28 août 2017

ALOUETTES : Ah! Vous savez? L’exécution.

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Aujourd’hui, par un beau matin de la fin du mois d’août, nous nous sommes retrouvés entre le Stade olympique et le Stade Saputo, sur un petit terrain de football presque champêtre – le mât du stade en « dégringolade » brisait un peu l’ambiance, d’où le « presque » —, au grand air, pour cet entraînement ensoleillé des Alouettes de Montréal, en vue de leur match face au ROUGE et NOIR d’Ottawa qui aura lieu jeudi soir, au stade Percival-Molson (RDS – 19 h 30).

Ouf! Essoufflante, cette introduction…

Jour 2 donc de la préparation des Moineaux, eux qui sont maintenant au troisième rang de la division Est, à un point de la deuxième place et à deux de la première.

Avec la défaite des Argonauts de Toronto face aux Stampeders de Calgary samedi dernier, les Als auraient pu rejoindre l’équipe de la Ville reine, au sommet du classement de l’Est, avec une victoire.

Mais il n’en fut pas ainsi. Hélas (coup de tonnerre)!

Une autre défaite crève-cœur des Alouettes, jeudi dernier, les en aura empêchés. De nouveau contre les Blue Bombers de Winnipeg. Comble du désespoir. L’équipe de l’heure, comme tout le monde le dit si bien. Et avec raison. Cinq victoires consécutives, ce n’est pas rien.

Qu’est-ce qui a bien pu coûter la victoire aux Alouettes face aux Bombers.

« Ah! Vous savez? L’exécution », répond le receveur des Als B.J. Cunningham.

Mais encore, Monsieur Cunningham…

« On n’a pas exécuté tous les jeux comme on l’aurait voulu », poursuit-il. « On a joué un bon match, mais l’exécution n’y était pas. »

« On a réussi de gros jeux, mais il faudra, à l’avenir, en faire jusqu’à la fin de la partie. »

Voilà qui est mieux.

Et qu’en a pensé Boris Bede, le botteur des Alouettes?

« C’est un tout. On a démarré un peu en retard en tirant de l’arrière dès le début de la rencontre », dit-il. « Mais on a somme toute offert une bonne performance et on a démontré beaucoup de résilience en revenant de l’arrière »

Cette résilience que les Als ont mise de l’avant jeudi dernier pourrait être le côté positif par excellence de cette malheureuse défaite en double prolongation. En effet, la formation montréalaise est revenue de l’arrière chaque fois qu’elle en avait besoin pour forcer les Bombers à se surpasser. Ce qu’ils ont fait, mais…

« On jouait tout de même contre une équipe qui est en feu par les temps qui courent et on a failli les battre », explique Bede. « Cette rencontre nous a confirmé que nous étions une très bonne équipe sur plein d’aspects différents du jeu. Il faudra maintenant tout mettre ensemble afin d’arriver à exécuter le tout avec le plus de constance possible. »

Revenons à l’entraînement d’aujourd’hui. Pendant que le demi offensif Tyrell Sutton exécutait les répétitions de jeux, l’autre demi offensif, Brandon Rutley, brillait par son absence.

« Hier, Brandon avait un début de grippe ou de rhume et c’était encore présent aujourd’hui », affirme l’entraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelaine. « On lui a tout simplement demandé de se retirer du vestiaire pour s’assurer qu’on ne répande pas le “virus”. »

Selon Chapdelaine, de toute façon, Sutton semblait être tout désigné pour amorcer la rencontre face à Ottawa, jeudi. Toutefois, il aurait aimé travailler avec les deux, à l’entraînement d’aujourd’hui.

« Dans un monde idéal, on aurait aimé travailler avec les deux gars, mais on est en train d’établir une certaine forme de rotation pour les matchs à venir. Une rotation qui a du sens pour tout le monde. »

Le receveur québécois Samuel Giguère, lui qui n’est pas très utilisé par le quart-arrière Darian Durant depuis son retour au jeu, a souvent été une cible à l’entraînement d’aujourd’hui. Giguère était tout en vitesse et semblait en pleine forme. Il nous sortira peut-être un lapin de son chapeau, jeudi, contre le ROUGE et NOIR.

Avec Ernest Jackson qui décolle enfin et le nouveau venu George Johnson qui, depuis quelques matchs, nous fait la démonstration de tout son talent, le groupe de receveurs des Als est de plus en plus respectable.

Ah! Et n’oublions pas M. Cunningham, le maître de l’exécution. Je vous taquine Monsieur, ne le prenez pas mal, je vous pris (émoticône « bonhomme sourire »).

Parlant du ROUGE et NOIR, la formation de la capitale nationale a devancé les Alouettes au deuxième rang de la division Est, samedi après-midi, à l’aide d’une victoire face aux Lions de la Colombie-Britannique.

Ottawa a ainsi inscrit sa deuxième victoire consécutive. Le ROUGE et NOIR commence de plus en plus à jouer comme le vainqueur de la Coupe Grey 2016 qu’il est.

Les Alouettes devront attacher leurs plumes, jeudi, puisque le ROUGE et NOIR voudra certainement s’éloigner de Montréal au classement de l’Est. Nous pourrions dire que les Als sont obligés de l’emporter afin de se remettre sur pied.

« On doit gagner! C’est un match de division. On veut reprendre notre place au classement après avoir vu Ottawa nous devancer », affirme Cunningham. « Mais on doit prendre le tout une semaine à la fois et vraiment nous concentrer sur le ROUGE et NOIR, cette semaine. »

« Ottawa joue du football simple depuis quelques semaines et c’est ce que nous devons faire pour les battre. Garder les choses simples. »

Parions que les joueurs des Alouettes voudront améliorer leur exécution (émoticône « clin d’œil ») afin de battre le ROUGE et NOIR, jeudi.

Il faudra aussi que la troupe de Jacques Chapdelaine réduise les revirements lorsqu’elle est en attaque, et ce, surtout si elle se rend encore une fois en prolongation.

À suivre…