Repêchage
Tour
-

Adams un nouveau morceau du casse-tête chez les quarts des Riders

REGINA – La confusion et la perplexité furent probablement les réactions les plus populaires, mardi en Saskatchewan, à la suite de l’annonce d’une transaction envoyant le quart-arrière Vernon Adams Jr. aux Roughriders.

Les Riders n’avaient assurément pas un urgent besoin à la position de quart-arrière, eux qui comptaient déjà sur Kevin Glenn, Brandon Bridge et Marquise Williams au sein de leur formation.

Certes, le directeur général et entraîneur-chef des Riders, Chris Jones, avait mentionné que toutes les avenues allaient être explorées afin de dénicher le quart-arrière d’avenir de la formation des Prairies; cette démarche est assurément en cours.

Adams est jeune et possède de bonnes habiletés athlétiques. Il semble donc tout à fait normal qu’un directeur général ait envie de voir si l’ancien de l’Université Eastern Washington puis de l’Université de l’Oregon est capable de faire la difficile transition vers la Ligue canadienne de football.

Vernon Adams avait initialement été acquis contre un choix de premier tour par les Alouettes en 2016 (Dominick Gravel/MontrealAlouettes.com)

L’entraîneur-chef de l’Université Eastern Washington, Beau Baldwin, a aussi récemment souligné que parmi tous les quarts évoluant présentement dans la LCF, Adams était le plus talentueux avec lequel il avait eu la chance de travailler.

Cette liste comprend Bo Levi Mitchell, Mike Reilly et Matt Nichols. Il n’est donc pas surprenant que des équipes soient intéressées de voir si l’athlète de 24 ans peut suivre les pas des anciens protégés de Baldwin.

Mais que signifie cette transaction, cette saison, du côté de la Saskatchewan?

Le rôle de partant de Kevin Glenn n’est certainement pas en danger, tant et aussi longtemps que les Riders sont toujours dans la course dans la division Ouest.

Brandon Bridge est un travail inachevé du côté des Riders; même s’il ne fournit pas toujours les efforts nécessaires lors des entraînements, Bridge démontre, en situation de match, les qualités prometteuses qui lui ont permis de décrocher le poste de quart-arrière numéro deux à la suite du camp de la Saskatchewan.

Marquise Williams est quant à lui la recrue qui a le plus impressionné la direction des Riders lors du camp de l’équipe en juin, et les entraîneurs ont voulu conserver ses services afin de le développer en tant que quart-arrière numéro trois.

Adams pourrait défier Bridge pour le poste de quart-arrière numéro deux, ou il pourrait tout simplement sauter sur le terrain en situation de troisième essai et peu de verges à franchir, une tâche qui revenait à Glenn au cours des dernières semaines. Cependant, réduire le nombre de plaqués encaissés par le vétéran de 38 ans est la meilleure solution pour que l’équipe puisse conserver son quart-arrière partant en santé.

Mais Adams sera assurément dans le portrait lors d’une éventuelle bataille pour le poste de quart-arrière numéro un de la formation, que ce soit l’an prochain ou cette année, advenant que le club soit éliminé de la course aux éliminatoires vers la fin de la campagne.

Chris Jones explore toutes les avenues pour trouver le prochain quart-arrière numéro un des Riders (LCF.ca)

Une chose qu’Adams apprendra rapidement en Saskatchewan, c’est que sa capacité à courir avec le ballon et à se défaire de la pression sera évaluée négativement s’il ne l’utilise pas correctement.

Les stratégies des Riders, en attaque, demandent généralement d’effectuer deux ou trois lectures avant d’improviser et d’utiliser la course pour réussir un jeu. Brett Smith, en 2016, a notamment été retranché par les Riders parce que l’on jugeait qu’il décidait trop rapidement de courir avec le ballon.

Mais attention : la vitesse et l’agilité d’Adams sont d’excellentes qualités pour le jeune homme, qui peut assurément prolonger la durée de vie d’un jeu ou appliquer encore plus de pression sur les unités défensives adverses.

Jones ne peut pas être trop complaisant envers la situation des quarts au sein de son équipe, notamment si Glenn devait s’absenter en raison d’une blessure. Il doit aussi continuer d’évaluer d’autres quarts afin de trouver la prochaine vedette qui transportera les Roughriders après 2017.

Parce que même si Glenn semble vouer à jouer jusqu’à l’âge de 50 ans, il est peu probable qu’il soit le futur de la formation de la Saskatchewan.

Le besoin des Alouettes pour un demi défensif canadien – à la suite de blessures à des joueurs nationaux comme Chris Ackie – a également aidé à la réalisation de cette transaction. De plus, deux choix de troisième tour sont toujours intéressants à recevoir, puisque ceux-ci permettent généralement d’améliorer la profondeur d’une équipe en ce qui a trait aux joueurs nationaux.

Tevaughn Campbell est un joueur rapide qui a compilé une feuille de route impressionnante lors de son séjour avec l’Université de Regina. Campbell peut immédiatement donner un coup de main sur les unités spéciales, et avec un encadrement adéquat, il pourrait certainement devenir un bon substitut comme demi défensif ou comme maraudeur.

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.