16 août 2017

Prédictions : Un peu d’hésitation lors de la semaine 9

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – La semaine 9 sera-t-elle enfin celle au cours de laquelle les Eskimos encaisseront un premier revers? Nous le saurons dès jeudi, alors qu’Edmonton sera à Winnipeg pour se frotter aux Blue Bombers.

Cependant, le dénouement de la partie de jeudi n’est pas le seul difficile à prédire en vue de la semaine 9. Les rencontres du weekend, notamment, pourraient poser quelques problèmes aux adeptes du Jeu de prédictions, même le duel opposant les Tiger-Cats au ROUGE et NOIR.

Cette année, le Jeu de prédictions de la LCF est de retour, avec plus de 130 000 $ en prix et en argent à gagner*.

Effectuez 30 bonnes prédictions de suite et remportez 30 000 $. Effectuez 40 bonnes prédictions de suite et gagnez 40 000 $. Vous pensez pouvoir faire 50 bonnes prédictions de suite? On parle alors de 50 000 $. *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Edmonton c. Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE

Que diriez-vous d’un match nul? Certains s’attendent à ce que cette partie soit très serrée, comme ce fut souvent le cas pour les deux clubs cette saison. Les Eskimos continuent de survivre malgré les multiples blessés, alors que les Blue Bombers continuent de survivre malgré les nombreuses sueurs froides en fin de rencontre.

La foule à Winnipeg devrait être incroyable jeudi soir : soirée d’appréciation des forces armées, cagnotte du tirage moitié-moitié élevée, etc. Tous les éléments sont réunis pour un duel classique entre deux équipes de l’Ouest.

Winnipeg prendra une option sur la victoire si Andrew Harris peut dicter l’allure du match. Les Eskimos ont perdu les services des joueurs de ligne défensive Almondo Sewell et de Marcus Howard la semaine dernière, et les Bombers auront la chance d’exploiter cette faiblesse jeudi.

Cependant, même si l’équipe est amputée de bons joueurs, Edmonton continue d’empiler les verges et les points en attaque. Elle devrait de nouveau réussir à le faire, cette semaine, puisque la défense des Bombers n’a pas été spectaculaire depuis le début de l’année. Les Eskimos devraient porter leur fiche à 8-0.

PRÉDICTION : EDMONTON (20 % de confiance)


Ottawa c. Hamilton
Vendredi | 19 h 30 HE

Vous avez envie de prédire une première victoire pour les Tiger-Cats? Cette semaine est peut-être le bon moment de le faire.

Vendredi, les Ticats évolueront à la maison, subiront beaucoup de pression et affronteront un rival de la division Est. Certains ont remis en question le statut de quart-arrière numéro un de Zach Collaros, mais le leader de Hamilton devrait amorcer le match contre le ROUGE et NOIR de manière agressive, l’unité défensive d’Ottawa se classant près de celle des Ticats dans les derniers rangs des principales catégories de statistiques en défense.

L’attaque du ROUGE et NOIR a connu quelques grands matchs cette année, mais la perte de certains joueurs au cours de la saison morte commence à avoir un réel impact sur sa production offensive.

PRÉDICTION : HAMILTON (5 % de confiance)


Calgary c. C.-B.
Vendredi | 22 h 30 HE

Les Stampeders reviennent d’une semaine de congé, alors que les Lions n’ont pas fourni les efforts nécessaires, dimanche dernier, en Saskatchewan.

La Colombie-Britannique ne devrait pas manquer de motivation contre Calgary, mais les experts se questionnent quant au rendement de la ligne offensive des Lions contre la féroce ligne défensive des Stamps. Les Roughriders ont appliqué beaucoup de pression sur Jonathon Jennings et sur Travis Lulay la semaine passée, et la ligne défensive des Stamps a été de loin plus constante que celle des Riders cette saison.

Si l’on ignore les matchs éliminatoires – les Stamps ont perdu quelques matchs à la suite d’une semaine de congé lors des éliminatoires –, la dernière défaite de Calgary, en saison régulière, après une semaine de congé, remonte à 2005, alors que l’équipe avait perdu son premier match de la campagne à la suite d’un congé lors de la semaine 1. Bref, ça fait un bail!

Reposée, la ligne défensive des Stamps devrait en faire voir de toutes les couleurs à Jennings vendredi.

PRÉDICTION : CALGARY (75 % de confiance)


Montréal c. Toronto
Samedi | 16 h HE

La grande question : Ricky Ray sera-t-il de retour au jeu samedi? Aujourd’hui, tout porte à croire que le vétéran des Argonauts pourra affronter les Alouettes en fin de semaine.

La réplique des Riders contre les Lions dimanche dernier, à l’occasion du deuxième match d’une série aller-retour, devrait être un bon indicateur qu’il ne faut pas s’attendre à un résultat similaire à celui de vendredi dernier entre Montréal et Toronto, samedi. Surtout que le premier rang de la division Est sera de nouveau à l’enjeu.

La défense des Montréalais, cependant, pourrait être le facteur déterminant cette semaine, que Ray soit de retour au jeu ou non. Darian Durant est de plus en plus en confiance au sein de l’attaque des Als, et Tyrell Sutton peut fatiguer et contenir l’agressive unité défensive des Argos.

Les Alouettes devraient balayer les honneurs de cette série de matchs aller-retour avec les Torontois, ce qui améliorerait grandement leurs chances de participer aux éliminatoires en 2017, quelque chose que le club n’a pas réussi à faire au cours des deux dernières années.

PRÉDICTION : MONTRÉAL (50 % de confiance)