Invaincus, les Eskimos visitent les Bombers à Winnipeg

WINNIPEG – Les Eskimos d’Edmonton (7-0) tenteront de demeurer invaincus cette saison, alors qu’ils rendront visite aux Blue Bombers de Winnipeg (5-2), jeudi, au Investors Group Field. L’affrontement aura lieu sur les ondes de TSN, à compter de 20 h 30 HE.

BILLETS
» JEUDI 17 AOÛT | ESKIMOS c. BLUE BOMBERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Eskimos d’Edmonton ont remporté une septième victoire en autant de rencontres cette saison en disposant du ROUGE et NOIR d’Ottawa par la marque de 27-20, jeudi dernier. Cette semaine, les Eskimos tenteront de savourer un quatrième gain consécutif sur la route pour amorcer leur calendrier régulier, un exploit qu’ils n’ont accompli que deux fois au cours des 37 dernières années, dont la dernière fois en 2014. Si Edmonton bat Winnipeg, jeudi, il deviendrait le cinquième club de l’histoire de la LCF à amorcer une saison avec une fiche de 8-0

Les Blue Bombers de Winnipeg ont signé une troisième victoire de suite, alors qu’ils ont battu les Tiger-Cats de Hamilton 39-12, samedi dernier, au Terrain Tim Hortons. Avec une attaque qui pointe au deuxième rang de la LCF pour les points marqués (34,4) et une défense qui mène le circuit pour les interceptions (huit), les Bombers affichent un dossier de 2-1 à domicile en 2017, eux qui ont cumulé un dossier inférieur à 0,500 à la maison lors des cinq dernières campagnes (15-30, soit 0,333, entre 2012 et 2016).

Privée de Sewell et d’Howard, la ligne défensive des Eskimos veut rester dominante

Les Eskimos avaient plusieurs raisons de célébrer, jeudi dernier, après être devenus la 13e équipe de l’histoire de la LCF à amorcer une saison avec une fiche de 7-0. Cependant, l’heure n’était pas aux réjouissances : la ligne défensive d’Edmonton, une machine bien huilée reconnue pour sa capacité à appliquer de la pression sur les quarts adverses, venait de perdre les services de deux de ses plus importants rouages.

En effet, avec une panoplie de joueurs déjà à l’infirmerie, les Eskimos devront désormais se passer du plaqueur défensif étoile Almondo Sewell et de l’ailier défensif Marcus Howard.

« C’est assurément dévastateur », a confié l’entraîneur-chef des Eskimos Jason Maas au National Post « Ça fait toujours mal quand de telles blessures surviennent à des joueurs aussi importants, mais on n’a aucun doute que leurs remplaçants sauront les remplacer avec brio. »

Auteure de huit plaqués et de deux sacs en sept matchs, la recrue Kwaku Boateng, un choix de cinquième tour d’Edmonton lors du repêchage 2017, effectuera son premier départ dans la LCF comme ailier défensif; l’ancien des Buccaneers de Tampa Bay Da’Quan Bowers amorcera quant à lui le match comme plaqueur défensif.

Pour le vétéran ailier défensif Odell Willis – qui compte le plus de sacs chez les Eskimos en 2017 avec sept –, ces changements n’affecteront pas l’efficacité de la ligne défensive d’Edmonton.

« On a perdu plusieurs joueurs depuis le début de l’année, mais on fait confiance aux remplaçants, et on va continuer à jouer du football à notre image », a dit Willis. « Sewell et Howard sont d’excellents joueurs, mais on a une belle profondeur. »

Blue Bombers : Une victoire pour faire taire les critiques?

Malgré leur fiche de 5-2, les Blue Bombers sont souvent ignorés dans les discussions à propos des meilleures formations de la LCF, contrairement aux Eskimos ou aux Stampeders, par exemple. Est-ce qu’une victoire contre Edmonton – une équipe invaincue en 2017 – pourrait faire taire les critiques et convaincre les sceptiques?

« On se fout des critiques. Honnêtement. Tout ce qui compte, c’est nous », a indiqué le demi offensif Andrew Harris au BlueBombers.com. « Le match de cette semaine sera une bataille. Et on ne se préoccupe pas vraiment de ce que les gens disent à notre sujet. »

Même s’ils soutiennent n’accorder aucune importance aux critiques et aux sceptiques, les Bombers voudront assurément venir à bout des Eskimos, jeudi. Pas uniquement pour infliger un premier revers à la formation de l’Alberta, mais pour demeurer dans la course au sein de la division Ouest, pour signer un gain devant leurs partisans, à Winnipeg, et pour prolonger à quatre une série de victoires. Et s’ils peuvent du même coup sembler plus légitimes aux yeux de certains, tant mieux!

« Ce sera un gros match, mais on ne va pas faire tout un plat à propos de leur fiche », a pour sa part commenté le garde Travis Bond. « On sait qu’ils forment une bonne équipe, mais on va sauter sur le terrain et donner notre meilleur effort. On s’attend à gagner ce match. On veut montrer qu’on est à prendre au sérieux, et que l’on peut jouer et gagner contre n’importe quelle équipe du circuit. On n’a pas choisi les adversaires qu’on a affrontés jusqu’ici. On veut battre tous les clubs, peu importe lequel. »