ROUGE et NOIR et Tiger-Cats désespérément en quête d’une victoire à Hamilton

HAMILTON – Les Tiger-Cats de Hamilton (0-7-0) tenteront de remporter une première victoire cette saison, alors qu’ils accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-6-1), au Terrain Tim Hortons, vendredi. Le duel aura lieu sur les ondes de RDS, à compter de 19 h 30 HE.

BILLETS
» VENDREDI 18 AOÛT | ROUGE ET NOIR c. TIGER-CATS | ACHETEZ VOS BILLETS

Le ROUGE et NOIR a encore une fois échappé une victoire, jeudi dernier, alors qu’il a été battu par les invincibles Eskimos d’Edmonton par la marque de 27-20, à la Place TD. Le ROUGE et NOIR est la seule équipe de l’histoire de la LCF à avoir vu chacun de ses huit premiers matchs se décider par un écart de sept points ou moins. Ottawa montre une fiche de 0-3 sur la route en 2017, mais l’équipe a perdu ses trois matchs par un écart combiné de neuf points; c’est seulement la deuxième fois qu’un club de football d’Ottawa vit une situation semblable.

Les Tiger-Cats n’ont pas encore réussi à se signaler au classement dans l’Est, alors qu’ils ont subi une septième défaite en autant de rencontres, samedi dernier, face aux Blue Bombers de Winnipeg, par la marque de 39-12. Hamilton est ainsi devenu la 12e équipe depuis 1961 (et la 16e depuis 1952) à amorcer sa saison avec une fiche de 0-7. Aucune des 11 premières équipes n’a réussi à se qualifier pour les éliminatoires. Les Ticats devront donc travailler d’arrache-pied et se mettre rapidement en marche s’ils espèrent prolonger leur campagne au-delà de la semaine 20.

Offensivement, le ROUGE et NOIR veut faire mieux

Avec 10 matchs de saison régulière à disputer, le ROUGE et NOIR se bat déjà pour une participation aux éliminatoires. Ainsi, pas question de prendre les Tiger-Cats à la légère.

« Je sais que leur fiche indique le contraire, mais ils forment une bonne équipe », a indiqué l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR, Rick Campbell, au Ottawa Citizen. « Aucune équipe dans cette ligue n’est mauvaise. Les Ticats ont affronté les Eskimos deux fois… Ils auraient dû les battre à Hamilton, et ils les ont poussés à la limite à Edmonton. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, et nous assurer que nous sommes dans un bon état d’esprit pour jouer sur la route et pour gagner, peu importe l’adversaire. »

Pour espérer commencer à empiler les victoires, le ROUGE et NOIR devra offrir une meilleure protection à son quart-arrière. De fait, Ottawa occupe le cinquième rang du circuit au chapitre des sacs accordés (19), et Trevor Harris se retrouve souvent sous pression. Cependant, Campbell s’empresse de rappeler qu’il ne faut pas blâmer uniquement les membres de la ligne offensive de son club – qui sont sensiblement les mêmes qui ont permis aux Ottaviens de remporter la Coupe Grey en 2016.

« Notre unité offensive doit globalement mieux performer », a expliqué Campbell. « Nos joueurs de ligne offensive veulent mieux jouer, notre quart-arrière veut s’assurer de lancer le ballon au bon moment. Et pour ce faire, les receveurs doivent courir les bons tracés. Nous devons aussi faire un meilleur travail pour sélectionner des jeux, pour mélanger nos rivaux et pour offrir aux défenses adverses des stratégies différentes. »

Tiger-Cats : Austin veut de meilleures performances de son quart-arrière

Malgré quelques bonnes séquences ici et là, le quart-arrière des Tiger-Cats, Zach Collaros, éprouve passablement d’ennuis en 2017 – voire depuis l’an dernier.

Collaros n’a pas mérité la victoire au cours des 11 derniers matchs qu’il a amorcés, dont ses quatre derniers départs en 2016. Cette année, le numéro un des Ticats vient au dernier rang de la LCF chez les quarts partants pour les verges par la passe (1641) et pour le pourcentage de passes complétées (63,4), et les sept interceptions dont il a été victime représentent un sommet dans le circuit.

« J’occupe la position de quart-arrière, alors je dois mieux faire, évidemment », a indiqué Collaros au Hamilton Spectator. « C’est difficile de gagner, peu importe la ligue, quand votre quart-arrière ne joue pas bien. June [Jones] et moi devons continuer de travailler l’un avec l’autre, et je dois me comporter comme une éponge : je dois absorber le plus d’information possible, je dois apprendre ce qu’il aime employer comme stratégie, je dois sauter sur le terrain et je dois exécuter le plan de match. »

Cependant, l’entraîneur-chef des Ticats, Kent Austin, a fait attention à ses propos lorsqu’on lui a demandé de commenter les récentes performances de Collaros.

« Nous avons besoin de meilleures performances, et je crois que June peut nous aider à y parvenir », a expliqué Austin. « Nous devons lui donner le temps de travailler avec lui, et je crois que nous verrons le fruit de leurs efforts prochainement, du moins, je l’espère. »

« Le football est un sport d’équipe, et tout le monde doit exécuter correctement le plan de match. Mais, à ce stade-ci, nous allons évaluer intensivement toutes les positions. »