23 août 2017

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 10

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – On n’a pas souvent suggéré l’utilisation d’une unité défensive dans cette chronique depuis le début de la saison. Toutefois, une défense sera au premier plan lors de la semaine 10. Et pendant que certains joueurs seront des choix évidents à insérer au sein de votre formation (quelques quarts devraient cependant être laissés de côté), nous vous suggérerons une carte cachée qui ajoutera aux succès qu’elle a connus la semaine dernière – le receveur de Calgary Marken Michel – et qui permettra à ses propriétaires dans le Jeu Fantasy de se vanter un peu auprès de leur entourage.

La semaine 10 veut aussi dire qu’il reste une moitié de saison à savourer, alors que personne n’est pressé de voir la campagne se terminer.


JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Winnipeg c. Montréal
Jeudi | 19 h 30 HE

Adams peut-il connaître un autre match impressionnant lors de la semaine 10? (Jason Halstead/LCF.ca)

Dans la mêlée : Le receveur des Blue Bombers, Darvin Adams (6174 $) commence à ressembler au premier receveur d’une formation du Jeu Fantasy, comme plusieurs l’avaient prédit. Lors des deux dernières semaines, il a capté 14 des 16 passes dirigées vers lui pour des gains de 173 verges et deux touchés, en plus d’inscrire au total 29,3 points dans le Jeu Fantasy. Même si Adams démontre de bonnes statistiques dans les cinq derniers matchs, le quart-arrière de Winnipeg, Matt Nichols (10 993 $), n’a toujours pas permis à Adams de franchir le plateau des 100 verges de gains aériens cette saison, un plateau qu’il a atteint quatre fois l’an dernier. Il devrait le franchir pour la première fois contre la défense des Alouettes, qui vient d’accorder 377 verges et quatre touchés aux Argonauts et à leur quart-arrière Ricky Ray la semaine dernière. Montréal pointe aussi au huitième rang, au chapitre de l’efficacité des passes de l’adversaire (104,1) et du pourcentage de passes complétées de l’adversaire (72,4 %). Alors que les Alouettes auront à contenir le toujours menaçant Andrew Harris (8226 $), Adams, qui a six passes captées pour 91 verges lors du premier match entre les deux équipes pendant la semaine 6, devrait être en mesure de surpasser le plateau des 100 verges sur des réceptions, tout en inscrivant un touché pour la quatrième fois lors de ses six derniers matchs.

Sur le banc : Ne croyez pas que Darian Durant peut répéter les statistiques qu’il a enregistrées lors de la défaite de 41-40 contre Winnipeg à la semaine 6. Durant (8474 $), a inscrit 348 verges de gains et deux touchés, mais depuis qu’il a enregistré 21,4 points dans le Jeu Fantasy cette soirée-là, il n’a marqué qu’un total de 19,2 points en deux départs contre Toronto. La menace au sol que représente Darian Durant n’a pas été visible cette saison, alors qu’il n’a amassé que 84 verges sans avoir marqué de touché. La défense de Winnipeg accorde en moyenne 30,9 points par match, mais les Alouettes n’ont marqué plus de 19 points que deux fois cette saison. Si Durant ressemble au passeur erratique qu’il a été à Toronto la semaine dernière, ceux qui miseront sur lui seront désavantagés.

Saskatchewan c. Edmonton
Vendredi | 21 h 30 HE

Toutes les semaines, Reilly semble une bonne option pour les propriétaires du Jeu Fantasy (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans la mêlée : Mike Reilly (14 000 $)? Bien sûr! Reilly entame la semaine en ayant inscrit 20 points au plus dans le Jeu Fantasy lors de cinq matchs consécutifs. Les propriétaires du Jeu Fantasy ne déplorent pas le salaire qu’il gagne, alors que ses statistiques le font passer pour une aubaine. Il occupe le deuxième rang de la Ligue au chapitre du pourcentage de passes complétées (71,3 %) et pour les passes de touchés (15). Ses cinq touchés au sol jusqu’à maintenant nous portent à croire qu’il éclipsera sa marque de neuf établie l’an dernier. Deuxième au chapitre des points accordés (24,6 par match), la défense des Roughriders a été efficace contre les jeux aériens, n’accordant que 291,6 verges par match. Elle mène la LCF en ce qui a trait aux passes complétées par l’adversaire (60,7 %). Toutefois, les Riders n’ont toujours pas affronté Reilly cette saison. Le quart-arrière bénéficiera du retour de Brandon Zylstra (4345 $) dans la formation. Le receveur se joindra à Vidal Hazelton (5162 $), et au receveur recrue D’haquille Williams (2707 $), qui vient de connaître sa troisième performance de 100 verges au plus sur des réceptions, la semaine dernière, à Winnipeg.

Sur le banc : La défense des Eskimos mène la LCF pour le plus petit total de jeux de la ligne de mêlée, et elle pointe au deuxième rang du circuit au chapitre des verges accordées (336,8), des sacs (22) et de la pression sur le quart-arrière (61). Toutes ces statistiques ne font pas bon ménage avec le quart-arrière des Roughriders Kevin Glenn (10 295 $), qui a tendance à connaître des performances difficiles à la suite de ses performances éclatantes. Le match de 22,8 points qu’a connu Glenn, dans le Jeu Fantasy, contre la Colombie-Britannique lors de la semaine 8, est survenu après une performance de 3,4 points contre les Lions la semaine précédente. Cette performance, quant à elle, a été enregistrée après sa meilleure de la saison (29,6 points contre les Argos). Et, vous nous voyez venir, sa meilleure performance de la saison a été précédée d’une de 3,4 points. Vous voyez le portrait ? Les montagnes russes ne semblent pas être une bonne chose au football. Pourtant, la saison de Glenn ressemble grandement à cela. Si l’on considère qu’il vient de connaître un bon match, la tendance nous dit que ce n’est pas une bonne idée de l’insérer dans votre formation cette semaine, même si les Riders avaient congé la semaine dernière.

C.-B. c. Ottawa 
Samedi | 15 h 30 HE

Spencer pourrait accumuler plusieurs points dans le Jeu Fantasy, à condition de connaître une performance similaire à celle de la semaine dernière contre Hamilton (Patrick Doyle/LCF.ca)

Dans la mêlée : Si Diontae Spencer (3922 $) remplace Quincy McDuffie (2500 $) au poste de spécialiste des retours de bottés, il pourrait connaître un après-midi productif. Les Lions connaissent leur part d’ennuis. Le fait qu’ils pointent au huitième rang de la LCF au chapitre des verges accordées par botté de dégagement (11,4) et dernier du circuit en ce qui a trait aux verges accordées par botté d’envoi (25,1) rend Spencer un choix intriguant – sans oublier qu’il sera aussi utilisé au sein de l’unité offensive du ROUGE et NOIR. Spencer a combiné un total de 187 verges lors de la victoire de la semaine dernière contre Hamilton. Il devrait dépasser ce total cette semaine si Trevor Harris (10 344 $) peut le placer dans une situation favorable lorsqu’il agira à titre de receveur. L’un des joueurs pouvant causer beaucoup de dommage malgré un nombre limité d’occasions, Spencer pourrait être payant s’il touche au ballon de 10 à 12 fois.

Sur le banc : Même si le ROUGE et NOIR accorde presque 333 verges aériennes par match et qu’il a déjà accordé 17 passes de plus de 30 verges, ce n’est pas une assez bonne raison pour insérer Jonathon Jennings (8246 $) dans votre formation du Jeu Fantasy cette semaine. Tôt ou tard, Jennings sortira de sa saison de misère, et ce ne serait pas une surprise si le match de samedi était ce tournant. Toutefois, son piètre pourcentage (33,3 %) de passes complétées de plus de 20 verges est l’un des facteurs qui remettent en doute son nouveau départ. Il a été intercepté sept fois et n’a inscrit que deux touchés lors de ses trois derniers matchs. D’ailleurs, il n’a mené les Lions qu’à dix touchés cette saison.

Toronto c. Calgary
Samedi | 21 h HE

Mitchell n’est peut-être pas un joueur à choisir, cette semaine, puisqu’il n’a pas amassé plus de 20 points depuis la semaine 2 dans le Jeu Fantasy (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans la mêlée : La défense des Stampeders (6148 $) a été dominante toute la saison, menant la LCF dans plusieurs catégories incluant le différentiel de revirements (+12), les points accordés (162) et les touchés défensifs (six). Avec un Ricky Ray (9832 $) en santé, les Argonauts et leur attaque axée sur les jeux aériens ne devraient pas faire de dommage. Passer le ballon à S.J. Green (5558 $) sera une tâche colossale, sachant que la défense de Calgary pointe au deuxième rand de la Ligue, après Montréal, au chapitre des longs gains aériens alloués à l’adversaire (11). Souvenez-vous que ce sont les Stamps qui avaient limité Ray à son plus bas total de points de la saison dans le Jeu Fantasy (7,6 points) lors de la semaine 7. Calgary avait d’ailleurs envoyé Ray sur les lignes de côtés en raison d’une blessure à une épaule.

Sur le banc : Calgary continue de mener la ligue au chapitre des points (34.4) malgré que Bo Levi Mitchell (9302 $) ne soit pas au sommet de sa forme. Mitchell n’a complété que 15 de ses 31 passes pour 237 verges lors de la victoire de la semaine dernière face à la Colombie-Britannique. Il n’a pas atteint le plateau des 300 verges de gains depuis la semaine 4. Il n’a franchi la barrière des 20 points dans le Jeu Fantasy qu’une seule fois depuis la semaine 2. Cette occasion est bizarrement survenue contre les Argos, alors qu’il n’avait inscrit que 22 points lors de la victoire de la semaine 7. Les Stamps n’ont évidemment pas besoin qu’il atteigne le plateau des 360 verges et quatre touchés par match, mais les propriétaires du Jeu Fantasy ne se plaindront pas si Mitchell revient à ses anciennes habitudes.