Repêchage
Tour
-

Les Riders visitent les Lions, ce soir, au BC Place

VANCOUVER – Les Roughriders de la Saskatchewan (2-3) tenteront d’en remettre face aux Lions de la Colombie-Britannique (4-2), samedi soir, au BC Place. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

Billets
» SAMEDI 5 AOÛT | ROUGHRIDERS c. LIONS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Roughriders ont multiplié les jeux spectaculaires, samedi dernier, pour vaincre les Argonauts de Toronto 38-27, au Mosaic Stadium. Le receveur Duron Carter a connu sa meilleure performance de la saison en captant neuf passes, pour 131 verges de gain. C’était la première fois qu’il franchissait la barre des 100 verges de gain en 10 présences. Saura-t-il continuer sur cette lancée face aux Lions?

Vendredi dernier, les Lions ont perdu la bataille de l’Ouest face aux Eskimos d’Edmonton par la marque de 37-26. Le demi offensif Jeremiah Johnson a inscrit son septième touché de la saison. Il est le seul joueur de la Ligue à avoir au moins un touché dans tous les matchs qu’il a joués cette saison. Le record de tous les temps de la LCF pour le plus de matchs consécutifs avec au moins un touché est de 10. Johnson continuera-t-il sa marche offensive contre les Riders?

La gestion de l’attaque des Riders sera la clé

Avec Kevin Glenn comme quart-arrière, les Riders sont certes considérés comme étant une formation aérienne. Leurs 11 touchés par la passe le confirment, jusqu’ici, cette saison, ce qui les place au troisième rang de la Ligue. Mais il ne faudrait pas négliger le travail du demi offensif Cameron Marshall. Ce dernier a obtenu 110 verges de gain au sol en 18 tentatives, la semaine dernière, face aux Argos. L’attaque au sol est un élément clé pour installer le rythme de l’unité offensive de son équipe, comme en fait foi la moyenne de temps de possession par match des Riders qui est de 31:22 (3e dans la LCF).

Garder le ballon le plus longtemps possible pourrait être la clé du succès face aux Lions, samedi soir, eux qui marquent le deuxième plus grand nombre de points dans la Ligue depuis le début de la saison 2017 avec 190. Garder son attaque sur le terrain empêcherait donc l’attaque des Lions de faire des ravages et de prendre une avance très tôt dans le match.

« Lors des deux derniers matchs, nos adversaires ont pris les devants très tôt dans la rencontre », explique l’entraîneur-chef des Riders Chris Jones aux Riderville.com. « On ne peut plus se faire prendre de cette façon, surtout sur la route. »

« Les Lions sont toute une équipe de football. Ils ont un pourcentage de victoire très élevé depuis les deux ou trois dernières années, surtout à domicile. Toutefois, ils ne sont pas invincibles, mais ils jouent dur. Il nous faudra jouer aussi durement qu’eux pour espérer l’emporter », conclut Jones.

La défense des Lions devra mettre de la pression sur Kevin Glenn

Tout le monde sait que l’attaque des Lions est une arme fatale pour cette formation, mais il ne faudrait pas négliger la défense de la Colombie-Britannique qui, depuis le début de la saison, fait de l’excellent travail. En effet, l’unité défensive des Lions a enregistré 11 sacs du quart, six interceptions, quatre échappés provoqués et 25 passes rabattues, jusqu’à maintenant, dans la présente saison.

Ces statistiques placent les Lions dans le peloton de tête des meilleures défenses de la Ligue. Contre un quart comme Kevin Glenn qui empile les verges et les touchés par la passe, la défense des Lions devra mettre beaucoup de pression sur l’attaque des Riders afin de limiter les dégâts.

« Il faudra que le front défensif des Lions mette énormément de pression sur Kevin Glenn, et ce, très tôt dans la rencontre », explique le journaliste Farhan Lalji au Vancouver 1040. « Lorsque Glenn se fait mettre de la pression par les défenses adverses, il est rapidement dérouté, ce qui le fait sortir de son plan de match. C’est exactement ce que les Lions devront faire afin de remporter le duel. »

« Les Riders sont une excellente équipe », affirme le demi offensif Jeremiah Johnson. « Ils ont beaucoup d’éléments qui peuvent faire exploser la rencontre en leur faveur, mais on devra les contenir et rester dans notre plan de match. »