Le premier rang de l’Est à l’enjeu, alors que les Als accueillent les Argos

MONTRÉAL – Le premier rang de la division Est sera à l’enjeu, vendredi, alors que les Alouettes de Montréal (2-4) accueilleront les Argonauts de Toronto (3-4) au stade Percival-Molson. Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 19 h HE – incluant une émission d’avant-match de 30 minutes.

BILLETS
» VENDREDI 11 AOÛT | ARGONAUTS c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Argonauts ont été impuissants face à leurs rivaux, la semaine dernière, en route vers un revers de 41-24 aux mains des Stampeders au BMO Field de Toronto. Il s’agira d’un retour aux sources pour quatre membres des Argos, vendredi, puisque Jim Popp (21 saisons avec les Alouettes), Marc Trestman (cinq saisons avec les Alouettes), S.J. Green (10 saisons avec les Alouettes et Bear Woods (cinq saisons avec les Alouettes) mettront de nouveau les pieds au stade Percival-Molson. Pour demeurer au sommet de l’Est, les Torontois devront l’emporter, eux qui ont subi la défaite lors de leurs deux derniers matchs.

À la suite d’une défaite crève-cœur à Winnipeg, les Alouettes ont profité d’un congé la semaine dernière, et renoueront avec l’action ce vendredi à Montréal. Une victoire cette semaine permettrait aux Montréalais de s’emparer du premier rang de l’Est pour la première fois depuis le 7 novembre 2014. L’an dernier, les Alouettes ont connu deux résultats entièrement différents à la suite d’un congé : un revers de 31-7 aux mains des Tiger-Cats, puis une victoire de 43-19 aux dépens du ROUGE et NOIR. Montréal avait aussi montré une fiche de 1-1, à la suite d’un congé, en 2015.

Jeff Mathews remplacera Ricky Ray au poste de quart

Blessé à une épaule la semaine dernière, le vétéran Ricky Ray, 37 ans, ne sera pas en uniforme pour les Argonauts, cette semaine, à Montréal. En son absence, les Torontois se tourneront vers le quart-arrière Jeff Mathews, qui effectuera un sixième départ dans la LCF, vendredi, au stade Percival-Molson.

Mathews a revêtu l’uniforme des Argos à trois reprises cette année, mais il n’a pas encore sauté sur le terrain en 2017, lui qui signé un contrat en tant que joueur autonome avec Toronto au cours de la saison morte. En 2015, Mathews avait amorcé cinq rencontres avec les Tiger-Cats; il avait remporté deux de ses cinq départs, et sa première victoire était survenue contre les Alouettes.

Mathews a ainsi été préféré à Cody Fajardo, qui avait pourtant fait du bon travail pour pallier la perte de Ray, jeudi dernier, contre les Stamps.

« Jeff a déjà joué à Montréal, il a déjà connu du succès ici, et il a un peu plus d’expérience que Cody », a expliqué l’entraîneur-chef Marc Trestman. « Je suis persuadé qu’ils auront tous les deux la chance d’être partants dans cette Ligue. Mais je sentais que, pour l’équipe, donner le départ à Jeff était la meilleure chose à faire. »

« C’est toujours agréable d’avoir l’opportunité de jouer; c’est la raison pour laquelle vous travaillez si fort. Vous vous entraînez dans l’espoir d’être prêt à jouer dans l’éventualité où on a besoin de vous. », a confié Mathews. « Mais c’est avant tout une semaine et un match importants pour nous, et nous sommes tous fébriles à l’idée de sauter sur le terrain. »

En attaque, en défense et sur les unités spéciales, les Alouettes veulent progresser

Qu’il s’agisse du temps de possession, des verges nettes en attaque, des touchés ou des points marqués, l’attaque des Alouettes a grandement progressé au cours des dernières semaines.

Les Montréalais ont même atteint le plateau des 40 points lors de la semaine 6 à Winnipeg, un exploit qu’ils n’avaient pas accompli depuis une victoire de 43-19 aux dépens du ROUGE et NOIR le 19 août 2016.

« Nous avons observé une bonne progression en attaque », a indiqué l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine au Montreal Gazette. « Je crois que nous avons réussi à bien nous en sortir malgré des blessures en début de saison; c’était un bon défi pour nous. Nous croyons fermement que nous aurions pu signer deux, voire trois, victoires de plus. Nous n’avons eu aucun contrôle sur le dénouement de certains matchs. Notre responsabilité est de nous assurer que nous demeurions en contrôle. »

Affichant un dossier de 2-4 après le premier tiers de leur saison, les Alouettes ne se retrouvent vraisemblablement pas dans une position idéale avec 12 matchs à disputer. Cependant, les partisans montréalais devraient avoir une meilleure idée du potentiel de leurs favoris au cours des prochaines semaines.

« Je veux voir une progression », a pour sa part commenté le secondeur Kyries Hebert. « Il est très important de jouer son meilleur football au bon moment dans la LCF. Si vous êtes à votre meilleur lors de la semaine 3, qu’ajustez-vous à partir de ce moment? Ça devient un long plateau. Vous voulez plutôt progresser. Et, si vous devez atteindre votre plateau lors des éliminatoires, au moins, vous pouvez demeurer au sommet. »