Une cinquième victoire de suite pour les Blue Bombers

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont rebondi après avoir encaissé un gênant revers à Toronto, mais même s’ils ont livré une belle bataille à l’équipe de l’heure dans la Ligue canadienne de football, ils ont subi une deuxième défaite de suite.

Le receveur Nik Lewis a établi un nouveau record de la LCF au chapitre des attrapés, mais les Blue Bombers ont gâché la fête, l’emportant 34-31 en prolongation, jeudi soir, au Stade Percival-Molson.

Grâce à sa 1030e réception en carrière, une passe captée en troisième essai qui a mené au placement égalisateur en fin de quatrième quart, Lewis a devancé Geroy Simon au premier rang de l’histoire.

Le botteur Justin Medlock a cependant brisé le coeur de Lewis et des partisans des Alouettes (3-6) en réussissant un placement de 38 verges en prolongation, aidant les Blue Bombers (7-2) à tenir le coup après avoir laissé filer deux avances de 10 points.

« Je suis fier de ce que j’ai accompli et ç’a été un travail de moine de se rendre jusqu’à ce point, a affirmé Lewis. C’est un sentiment incroyable de savoir que si tu continues à travailler, de belles choses peuvent se produire. Je crois que c’est la constance qui m’a distingué des autres. »

George JohnsonErnest Jackson et B.J Cunningham ont inscrit un touché tandis que le botteur Boris Bede a réussi deux placements de 19 verges et un de 48 verges.

Erreurs coûteuses

Encore une fois, ce sont des erreurs coûteuses qui ont coulé la formation montréalaise. Après des premier et troisième quarts erratiques, c’est une interception de Chris Randle aux dépens du quart Darian Durant qui a cloué le cercueil des Alouettes, en prolongation.

Tentant de gagner un premier essai, Durant a lancé une passe dans les mains de Randle, qui a été l’auteur de deux interceptions dans la rencontre. Le vétéran quart a d’ailleurs connu un match en dents de scie.

L’attaque des Alouettes n’a rien fait qui vaille pendant la majorité du premier quart, au cours duquel Durant a lancé une interception et il a échappé un ballon qui a été récupé par les Blue Bombers. Au troisième quart, elle n’a tout simplement pas été capable de faire avancer les chaîneurs à plusieurs reprises. Elle a tout de même réussi à mettre fin à une disette de 101 minutes et 29 secondes sans point quand Bede a réduit l’écart à 10-3 au deuxième quart.

Pourtant les Alouettes ont montré du caractère en dominant le deuxième quart et en effaçant un retard de 23-13 dans les dernières minutes du quatrième quart. Jackson a capté une passe de touché de 38 verges et Bede a tout juste réussi un placement de 48 verges pour forcer la tenue d’une prolongation.

« Je suis fier de la façon dont nous avons répondu. Les joueurs ont bien travaillé et ils se sont bien battus, mais nous avons fait trop d’erreurs, a avoué l’enraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelaine. Les erreurs nous ont mis dans une situation difficile, mais j’espère que les joueurs ont réussi à soutirer un peu de momentum de cette défaite contre une formation qui connaît de bons moments depuis quelques semaines. »

Le quart des Montréalais Darian Durant a connu une rencontre en dents de scie. Il a réussi 31 de ses 43 passes pour des gains aériens de 316 verges. Il a lancé trois passes de touché, mais il a également été victime de deux interceptions et il a commis un revirement sur un échappé.

Chez les visiteurs, le quart Matt Nichols n’a pas été beaucoup plus efficace. Il a complété 26 de ses 38 tentatives pour 227 verges. Il a lancé trois passes de touché et une interception.

Clarence Denmark a réussi deux majeurs et Julian Feoli-Gudino en a ajouté un pour les Blue Bombers. Medlock a été parfait en quatre tentatives de placement.

Les Alouettes disputeront leur prochain jeudi prochain contre le Rouge et Noir d’Ottawa, à Montréal.

Bel effort, mais en vain

L’attaque des Blue Bombers a rapidement donné le ton au premier quart, tandis que celle des Alouettes a mis du temps à se mettre en marche.

Nichols a orchestré deux séquences qui ont mené à 10 points de sa troupe, dont trois sur un placement de 46 verges de Medlock et sept sur un touché de six verges de Denmark.

Pendant ce temps, les deux premières séquences à l’attaque des Alouettes se sont conclues par un revirement. Durant a offert un cadeau à Chris Randle en envoyant une de ses passes directement dans les mains de son rival. Le quart des Montréalais n’était pas au bout de ses peines, car il a ensuite échappé un ballon qui a été récupéré par Maurice Leggett.

La troupe de Jacques Chapdelaine a cependant ouvert les valves avant la fin du premier quart et a finalement marqué trois points au début du deuxième quart.

Bede a couronné une poussée de 15 jeux, 70 verges et d’une durée de 6:32 en envoyant le ballon entre les poteaux pour un placement de 19 verges. Il s’agissait des premiers points inscrits par l’attaque des Alouettes en 101 minutes et 29 secondes.

L’équipe locale ne s’est pas arrêté là au deuxième quart.

Transportée par le brio de sa défensive, qui a récupéré un échappé et intercepté une passe de Nichols, l’attaque des Alouettes a créé l’égalité dans la dernière minute de la première demie, quand Johnson a capté une passe de touché de 31 verges.

Dès le retour de la mi-temps, les Alouettes ont échoué leur tentative de jeu truqué sur un troisième essai et les Blue Bombers n’ont eu besoin que de trois jeux pour en profiter. Nichols a d’abord rejoint Darvin Adams pour un jeu de 44 verges et il a ensuite lancé une passe de trois verges à Feoli-Gudino, qui a franchi la zone des buts.

Bede a de nouveau réduit l’écart grâce à un placement de 19 verges, mais Medlock lui a rendu la politesse sur des distances de 11 et 47 verges au quatrième quart, ce qui a porté l’avance des Blue Bombers à 23-13.

Jackson a redonné espoir aux partisans en conjuguant ses efforts à ceux de Durant pour un majeur de 38 verges et avec seulement neuf secondes à jouer, Bede a tout juste réussi un placement de 48 verges pour forcer la tenue d’une prolongation.

En première période supplémentaire, Denmark et Cunningham ont réussi un touché. Lors de la deuxième prolongation, Durant a vu sa passe être interceptée une deuxième fois par Randle, avant de voir Medlock donner la victoire aux siens.

Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2017. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.