Choc de titans entre Stamps et Lions à Vancouver

VANCOUVER – Choc de titans à prévoir, alors que les puissants Stampeders de Calgary (5-1-1) visiteront les redoutables Lions de la Colombie-Britannique (5-3-0), vendredi soir, au BC Place. La bataille sera présentée sur les ondes de TSN, à compter de 22 h 30 HE.

BILLETS
» VENDREDI 18 AOÛT | STAMPEDERS c. LIONS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Stampeders ont bénéficié d’un repos lors de la semaine 8 et renoueront avec l’action, vendredi, en Colombie-Britannique. Au retour d’une semaine de congé, les Stamps montrent une remarquable fiche de 14-0 depuis 2005 – leur dernier revers, en de pareilles circonstances, remonte au 1er juillet 2005 contre les Argonauts, alors qu’ils n’avaient pas joué lors de la semaine 1. De plus, Calgary affiche un dossier de 8-0 lorsqu’ils reviennent d’une semaine de repos sur la route, et deux de ces huit victoires ont été empochées en Colombie-Britannique (22 août 2008 et 27 août 2010).

Les Lions se sont fait renverser par les Roughriders de la Saskatchewan, dimanche dernier, par la marque de 41-8, au nouveau Mosaic Stadium. Cette semaine, la Colombie-Britannique tentera de porter à sept sa série de victoires après avoir encaissé un revers la semaine d’avant – évitant ainsi de perdre deux parties d’affilée. En 29 matchs depuis le 23 octobre 2015, les Lions ont un dossier de 8-1 lors de matchs suivant une défaite. Ils auront toutefois fort à faire : Calgary a gagné six des sept derniers duels entre les deux clubs, et 18 des 28 depuis 2008.

La défense des Stampeders maintiendra-t-elle le rythme?

N’ayant accordé que 145 points en sept rencontres à ses adversaires jusqu’à présent cette saison – ce qui est bon pour le premier rang de la LCF –, l’unité défensive des Stampeders est l’un des principaux facteurs qui expliquent les succès de l’équipe en 2017.

Calgary entamera une portion cruciale de son calendrier au cours des prochaines semaines. Le club affrontera d’abord les Lions en fin de semaine, puis il se mesureront aux Eskimos à deux reprises d’ici au 16 septembre – sans oublier un rendez-vous avec les Argonauts, au McMahon Stadium, le 26 août.

Tout doute entourant la défense des Stamps devrait ainsi être confirmé ou infirmé d’ici la fin de cette importante séquence.

« Sans nécessairement identifier un ou des joueurs en particulier, je sens que notre production, en défense, s’est améliorée », a mentionné l’entraîneur-chef des Stamps, Dave Dickenson, au Calgary Herald. « Elle performe au niveau auquel je m’attendais, et elle le fait d’année en année. Cette semaine, on pourra la voir évoluer contre une équipe qui comprend certains des meilleurs joueurs de la Ligue, et on verra comment elle pourra rivaliser. »

Déjà dominante, l’unité défensive de Calgary pourra compter sur le retour des joueurs de ligne défensive Ja’Gared Davis et Junior Turner pour la rencontre de vendredi, en Colombie-Britannique, alors que le secondeur Deron Mayo devrait revenir au jeu dans les prochains jours.

Avec autant de joueurs de retour dans la formation, la direction et les entraîneurs des Stampeders auront assurément des décisions difficiles à prendre, puisque l’équipe a admirablement bien fait récemment. Mais c’est possiblement le seul aspect négatif de voir de si bons joueurs revenir au jeu; l’unité défensive la plus dominante du circuit pourrait devenir encore meilleure.

Tout le monde doit mieux jouer du côté des Lions

Chez les Lions, le sentiment d’urgence est palpable à la suite de la déconfiture du club, la semaine dernière, en Saskatchewan.

« On doit en faire plus que simplement nous présenter au stade. On doit se présenter et être prêts à faire notre travail pendant 60 minutes », a souligné le receveur des Lions Emmanuel Arceneaux au BCLions.com. « Tout le monde met l’accent sur Edmonton et sur Calgary, et se demande comment rivaliser avec leur intensité. C’est facile : on doit garder les choses simples. »

Pour venir à bout des Stamps, la Colombie-Britannique sait qu’elle devra disputer un match quasi impeccable, et ce, au sein de ses trois unités. En attaque, le quart-arrière Jonathon Jennings est le premier à admettre que sa performance du weekend dernier (quatre interceptions contre les Roughriders) n’était tout simplement pas à la hauteur.

« Je dois retrouver ma concentration et utiliser les leçons que j’ai tirées du revers de la semaine dernière et les appliquer à notre match de cette semaine », a expliqué Jennings. « J’essayais beaucoup trop de sortir de ma pochette de protection, et j’ai tenté des jeux stupides. Je veux être plus décisif cette semaine; décider rapidement ce que je dois faire, puis l’exécuter. »

La défense des Lions tentera elle aussi de se ressaisir après avoir accordé 320 verges et trois touchés par la passe aux Riders dimanche passé.

« On sait que Calgary forme une bonne équipe, mais on est aussi une bonne équipe », a confié le secondeur Solomon Elimimian. « C’est bien d’avoir une semaine courte à la suite d’une défaite; en tant que joueur, tu veux passes à autre chose, et le plus vite du rejoues, le plus vite tu peux y arriver. »