Les Blue Bombers accueillent le ROUGE et NOIR à Winnipeg

WINNIPEG – Forts d’une semaine de repos, les Blue Bombers de Winnipeg (8-3) accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (5-7-1), vendredi soir, au Investors Group Field. Le match sera présenté sur les ondes de RDS, à compter de 20 h HE.

Le 4 août dernier, les deux formations s’étaient disputé une chaude lutte, à la Place TD d’Ottawa. En effet, la rencontre a été remportée in extrémis par les Blue Bombers, lors du dernier jeu du match, alors que Justin Medlock avait procuré la victoire à Winnipeg avec un botté de placement.

BILLETS
» VENDREDI 22 SEPTEMBRE | ROUGE ET NOIR c. BLUE BOMBERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa revient d’une victoire importante de 29-11 face aux Alouettes de Montréal, dimanche dernier, au stade Percival-Molson. Ottawa et Winnipeg se sont affrontés à sept reprises depuis 2014, et cinq de ces sept affrontements se sont décidés au cours des trois dernières minutes de jeu. Le ROUGE et NOIR a remporté quatre de ses sept parties contre les Blue Bombers, mais Winnipeg a mis la main sur les deux derniers matchs, dont le plus récent par la marque de 33-30, plus tôt cette saison à la Place TD d’Ottawa.

Les Blue Bombers ne jouaient pas la semaine dernière, eux qui profitaient d’un congé. Lors de la semaine 12, ils ont remporté le « Banjo Bowl » 48-28 face aux Roughriders de la Saskatchewan. Winnipeg a gagné ses quatre derniers matchs au Investors Group Field, ce qui constitue la plus longue séquence victorieuse à domicile du club depuis 2007 – quelque 89 matchs séparent ces deux séries de victoires. Cette année, les Bombers ont triomphé lors de leur premier match disputé à la suite d’un congé – un gain de 43-40 aux dépens des Roughriders.

Après Harris et Tate, Lindley aux rênes de l’attaque du ROUGE et NOIR

Trevor Harris et Drew Tate étant tous les deux ennuyés par des blessures, Ryan Lindley devrait être le quart-arrière partant du ROUGE et NOIR, vendredi, à Winnipeg. En relève à Tate, dimanche dernier, Lindley a complété sept de ses 14 passes pour 76 verges et une interception.

« J’étais vraiment heureux de lancer le ballon la semaine dernière », a commenté Lindley, mercredi, à la suite du seul entraînement complet du ROUGE et NOIR cette semaine. « Les situations de courts gains ont été la manière dont j’ai le plus contribué aux succès de l’équipe jusqu’à présent cette année, mais tous les quarts espèrent se voir confier les rênes d’une équipe, et je suis heureux que ce soit à mon tour cette semaine. »

Vendredi, il espère mener son équipe à la victoire, afin de l’aider à cimenter sa place en éliminatoires. De fait, un gain contre les Blue Bombers permettrait aux Ottaviens de s’assurer de conserver le premier rang de la division Est à la suite de la semaine 14, et ce, même si les Argonauts devaient battre les Alouettes, samedi.

Toutefois, même s’il dit se préparer chaque semaine comme s’il allait amorcer le match des siens, Lindley n’a pas obtenu beaucoup de temps, à l’entraînement, pour développer une chimie avec les principaux receveurs de son équipe, comme Greg Ellingson, Brad Sinopoli ou Diontae Spencer.

« Nous avons connu quelques ratés à l’entraînement aujourd’hui, mais j’ai dit aux gars de prendre le tout un jeu à la fois. Nous devons continuer à progresser. Il va y avoir de gros jeux, mais il va aussi y avoir de mauvais jeux », a avoué Lindley au Ottawa Citizen.

Les Bombers veulent avant tout s’améliorer en défense

Empochant une huitième victoire en 11 matchs à la suite de leur gain aux dépens des Roughriders le 9 septembre dernier, les Blue Bombers se retrouvent aujourd’hui en excellente position pour accueillir un match éliminatoire au Investors Group Field en novembre prochain.

Toutefois, la formation manitobaine sait qu’elle a encore beaucoup de pain sur la planche.

Avec seulement sept matchs à disputer, les Blue Bombers pointent au deuxième rang de l’Ouest. Ils ne sont qu’à cinq points du premier rang de leur division – occupé par les Stampeders –, mais ils n’ont qu’une avance de quatre points sur les Lions, qui occupent le cinquième et dernier rang de celle-ci.

Et si l’attaque a été électrisante depuis le début de la saison, la défense devra s’améliorer si l’équipe veut maintenir sa position au classement, et l’emporter lors des éliminatoires. En effet, Winnipeg occupe le huitième rang de la LCF au sein de trois importantes catégories de statistiques en défense : les points accordés par match (moyenne de 31,3 points), les verges allouées par match (moyenne de 405 verges) et les verges par la passe concédées par match (moyenne de 338,4 verges).

« Nous devons absolument nous améliorer », a confié le secondeur des Blue Bombers Sam Hurl au Winnipeg Sun. « Nous avons parlé de tout cela pendant notre semaine de congé. »

« Je ne crois pas que nous jouons suffisamment bien. Nous accordons tout simplement trop de points par match. Ce n’est pas comme ça que nous voulons jouer en défense. Ce n’est pas important de savoir comment ils obtiennent ces points ou ces verges. C’est quelque chose qui doit changer, et nous devons nous concentrer et faire tout ce que nous devons faire pour nous assurer d’être meilleurs. »