23 août 2017

Une correction aux statistiques rapproche Lewis du record

Alouettes de Montréal

TORONTO – Sans même avoir enfilé son uniforme, le receveur Nik Lewis des Alouettes de Montréal s’est approché du record de la Ligue canadienne de football (LCF) pour les réceptions en carrière.

Mercredi, la LCF a annoncé qu’une correction aux statistiques de Lewis a fait augmenter à 1021 son nombre d’attrapés en carrière, soit huit de moins que celui du détenteur actuel du record, Geroy Simon (1029).

La correction a été apportée après que la réception manquante – réussie pendant un match du 6 septembre 2004 – ait été constatée pendant le processus de vérification habituel qui prend place chaque fois qu’un important record de la LCF est sur le point d’être battu.

« Quand un record important est sur le point d’être battu, nous prenons le temps de nous assurer que toutes les statistiques soient bonnes, afin que tous les joueurs, d’aujourd’hui ou d’hier, soient traités équitablement », a expliqué le statisticien en chef de la LCF, Steve Daniel. « Tous les joueurs de toutes les époques sont traités avec la même attention du point de vue des statistiques en carrière, et nos dossiers nous permettent désormais de consulter les données de chaque match pour appuyer leurs totaux. »

Samedi dernier, à Toronto, Nik Lewis a dépassé Ben Cahoon (1017) au deuxième rang de l’histoire du circuit pour les réceptions en carrière.

Le vétéran de 14 saisons dans la LCF pourrait égaler ou battre le record de Simon aussi tôt que jeudi soir, alors que les Blue Bombers de Winnipeg affronteront les Alouettes de Montréal au stade Percival-Molson.