19 août 2017

Match revanche opposant les Alouettes aux Argonauts à Toronto

LCF.ca

TORONTO – L’animosité sera à son comble, alors que les Alouettes de Montréal (3-4) rendront visite aux Argonauts de Toronto (3-5) au BMO Field, samedi, en fin d’après-midi. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 16 h HE.

Match revanche entre les deux rivaux de longue date, ce soir! Vendredi dernier, les Alouettes ont réussi à enlever les honneurs du premier affrontement par la marque de 21-9, au Stade Percival-Molson.

BILLETS
» SAMEDI 19 AOÛT | ALOUETTES c. ARGONAUTS | ACHETEZ VOS BILLETS

Avec leur triomphe de la semaine passée, les Alouettes ont désormais mérité la victoire lors de six des huit derniers matchs les opposant aux Argonauts – dont trois des quatre derniers. Depuis 2011, les Montréalais en arrachent un peu sur la route, comme en fait foi leur fiche de 22-35 à l’étranger. Cependant, ils ont connu plus de succès à Toronto que n’importe où ailleurs dans le circuit (6-1, soit 0,857). Samedi serait ainsi un moment idéal pour signer un premier gain sur la route en 2017.

Plusieurs éléments seront à l’enjeu quand les Argonauts accueilleront les Alouettes, samedi après-midi. Avec une victoire, Toronto pourrait niveler les honneurs de sa série de trois matchs avec Montréal, et ainsi mettre la table pour le troisième duel entre ces deux clubs, qui aura lieu en septembre. Un gain permettrait aussi aux Argos d’afficher une victoire de plus que les Als et d’ainsi s’emparer à nouveau du premier rang de leur division. Jusqu’ici, en 2017, les Argos montrent une fiche de 3-1 contre des rivaux de l’Est.

Les Alouettes devront jouer un match plus complet à Toronto

Les Alouettes ont signé une importante victoire, vendredi dernier, face aux Argonauts. Cependant, les joueurs et les entraîneurs de la formation montréalaise étaient loin de sauter de joie, et plusieurs se considéraient en quelque sorte chanceux de se retrouver au sommet de la division Est.

Reposés et devant leurs partisans, les joueurs des Alouettes avaient inscrit 18 points en première demie, avant de tomber à plat et de rater plusieurs occasions lors des 30 dernières minutes de jeu.

« Ce sera important de connaître une meilleure deuxième demie et de jouer 60 minutes », a observé l’entraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelaine, à La Presse Canadienne. « Nous nous sommes retrouvés dans la zone payante quelques fois et nous aurions pu aller chercher plus de points. »

Limitant ses rivaux à trois placements, la défense des Alouettes avait cependant fourni un effort constant, se ressaisissant de brillante façon après avoir laissé filer une avance de 12 points en deux minutes, le 27 juillet dernier, dans un revers de 41-40 à Winnipeg.

Néanmoins, le demi offensif Tyrell Sutton sait bien que ses coéquipiers et lui en attaque ne pourront pas toujours compter sur leurs pairs en défense pour gagner des matchs.

« Vingt-et-un points ne permettent généralement pas de gagner, mais, encore une fois, notre défense nous a sauvés », a-t-il expliqué au Montreal Gazette. « On doit être constant. On doit éliminer les pénalités. On doit achever le travail quand nos adversaires sont dans une position vulnérable. On a une bonne équipe sur papier, mais on doit le prouver sur le terrain. Si tu ne marques pas de points, tu ne gagnes pas dans cette ligue. »

Les Argos veulent mieux protéger leur quart-arrière

Samedi, les Argonauts salueront le retour au jeu du quart-arrière Ricky Ray, qui a dû s’absenter la semaine dernière en raison d’une blessure à une épaule. Il ne fait aucun doute que les Argos forment une meilleure équipe lorsque le vétéran de 15 saisons dans la LCF est en santé. Ainsi, lors de chaque entraînement, les Torontois portent une attention particulière à la protection en situation de passe.

« Ce n’est pas seulement quelque chose qu’on dit qu’on doit faire, on travaille réellement là-dessus, et je sens qu’on se dirige dans la bonne direction », a souligné Ray au Toronto Sun.

Recourir plus souvent à l’attaque au sol pourrait s’avérer une solution intéressante – les Argos ont d’ailleurs porté le ballon pour des gains de 288 verges au cours de leurs deux derniers matchs (la meilleure moyenne de la LCF) –, mais le joueur de ligne offensive Chris Van Zeyl soutient que la clé est d’offrir à Ray les quelques secondes dont il a si précieusement besoin pour bien opérer.

« On doit simplement mieux le protéger, pour qu’il découpe nos adversaires en morceaux », a-t-il insisté. « Quand tu joues aux côtés d’un futur membre du Temple de la renommée, tout ce que tu as à faire c’est de lui donner du temps. »

« On a été capables d’établir notre jeu au sol la semaine dernière », a pour sa part commenté l’entraîneur-chef des Argos, Marc Trestman, au Toronto Star. « Ça ne garantit rien, mais c’est vrai que ça donne une chance à notre ligne offensive de se reposer, et que ça nous permet d’un peu mieux contrôler la ligne de mêlée. »