30 août 2017

Prédictions : La semaine des rivalités

Johany Jutras/CFL.ca

La semaine 11 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) sera marquée par des rivalités de division.

Alors que les Alouettes de Montréal et le ROUGE et NOIR d’Ottawa se livreront une bataille sans précédent, en début de semaine, les duels de la fête du Travail seront assurément féroces.

Tout pourra donc arriver!

Cette année, le Jeu de prédictions de la LCF est de retour, avec plus de 130 000 $ en prix et en argent à gagner*.

Effectuez 30 bonnes prédictions de suite et remportez 30 000 $. Effectuez 40 bonnes prédictions de suite et gagnez 40 000 $. Vous pensez pouvoir faire 50 bonnes prédictions de suite? On parle alors de 50 000 $. *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Ottawa c. Montréal
Jeudi | 19 h 30 HE

Après un début de saison difficile, Trevor Harris et le ROUGE et NOIR arrivent à Montréal avec une fiche de deux victoires d’affilée (The Canadian Press).

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa arrive à Montréal avec deux victoires d’affilée. C’est tout le contraire pour les Alouettes de Montréal qui eux, ont subi deux défaites de suite. La tendance serait de faire confiance à Ottawa pour la victoire au stade Percival-Molson, ce jeudi.

Mais le leadership d’expérience des Alouettes est au courant de trois choses : la série de duels contre le ROUGE et NOIR doit être remportée, la formation montréalaise n’a pas été à la hauteur lors du premier match à Ottawa, le mois dernier, et une victoire replacera les Als en bonne position pour une place en matchs éliminatoires.

Montréal a donné cinq revirements face au ROUGE et NOIR, lors du dernier match, en juillet. Malgré tout, les Alouettes ont failli l’emporter. Face aux Blue Bombers de Winnipeg la semaine dernière, les Oiseaux ont démontré énormément de caractère avant de voir la victoire leur glisser entre les doigts en prolongation. Ottawa a très bien joué contre une équipe des Lions de la Colombie-Britannique qui titube depuis quelques semaines.

Les Alouettes devraient arracher la victoire.

PRÉDICTION : MONTRÉAL (10 % de confiance)


Winnipeg c. Saskatchewan
Dimanche | 16h HE

Andrew Harris sera certainement un facteur dominant lorsque les Bombers visiteront les Riders (Johany Jutras/CFL.ca).

Les deux équipes de l’heure dans la Ligue canadienne de football (LCF) s’affronteront dans un duel des prairies, une rivalité qui s’est amorcée plus tôt cette saison, alors que les Blue Bombers de Winnipeg l’avaient emporté 43-40 au nouveau Mosaic Stadium de Regina.

Lors de ce match, la défense des Roughriders de la Saskatchewan a eu maille à partir face à l’attaque des Bombers. Incapable de mettre de la pression sur le quart Matt Nichols. Depuis quelques semaines, cet aspect du jeu des Riders semble être réglé.

Le demi offensif des Bombers, Andrew Harris, sera un facteur important dans cette rencontre. S’il est au sommet de sa forme, Harris donnera certainement des maux de tête à la défense améliorée des Riders.

Les Bombers semblent avoir les deux mains sur le volant depuis plus d’un mois. Les Riders ont trouvé leur rythme. Il faudra donc s’attendre à un gros match!

PRÉDICTION : SASKATCHEWAN (33 % de confiance)


Edmonton c. Calgary
Lundi | 15h HE

Bo Levi Mitchell a connu sa meilleure performance de la saison face aux Argos, la semaine dernière (Larry MacDougal/CFL.ca).

Le quart des Stampeders de Calgary, Bo Levi Mitchell, a connu son meilleur match de la saison face aux Argonauts de Toronto, la semaine dernière. Son pourcentage de passes réussies était en hausse, tout comme son cumul de verges aériennes. S’il demeure en santé, les défenses adverses n’ont qu’à se tenir.

L’unité défensive des Stamps est la meilleure de la Ligue, leur ligne offensive également.

Les Eskimos d’Edmonton reviennent de deux défaites consécutives après un fulgurant début de saison qui les a vus maintenir une fiche de 7-0. Plusieurs affirmaient que les sept victoires des Esks ont été acquises face à des formations ayant de mauvaises fiches. Injuste comme affirmation? Peut-être.

Ce duel fera ressortir le meilleur des deux équipes, mais les Stampeders devraient l’emporter puisqu’ils sont dominants à domicile.

PRÉDICTION : CALGARY (50 % de confiance)


Toronto c. Hamilton
Lundi | 18 h 30 HE

Jeremiah Masoli sera le quart partant des siens pour la première fois de sa carrière lors de la fête du Travail (Johany Jutras/CFL.ca).

Un changement d’entraîneur-chef, un changement de quart-arrière et une distraction sous le signe de la controverse ont placé les Tiger-Cats de Hamilton sous les projecteurs pour les mauvaises raisons, lors des deux dernières semaines. Maintenant, les Ticats affronteront les Argonauts de Toronto et leur quart Ricky Ray qui connaît l’une de ses meilleures saisons en carrière.

Jeremiah Masoli remplacera Zach Collaros. Peut-être cela brassera-t-il les cartes chez les Tiger-Cats. Malgré tout, les Argos devraient dominer ce duel ontarien en jouant leur style calme et détendu, ce qui démotivera la défense de Hamilton qui ne joue pas à la hauteur des attentes, et ce, depuis le début de la saison.

Alors que nous avons vu des changements de mi-saison qui ont porté ses fruits dans le passé (les Riders de 2015 ont battu les Bombers 37-19 après avoir remplacé Corey Chamblin par Bob Dyce), nous avons aussi connu des déceptions (les Bombers de 2012 ont perdu 52-0 face aux Riders malgré que Paul LaPolice ait été remplacé par Tim Burke).

PRÉDICTION : TORONTO (90 % de confiance)