Repêchage
Tour
-
11 septembre 2017

Plusieurs quarts blessés au court de la semaine 12

La Presse Canadienne

MONTRÉAL — La position la plus importante du football canadien a été malmenée lors de la semaine 12 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). En effet, plusieurs quarts sont tombés au combat lors des duels de la dernière fin de semaine dans la LCF.

En voici un tour d’horizon.

Après deux semaines de spéculations sur l’identité du quart-arrière partant des Lions de la Colombie-Britannique et après trois défaites d’affilée, Travis Lulay avait été assigné à ce poste par l’entraîneur-chef Wally Buono. Depuis le début de la saison, Lulay avait plus que bien fait pour les Lions, complétant 121 de ses 165 passes, cumulant ainsi 1693 verges et 10 touchés.

Travis Lulay ratera le reste de la saison pour les Lions (CFL PHOTO/Jimmy Jeong).

Le retour de Jonathon Jennings a coïncidé avec l’enfoncement de son équipe dans une séquence de défaites et, de surcroît, dans une chute au classement de la division Ouest. Lulay était donc tout désigné pour remettre sa formation sur le chemin de la victoire.

Mais l’athlète de 33 ans a été victime d’une mauvaise chute face aux Alouettes de Montréal, vendredi dernier, et ce, à sa toute première séquence à l’attaque, se blessant au genou.

Ce matin, l’organisation et les partisans des Lions ont appris que la saison de Lulay était malheureusement terminée. Heureusement que Jennings a pu saisir la chance qui s’offrait à lui en sortant un lapin de son chapeau, résultant ainsi en un plus qu’honorable match face aux Alouettes, vendredi soir dernier, au BC Place. Il a mené les siens à une victoire de 41-18, cumulant 295 verges de gain par la passe et deux touchés.

L’organisation des Lions espérera que ce dernier continue ainsi puisque le sauveur Lulay ne sera plus en service pour un bon moment.

Continuons dans le thème des mauvaises nouvelles en provenance de l’Ouest du pays, alors que le quart d’une des équipes de l’heure dans la LCF, Kevin Glenn, ne semblait pas très en forme après la défaite des Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 48-28, au Banjo Bowl de samedi dernier, aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg.

Glenn, 38 ans, s’est vu montrer le chemin du vestiaire au troisième quart, alors qu’il aurait subi une blessure au bras. Mais pas n’importe lequel! Son bras le plus fort, avec lequel il lance le ballon.

Kevin Glenn s’est retrouvé sur les lignes de côtés, au troisième quart du Banjo Bowl, samedi dernier (Johany Jutras/LCF.ca).

Le quart vétéran de 17 saisons jouissaient d’une campagne somme toute de rêve à la tête de l’attaque des résilients Riders, ajoutant deux autres touchés à son total de 2017, dans la défaite face aux Bombers, lui qui en cumul maintenant 21. Il a tout de même dû laisser sa place au quart réserviste Brandon Bridge.

Malgré tout, Glenn n’est pas allé au vestiaire et est demeuré sur les lignes de côtés, avec son casque sur la tête, et ce, pour le reste de la rencontre des siens, mais il n’est jamais retourné au jeu pour autant.

Brandon Bridge a complété la rencontre avec quatre passes en huit tentatives, pour 67 verges et une interception.

Si la Saskatchewan perd Glenn pour le reste de la saison, Bridge, 25 ans, devrait être le remplaçant tout désigné. L’homme de 6 pieds, cinq pouces et 230 livres, natif de Toronto, aura la lourde tâche de mener sa formation en matchs éliminatoires.

Du côté Est du pays, maintenant, le ROUGE et NOIR d’Ottawa n’aura pas seulement perdu son match face aux Tiger-Cats de Hamilton, samedi soir dernier, mais il aurait également perdu son quart vedette Trevor Harris, selon l’entraîneur-chef Rick Campbell.

Harris, 31 ans, est le meneur de la LCF, cette saison, au chapitre des verges par la voie des airs avec 3724 et, aussi, pour ce qui des passes de touché avec 23.

L’organisation et les partisans du ROUGE et NOIR retiendront leur souffle, dimanche prochain, en attente du verdict sur la blessure de Trevor Harris (La Presse Canadienne).

Avant la défaite de samedi passé face aux Ticats, il avait mené la formation de la capitale nationale à une séquence de trois victoires d’affilée, concordant ainsi à une remontée des siens au classement de la division Est, jusqu’au premier rang de celle-ci.

Et il l’a fait en grand, cumulant plus de 300 verges (343, 326 et 394) de gain aérien dans chacune de ces victoires et en y lançant 7 passes de touché (3, 2 et 2). Nul besoin de dire qu’il est le grand architecte de cette séquence et le grand meneur des siens.

Sans lui, est-ce que Greg Ellingson et sa bande d’excellents receveurs pourront continuer sur leur lancée? Il est certain que les partisans, ainsi que l’organisation pourraient en douter fortement.

Pour le moment, l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR, Rick Campbell, explique que la blessure à l’épaule de son général – vous l’aurez deviné, l’épaule de son bras lançant le ballon — le gardera sur la touche pour quelques semaines, mais il assure que ce ne sera pas pour le reste de la saison.

« La saison de Trevor [Harris] n’est pas terminée », assure Campbell. « Mais il est certain que la journée de dimanche sera très stressante. Tout dépendra s’il se sent bien ou non. Nous espérons bien sûr que sa blessure soit à court terme, mais nous y allons au jour le jour. »

Parions que les Alouettes qui affronteront le ROUGE et NOIR ce dimanche après-midi au stade Percival-Molson (RDS – 13 h), retiendront aussi leur souffle. Jouer contre le quart réserviste du ROUGE et NOIR, Drew Tate, au lieu du performant Trevor Harris, pourrait assurément aider les Oiseaux à se remettre sur pied avec une importante victoire.