Les Lions visitent les Stampeders

CALGARY – Les redoutables Stampeders de Calgary (9-1-1) attendront de pied ferme les Lions de la Colombie-Britannique (6-5), samedi soir, au McMahon Stadium. La partie sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 19 h HE.

Ce sera le deuxième affrontement entre les deux formations de la division Ouest. Le 18 août dernier, les Stampeders l’avaient emporté 21-17, au BC Place.

BILLETS
» SAMEDI 16 SEPTEMBRE | LIONS c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, en dépit de la perte de leur quart-arrière Travis Lulay, les Lions ont dévoré les Alouettes de Montréal, en les battant facilement par la marque de 41-18, au BC Place de Vancouver. Ils affronteront maintenant les Stampeders, à leur domicile. La dernière fois que la Colombie-Britannique a remporté un match à Calgary remonte au 1er août 2014, alors que Kevin Glenn était le quart partant. Jonathon Jennings pourra-t-il briser cette séquence d’insuccès?

Les Stampeders ont poursuivi leur domination de la division Ouest, samedi dernier, en disposant des Eskimos d’Edmonton, pour une deuxième semaine consécutive, par la marque de 25-22, au Stade du Commonwealth. Les Stamps ont une séquence de 15 victoires d’affilée à domicile, ce qui les place au septième rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre. S’ils remportent la victoire, samedi soir prochain, Calgary sera au cinquième rang. La domination se poursuivra-t-elle?

Malgré la perte de Lulay, les Lions ont tout pour gagner.

Après deux semaines de spéculations sur l’identité du quart-arrière partant des Lions et après trois défaites d’affilée, Travis Lulay avait été assigné à ce poste par l’entraîneur-chef Wally Buono, la semaine dernière. Depuis le début de la saison, Lulay avait plus que bien fait pour les Lions, complétant 121 de ses 165 passes, cumulant ainsi 1693 verges et 10 touchés.

Mais l’athlète de 33 ans a été victime d’une mauvaise chute face aux Alouettes de Montréal, vendredi dernier, et ce, à sa toute première séquence à l’attaque, se blessant au genou droit.

Jonathon Jennings a fait de bien belles choses, alors qu’il est venu en relève à Lulay. Malgré ce malencontreux incident, les Lions ont démontré énormément de profondeur et de caractère, lors de leur plus récente victoire et c’est très positif pour le dernier droit de la saison, en vue des matchs éliminatoires.

« On en avait besoin [de cette victoire] », affirme le joueur de ligne défensive des Lions, David Ménard, au LCF.ca. « La course aux éliminatoires est vraiment serrée dans la division Ouest, ce qui fait que chaque match que l’on joue, d’ici la fin de la saison, devient d’autant plus important. »

Ce sera le deuxième affrontement de la saison entre les Lions et les Stampeders et la Colombie-Britannique devra prendre sa revanche en terrain hostile, à Calgary, là où les Stamps ne perdent presque jamais. Comment envisager un tel match?

« On va arriver là-bas avec le couteau entre les dents, c’est sûr », explique Ménard. « Il faut trouver un moyen de sortir du McMahon Stadium avec la victoire. À ce stade-ci de la saison, tous les points sont importants. »

« On a joué du bon football la semaine dernière, il faut donc continuer dans cette direction. Oui, Calgary est une excellente formation, mais comme toutes les autres formations de football, les Stampeders font des erreurs et il faut capitaliser là-dessus. En fait, il faut jouer à notre niveau. Notre jeu. C’est comme ça qu’on va les battre. »

Les Stamps et leur château fort

Il est assez impressionnant de regarder les Stampeders défendre leur domicile de la sorte, depuis le début de la saison 2017. Ils y sont presque invincibles. En effet, en battant les Lions, samedi soir prochain, les Stamps prendraient le cinquième rang de l’histoire de la LCF pour la plus longue séquence de victoires à domicile, à égalité avec les Blue Bombers de 1983-1985. Assez impressionnant!

« Nous serons de retour à la maison samedi pour y affronter les Lions et nous considérons que nous jouons bien au McMahon Stadium », confirme l’entraîneur-chef des Stamps Dave Dickenson, au Stampeders.com. « Mais il ne faut rien tenir pour acquis. Ce ne sera pas facile face à la Colombie-Britannique. Nous devrons jouer avec un sentiment d’urgence si nous espérons l’emporter. Mais je crois que les gars seront prêts. »

Lors du dernier duel face aux Lions, les Stampeders n’avaient pas offert une performance en attaque digne de ce nom. Le quart Bo Levi Mitchell n’avait complété que 15 passes, mais la défense avait tenu bon avec deux interceptions et en offrant un barrage défensif au troisième essai de la brigade offensive des Lions, alors qu’il ne restait que 16 secondes au cadran, gracieuseté Shaquille Richardson. Par la suite, Charleston Hughes avait recouvert un échappé après que le botté de dégagement des Lions fut bloqué.

Alors, peu importe si l’attaque est en panne ou non, la défense peut toujours faire le travail et vice versa, ainsi que les unités spéciales. C’est presque redondant, mais les Stampeders sont l’équipe à battre dans la Ligue, cette saison.

Néanmoins, parions que les Lions sortiront très forts, à Calgary, samedi, eux qui ont vécu le réveil à l’attaque de Jonathon Jennings, la semaine dernière. Il faudra donc que les Stamps soient sur leur garde.

« Je crois fermement que la Colombie-Britannique est une des formations les plus physiques de la LCF, en ce moment », affirme Dickenson. « Peu importe qui joue, nous nous attendrons à de bonnes choses de leur part. Du jeu physique, du jeu rapide et du jeu habile. Voyons voir ce que nous pourrons faire. »