Les Alouettes accueillent le ROUGE et NOIR à Montréal

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (3-8) recevront la visite des meneurs de la division Est, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-7-1), dimanche après-midi, au stade Percival-Molson. Incluant une émission d’avant-match, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 12 h 30 HE.

Ce sera le troisième affrontement entre les deux formations, en 2017. Jusqu’à maintenant, Ottawa a eu le meilleur en inscrivant deux victoires face aux Als. Si la première rencontre fut chaudement disputée à Ottawa en début de saison, la deuxième a été remportée de façon décisive par le ROUGE et NOIR par la marque de 32-4.

BILLETS
» DIMANCHE 17 SEPTEMBRE | ROUGE ET NOIR c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, le ROUGE et NOIR a vu sa série de victoires s’arrêter à trois, alors qu’il a subi une défaite de 26-22 aux mains des résilients Tiger-Cats de Hamilton, au Terrain Tim Hortons. Ottawa affiche un dossier de 0-6-1 lors de rencontres décidées par un écart de quatre points ou moins en 2017, et de 2-10-2 en de pareilles circonstances depuis 2016. Bien qu’il ait de fiche de 0,363, le ROUGE et NOIR marque en moyenne 28 points par match, et montre un différentiel de plus-35 en ce qui a trait aux points marqués. De plus, Ottawa est la seule équipe en 2017 à avoir inscrit au moins deux touchés offensifs par match.

Les Alouettes n’ont pu contenir Jonathon Jennings et les Lions de la Colombie-Britannique, vendredi dernier, alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 41-18, au BC Place de Vancouver. Mercredi dernier, les Montréalais ont congédié l’entraîneur-chef Jacques Chadelaine; le directeur général Kavis Reed occupera cette fonction par intérim. Les clubs qui effectuent un changement d’entraîneur pendant la saison montrent une fiche de 29-31. De leur côté, depuis 2001, les Als ont remporté leur premier match à la suite de la nomination d’un nouvel entraîneur en 2006, en 2015 et en 2016, mais ils ont baissé pavillon en 2001 et en 2013 (3-2).

Un premier départ pour Drew Tate avec le ROUGE et NOIR

Blessé à l’épaule droite, le quart-arrière Trevor Harris a été placé sur la liste des blessés pour six parties du ROUGE et NOIR plus tôt cette semaine. Ainsi, alors qu’elle amorcera dimanche la dernière portion de son calendrier régulier, la formation d’Ottawa confiera les rênes de son attaque au réserviste Drew Tate contre les Alouettes.

Âgé de 32 ans, Tate, un vétéran de 11 saisons dans la LCF, effectuera un premier départ en près de trois ans. En relève à Harris, samedi dernier, il a complété huit de ses 13 passes pour 114 verges et un touché. Le principal intéressé se dit prêt à relever le défi auquel il sera opposé lors de la semaine 13.

« Ça représente beaucoup pour moi », a confié Tate au Ottawa Citizen. « Je veux sauter sur le terrain, compléter des passes, faire avancer les chaîneurs et marquer des points – c’est le seul scénario que j’ai en tête présentement. Je l’ai déjà fait auparavant. Je veux simplement jouer et avoir du plaisir. »

Bien que quelques ajustements seront apportés, les stratégies offensives du ROUGE et NOIR ne devraient pas trop différer selon l’entraîneur-chef Rick Campbell.

« Tate improvisera peut-être un peu plus », a indiqué Campbell. « Nous n’allons pas modifier drastiquement notre attaque en fonction de notre quart-arrière. Nous apportons des ajustements chaque semaine, selon notre plan de match. Mais l’identité de notre quart-arrière ne nous dictera pas ce que l’on peut ou ce que l’on ne peut pas faire. »

Les Alouettes doivent se serrer les coudes pour un match important

Vu les changements apportés au personnel d’entraîneur en milieu de semaine, vu le classement de la division Est, jusqu’à présent, en 2017, et vu l’adversaire qui se présentera au stade Percival-Molson dimanche après-midi, le match de ce weekend revêt une importance particulière pour les Alouettes.

« C’est potentiellement le match le plus important de la saison. S’il y a une partie à remporter, c’est bien celle-là », a indiqué le demi offensif et spécialiste des retours de botté Stefan Logan. « Le ROUGE et NOIR est une excellente formation. On a déjà perdu deux fois contre cette équipe. Il faut donc sortir fort, ce dimanche, et s’affirmer. Une victoire contre Ottawa va définitivement nous aider à bâtir quelque chose de positif, en vue de la fin de saison et des éliminatoires. »

En défense, les Alouettes seront dirigés par Greg Quick, qui remplacera Noel Thorpe, congédié lui aussi mercredi. Quick espère relancer son unité défensive, en soutirant le meilleur des joueurs qu’il a sous la main.

« On doit se serrer les coudes », a déclaré le secondeur Kyries Hebert à La Presse Canadienne. « Nous devrons jouer d’une façon très physique, très dure. On ne peut pas s’en remettre qu’au système. Nous devrons nous présenter et être prêts dès le départ. »

Du côté offensif, l’entraîneur des quarts, Anthony Calvillo, recommencera à appeler les jeux en attaque, une tâche qu’on lui avait retirée l’an dernier.

« On doit faire le mieux qu’on peut pour AC », a souligné le quart-arrière Darian Durant à La Presse Canadienne. « On doit d’abord nettoyer notre jeu, en premier lieu au chapitre des pénalités. Ensuite, il ne faut pas manquer nos assignations. Nous devons jouer de façon plus intelligente. »