Repêchage
Tour
-

Match revanche entre les Lions et les Riders

REGINA – Les Lions de la Colombie-Britannique (5-2) rendront visite aux Roughriders de la Saskatchewan (2-4), au nouveau Mosaic Stadium, dimanche. Le duel sera présenté sur les ondes de TSN, à compter de 20 h HE.

BILLETS
» DIMANCHE 13 AOÛT | LIONS c. ROUGHRIDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Roughriders tenteront de venger leur défaite de la semaine dernière face à ces mêmes Lions, alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 30-15, au BC Place.

Les Lions ont remporté les quatre derniers duels à Regina face aux Riders. La Colombie-Britannique n’a jamais remporté cinq victoires de suite au domicile d’un de leurs rivaux de l’Ouest. Pourront-ils réussir cet exploit, dimanche soir?

Les Riders ont lancé six passes de touché lors de leurs deux dernières rencontres, alors que le quart Kevin Glenn en a lancé quatre il y a deux semaines et le quart réserviste Brandon Brigde en a lancé deux face aux Lions, la semaine dernière.

Les Lions ont deux quarts partants, mais Jennings est le leader

Tout semble pointer vers un retour du quart vedette des Lions, Jonathon Jennings, qui s’est blessé lors du match du 15 juillet dernier et qui n’est pas revenu au jeu depuis ce temps. Pendant son absence, le quart réserviste Travis Lulay s’est comporté tel un partant en amassant plus que sa part de verges, de touchés, de points et, de surcroît, de victoires.

Tout porte à croire que Jennings amorcera la rencontre face aux Riders, alors que c’est au tour de Lulay d’être incommodé par une blessure.

« Je suis heureux d’être de retour et en santé », affirme Jennings au BCLions.com, au terme de l’entraînement du 9 août dernier. « C’est bien sûr malheureux de voir Travis [Lulay] tomber au combat à son tour et je suis certain qu’il pensait la même chose lorsqu’il m’a vu tomber au combat, mais nous sommes une équipe soudée. Peu importe la situation, la victoire est toujours notre but ultime. »

En effet, peu importe le quart-arrière des Lions depuis le début de la saison, la formation de la Colombie-Britannique empile les points avec 220 (2e dans la LCF), les verges par la passe avec 2297 (4e dans la LCF) et son temps de possession moyen se situe à 32:26 (2e dans la LCF).

L’entraîneur-chef des Lions Wally Buono est toutefois très clair en ce qui a trait à son quart partant. En effet, lorsque Jennings sera prêt, il reprendra son poste.

« Je crois que j’ai été très clair là-dessus », dit-il au TSN 1410 de Vancouver. « Travis a fait exactement ce que l’on attendait de lui, c’est-à-dire qu’il a permis à l’organisation de remporter des victoires lorsque nous en avions le plus besoin, mais, par souci de transparence, j’ai toujours affirmé que Jonathon [Jennings] était le leader de cette équipe. Et tout le monde, ici, est au même diapason. »

Les Lions seront donc bien en selle pour leur affrontement face aux Riders, ce soir, à Regina.

Glenn en a vu d’autres

Les performances du quart des Riders, Kevin Glenn, commencent à impatienter les partisans, à Regina. En effet, lors du dernier match face aux Lions, Glenn a complété 19 de ses 27 passes pour un total de 186 verges de gain par la voie des airs et deux interceptions. Pendant ce temps, le quart réserviste des Riders, Brandon Bridge, qui est venu en relève à Glenn, a complété toutes ses six passes pour 114 verges de gain et deux touchés. Semblerait-il que beaucoup aimeraient voir Bridge au lieu de Glenn.

« J’ai déjà été ce gars. Le réserviste », explique Glenn, vétéran de 17 saisons dans la LCF, à Ian Hamilton du Riderville.com. « Le quart numéro deux est toujours le plus populaire. Il est là, sur les lignes de côté, à attendre que le quart partant fasse un faux pas. Et c’est facile pour les gens de dire “Hey! Faites-le rentrer, il sera meilleur que l’autre”. C’est toujours comme ça dans le sport professionnel. »

Pourtant, depuis le début de la saison, Glenn a une honorable fiche de 1784 verges par la passe (5e dans la LCF) et un total de 11 touchés aériens (4e dans la LCF). Peut-être que la fiche de deux victoires et quatre défaites des Riders fait oublier ces bonnes statistiques.

Malgré les « débats » concernant les quarts des Riders, l’entraîneur-chef Chris Jones croit que sa formation devra mettre davantage de pression sur les quarts adverses et surtout sur celui des Lions, lors de la prochaine rencontre.

« Lors du dernier match face aux Lions, nous avons eu plusieurs occasions d’obtenir des sacs du quart, mais nous ne les avons pas saisies », explique-t-il. « Oui, il faut marquer plus de points, mais en même temps, créer des revirements afin de reprendre le ballon peut être un bon début afin de remettre notre attaque en marche. »