaie seulement d’être une équipe équilibrée », explique-t-il. « On a peut-être un peu de difficulté lors de nos deuxièmes jeux, ce qui fait que l’on manque de constance. Mais ce qui est important pour nous c’est de faire les bons jeux aux bons moments et de gagner les matchs. »

En effet, un certain opportunisme se dégage du style de jeu des Bombers depuis le début de la saison. Pour preuve, bien que leur attaque aérienne ne soit pas si productive en ce qui concerne les verges de gain, la formation winnipegoise est quatrième pour ce qui des touchés par la passe avec 10, tout juste derrière les Riders et les Stamps qui en ont 11.

« Notre objectif en tant qu’équipe et en tant qu’unité offensive c’est de marquer un point de plus que l’adversaire afin de gagner », dit Feoli-Gudino. « Mais je crois que notre force réside en notre façon de réaliser les gros jeux lorsque ça compte. »

Vendredi, les Bombers rencontreront une équipe qui excelle en couverture de passe. Le ROUGE et NOIR est premier dans la Ligue pour ce qui est des passes rabattues avec 25.

« J’ai eu l’occasion de côtoyer des joueurs exceptionnels tout au long de ma carrière et ça m’a permis d’apprendre d’eux. De plus, j’ai appris à devenir un joueur plus polyvalent en évoluant sur les unités spéciales. Et d’être ici, à Winnipeg, je ne pourrais pas demander un meilleur sort. »

– Julian Feoli-Gudino

Winnipeg devra donc se méfier de la tertiaire d’Ottawa. Mais encore une fois, le Montréalais originaire du Costa-Rica ne s’en formalise pas pour autant.

« Nous, on va se concentrer sur nos tracés et sur l’exécution parfaite de nos jeux offensifs », dit-il tout simplement, mais avec aplomb.

Le ROUGE et NOIR revient d’une semaine de repos bien mérité après avoir disputé trois matchs en 11 jours.

La formation de la capitale nationale attendra assurément Winnipeg de pied ferme à la Place TD, vendredi soir, afin de tenter d’inscrire une deuxième victoire cette saison.

« Ce sera un match très violent physiquement parce qu’Ottawa a une très bonne défense », confie Feoli-Gudino.

« Ce sera aussi un match haut en couleur et très serré. Le dénouement de la partie va sûrement se décider dans les dernières minutes du quatrième quart. Il faudra vraiment que l’on reste concentré et que l’on joue jusqu’au bout. »

Et nous savons tous ce que les Bombers sont capables de faire dans les dernières minutes du quatrième quart. Parlez-en aux Alouettes!