16 août 2017

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 9?

David Moll/Stampeders.com

TORONTO – Aucun quart-arrière n’est aussi constant que Mike Reilly, et puisqu’il inscrit au moins 20 points par semaine dans le Jeu Fantasy, son salaire de 14 000 $ peut paraître comme une aubaine. Le général à l’attaque des Eskimos aura très certainement la chance de connaître un cinquième match de suite de plus de 20 points dans le Jeu Fantasy contre la défense des Blue Bombers, qui mène la LCF au chapitre des interceptions, mais qui est susceptible d’accorder de gros jeux.

Ailleurs dans la Ligue, il y aura un match opposant les deux dernières équipes au chapitre des points accordés : les Tiger-Cats, qui n’ont pas gagné un match cette saison, et le ROUGE et NOIR, qui n’a gagné qu’une seule fois. Quant à eux, les Stampeders, qui ont bénéficié d’un congé lors de la dernière semaine, affronteront les Lions, qui ont contre performé lors de leur match de la semaine 8 face aux Roughriders. La fin de semaine se termine avec la défense des Alouettes qui tentera de mettre en échec pour une deuxième semaine consécutive l’attaque des Argonauts. Attaque qui pourrait encore être privée du quart-arrière Ricky Ray.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui doit rester sur le banc?


JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Edmonton c. Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE

Hazelton est l’un des receveurs les plus productifs dans le Jeu Fantasy au cours des dernières semaines (La Presse Canadienne)

Dans votre formation : Mike Reilly. Vous vous attendiez à quelqu’un d’autre? Oui, c’est une décision facile, mais lorsqu’un quart-arrière a amassé au moins 300 verges de gain et au moins deux touchés à chacun de ses quatre derniers matchs, il est difficile de se tourner vers quelqu’un d’autre. Ça aidera aussi de savoir que Reilly mène la LCF au chapitre des conversions de deuxième essai avec un taux de réussite de 54,4 %. Le fait qu’il ait aussi enregistré 93 verges et quatre touchés au sol lors des trois derniers matchs appuie aussi sa candidature. Souvenez-vous de ses trois matchs face au Blue Bombers la saison dernière. Il avait amassé en moyenne 388,6 verges de gain aérien en plus de cinq touchés. La défense de Winnipeg pointe au septième rang au chapitre des verges allouées (324,5), et elle devra faire mieux que ça si elle veut avoir une chance devant ses partisans contre Reilly. Même si le quart-arrière des Eskimos ne dispose pas de Brandon Zylstra (4534 $), Vidal Hazelton (5479 $) et Bryant Mitchell (3500 $) seront du groupe de receveurs disponibles.

Sur le banc : Ryan Lankford (4409 $) a été un receveur et un spécialiste des retours de bottés très risqué, mais aussi très productif grâce à trois matchs d’au moins dix points dans le Jeu Fantasy, ayant capté deux des 17 passes de plus de 30 verges lancées par Matt Nichols. Edmonton pointe au deuxième rang des équipes de la LCF qui ont accordé le moins de longs jeux aériens, en plus d’être au sommet de la Ligue pour le nombre de verges accordées sur les retours de bottés d’envoi avec une moyenne de 19,9 verges par retour. C’est le genre de match où l’on pourrait voir des flammèches au chapitre des jeux aériens, mais il est de votre intérêt de garder Lankford sur le banc.

Ottawa c. Hamilton
Vendredi | 19 h 30 HE

Avec Sinopoli, les propriétaires du Jeu Fantasy savent à quoi s’attendre chaque semaine (La Presse Canadienne)

Dans votre formation : Brad Sinopoli (4633 $) a été constant, ayant capté au moins six passes lors de tous les matchs à l’exception d’un seul cette saison. Greg Ellingson (6749 $) a été le meilleur receveur de la Ligue lors de la première moitié de saison, mais Sinopoli est au sommet de la LCF au chapitre des passes captées avec 53, dont 21 en situation de deuxième essai. Il a enregistré deux performances d’au moins dix points dans le Jeu Fantasy et il pourrait en réaliser une troisième contre l’unité défensive des Ticats qui s’est améliorée dernièrement, mais qui pointe toujours au dernier rang de la LCF pour le nombre de verges accordées par match (366,3) et pour le taux d’efficacité de jeux complétés contre eux (75,1). Si Kenny Shaw (4542 $) est en santé et dans la formation, le milieu du terrain sera la zone de jeu de Sinopoli, alors qu’Ellingson, Shaw et Diontae Spencer (4260 $) offriront des options à Trevor Harris (10 641 $) dans les zones profondes.

Sur le banc : Le fait que Hamilton soit la seule équipe a avoir accordé plus de 100 verges au sol par match devrait être un signal d’ajouter Mossis Madu (6536 $) à votre formation, mais ce serait une mauvaise idée. Madu a 32 verges de gain lors de huit courses à ses deux derniers matchs, 22 provenant d’une seule course lors de la défaite de la semaine dernière face à Edmonton. Il peut certainement faire mieux, mais les propriétaires du Jeu Fantasy devraient éviter de faire confiance à Madu jusqu’à ce qu’il prouve qu’il peut revenir à ses succès de l’an dernier. William Powell (5591 $) pourrait être en mesure de revenir au jeu, mais Ottawa pourrait aussi décider de le laisser se reposer un autre match, lui qui se remet toujours d’une blessure aux ischio-jambiers.

Calgary c. C.-B.
Vendredi | 22 h 30 HE

Une fois de plus, Messam devrait jouer un rôle important dans les succès des Stamps cette semaine (La Presse Canadienne)

Dans votre formation : Prenons un risque avec le receveur des Stampeders Marken Michel (2500 $), qui a de bonnes chances de rebondir après n’avoir capté qu’une passe pour un gain de huit verges lors de la victoire de la semaine 7 contre les Argonauts. Michel a capté six passes pour 190 verges et un touché lors de la semaine précédente, alors qu’il remplaçait Kamar Jorden, blessé. Il fera face aux Lions qui ont accordé 18 passes de plus de 30 verges cette saison. Michel n’a que huit passes captées cette saison, mais il affiche une moyenne – qu’on ne voit généralement que dans les jeux vidéo – de 26,4 verges par attrapé. Jerome Messam (7929 $), qui est feu actuellement, aurait été un choix facile, mais notre intuition nous dit que Michel n’aura pas besoin d’être visé plusieurs fois par Bo Levi Mitchell (10 570 $) pour être payant pour les propriétaires du Jeu Fantasy qui lui feront confiance.

Sur le banc : Oui, dimanche dernier n’était qu’un match parmi tant d’autres, mais Jonathon Jennings (9006 $) n’a pas livré la marchandise comme il l’avait fait lors de la deuxième moitié de saison l’an passé. Les 18,2 points de Jennings lors de la semaine 3 ont été son sommet cette saison et, depuis ce temps, il n’a lancé que trois passes de touché. Les résidus de la contre-performance de la semaine dernière en Saskatchewan affecteront probablement la décision des propriétaires du Jeu Fantasy cette semaine. Ils seront tentés de le laisser sur le banc et ils auront raison de le faire. Vous feriez mieux de rester loin de Jennings, tant et aussi longtemps qu’il n’enregistre pas les statistiques qui ont fait de lui l’un des quarts les mieux payés du Jeu Fantasy cette saison.

Montréal c. Toronto
Samedi | 16 h HE

Le lent début de saison de Jackson est chose du passé chez les Alouettes (La Presse Canadienne)

Dans votre formation : Le début de saison difficile d’Ernest Jackson (5819 $) est maintenant chose du passé. Il a enregistré quatre matchs consécutifs d’au moins dix points dans le Jeu Fantasy, incluant un sommet personnel cette saison de 13,4 points lors de la victoire de la semaine dernière face aux Argos. Jackson connaît aussi une séquence de cinq matchs avec au moins une passe captée de plus de 30 verges. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique que les Alouettes pointent au premier rang de la LCF pour la moyenne de verges gagnées par jeu avec 7,3. Le quart-arrière Darian Durant (9221 $) et lui sont sur la même longueur d’onde lors du dernier mois et devraient poursuivre sur leur lancée, même si Toronto se classe parmi les trois premières équipes de la Ligue pour le nombre de verges aériennes allouées et pour le pourcentage de jeux complétés.

Sur le banc : Même s’il est difficile de laisser S.J. Green (5396 $) sur le banc, on ne peut en dire de même d’Armanti Edwards (3298 $) ou d’Anthony Combs (3234 $), surtout si Ricky Ray (9352 $) rate un deuxième match de suite en raison d’une blessure à une épaule. Le duo a capté un total de cinq passes pour 42 verges de gain lors de la défaite de la semaine dernière contre Montréal. Même si Jeff Matthews (5094 $) et Cody Fajardo (5000 $) devraient augmenter leurs statistiques combinées de 132 verges de gain aérien de la semaine dernière, éviter de choisir les receveurs des Argonauts, qui ne s’appellent pas Green, est très conseillé.