Les Riders affrontent les Ticats, à Hamilton

HAMILTON – Les Roughriders de la Saskatchewan (6-5) s’amènent à Hamilton pour y affronter les Tiger-Cats (2-8), au Terrain Tim Hortons, vendredi soir. Ce match marquera non seulement le début de la semaine 13 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), mais aussi, il sera l’occasion de souligner l’intronisation de six nouveaux joueurs au Temple de la renommée du football canadien. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 19 h HE.

Ce sera le deuxième affrontement entre les deux formations. Le premier s’est soldé par une victoire des Riders par la marque de 37-20, le 8 juillet dernier, au nouveau Mosaic Stadium.

BILLETS
» VENDREDI 15 SEPTEMBRE | ROUGHRIDERS c. TIGER-CATS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Roughriders ont vu leur série de victoires s’arrêter à trois, la semaine dernière, alors que les Blue Bombers de Winnipeg ont remporté le Banjo Bowl 48-28, au Investors Group Field. Le receveur Duron Carter a capté au moins une passe de touché dans les six derniers matchs des siens. S’il capte au moins une autre passe pour un majeur cette semaine, il égalera la marque de la troisième plus longue séquence avec au moins un touché dans l’histoire de la LCF. Parions que Carter sera motivé vendredi soir.

La semaine dernière, les Ticats ont mérité une deuxième victoire d’affilée en défaisant le ROUGE et NOIR d’Ottawa 26-22. Brandon Banks a été 13 fois la cible de Jeremiah Masoli, il y a deux semaines et cinq autres fois la semaine dernière. Ces 18 passes vers lui en deux rencontres égalisent son total, lors des huit premiers matchs de la saison. Le nouvel entraîneur-chef des Tiger-Cats a changé le plan de match de la formation ontarienne et les deux victoires consécutives démontrent que cette stratégie porte ses fruits. Une troisième en route?

Glenn ou pas Glenn, là est la question

Kevin Glenn ne semblait pas très en forme après la défaite des Roughriders de la Saskatchewan au Banjo Bowl de samedi dernier. Glenn, 38 ans, s’est vu montrer le chemin du vestiaire au troisième quart, alors qu’il aurait subi une blessure au bras. Mais pas n’importe lequel! Son bras le plus fort, avec lequel il lance le ballon.

Le quart vétéran de 17 saisons jouissaient d’une campagne somme toute de rêve à la tête de l’attaque des résilients Riders, ajoutant deux autres touchés à son total de 2017, dans la défaite face aux Bombers, lui qui en cumul maintenant 21. Il a tout de même dû laisser sa place au quart réserviste Brandon Bridge.

Malgré tout, Glenn n’est pas allé au vestiaire et est demeuré sur les lignes de côtés, avec son casque sur la tête, et ce, pour le reste de la rencontre des siens, mais il n’est jamais retourné au jeu pour autant. Brandon Bridge a complété la rencontre avec quatre passes en huit tentatives, pour 67 verges et une interception.

Si la Saskatchewan perd Glenn pour le reste de la saison, Bridge, 25 ans, devrait être le remplaçant tout désigné. L’homme de 6 pieds, cinq pouces et 230 livres, natif de Toronto, aura la lourde tâche de mener sa formation en matchs éliminatoires. À moins que l’entraîneur-chef Chris Jones ne fasse confiance au nouveau venu Vernon Adams Jr.

« Pour le moment, nous regardons la situation au jour le jour », explique Jones au Riderville.com. « Nous savons que son bras n’est pas cassé et ce sera donc de savoir si Kevin [Glenn] se sent bien ou pas d’ici vendredi. S’il ne se sent pas bien, nous ferons le nécessaire pour que les autres quarts soient prêts à sauter dans la mêlée. »

« Ça fait plus d’un an et demi que Brandon [Bridge] est avec nous. Il connaît les jeux, mais nous déciderons, le jour du match, qui sera notre quart partant, si, bien sûr, Glenn n’est pas en mesure d’y être », conclut-il.

June Jones ravive les espoirs des Ticats

Depuis deux parties, le receveur Brandon Banks n’est plus sur les unités spéciales à titre de spécialiste des retours de bottés. Sous les ordres du nouvel entraîneur-chef June Jones, il a plutôt pris sa place en tant que receveur partant. Lors du match classique de la fête du Travail contre les Argos, Banks a effectué six attrapés pour 98 verges de gain et un touché, alors que la semaine dernière face au ROUGE et NOIR, il a attrapé trois ballons pour 54 verges de gain. De plus, à Ottawa, pour la première fois de sa carrière à Hamilton, il n’a pas été utilisé une seule fois comme retourneur.

Le nouveau plan de match de Jones semble être d’impliquer des joueurs « oubliés » de l’ancien état-major des Ticats. En effet, Masoli, confiné au poste de quart réserviste chez les Ticats depuis un certain temps maintenant, s’est très bien tiré d’affaire au poste de quart partant, lui qui a complété 36 de ses 64 passes pour des gains de 450 verges par la voie des airs lors des deux derniers matchs qui se sont soldés par des victoires des siens.

Il ne faudrait surtout pas oublier les trois touchés par la course du vétéran demi offensif C.J. Gable, lors de cette séquence de deux victoires. Il n’y a pas à dire, tout baigne pour les Ticats!

Toutefois, les victoires ne sont pas décisives. Les matchs ont été remportés respectivement par des marges de deux et de quatre points, et ce, en profitant des erreurs de leurs adversaires qui ont manqué énormément de bottés de placement, notamment. Mais une chose est sûre, le leadership et la confiance de l’équipe sont en progression.

« C’est ce qui arrive lorsque tu gagnes », explique Jones aux médias sportifs de Hamilton. « Je crois que nous avons plusieurs leaders naturels dans notre formation. Plusieurs joueurs auraient pu être consacrés joueurs par excellence lors des deux dernières rencontres. »

« J’essaie toujours de faire en sorte que tout le monde soit prêt, chaque semaine, et ce, peu importe le quart que nous devrons affronter », affirme Jones, se référant à l’incertitude de l’identité du quart partant chez les Riders. « Tout le monde aura donc des répétitions lors des entraînements, sans exception. »