Les Als et les Argos s’affrontent au BMO Field

TORONTO – Les Alouettes de Montréal (3-9) affronteront les Argonauts de Toronto (5-7), samedi soir, au BMO Field. Incluant une émission d’avant-match, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 19 h HE.

La dernière fois que ces deux rivaux de l’Est se sont rencontrés, les Argos avaient servi toute une leçon de football aux Alouettes, les écrasant 38-6, à Toronto.

BILLETS
» SAMEDI 23 SEPTEMBRE | ALOUETTES c. ARGONAUTS | ACHETEZ VOS BILLETS

Dimanche dernier, les Alouettes se sont écroulés 29-11 devant le ROUGE et NOIR d’Ottawa, au stade Percival-Molson. Montréal a porté à cinq sa série de rencontres sans marquer de points au premier quart. La dernière fois que cette séquence eut lieu fut en 1976. Les Alouettes devront sortir de cette léthargie s’ils veulent l’emporter face aux Argos, samedi soir.

Les Argonauts ont sorti plusieurs lapins de leurs chapeaux, samedi dernier, en surprenant les Eskimos d’Edmonton 34-26, au BMO Field. L’une des meilleures attaques aériennes de la LCF a laissé sa place au jeu au sol, la semaine dernière. En effet, les Argos, menés par la recrue James Wilder Jr., ont couru pour 231 verges de gain face aux Esks. Voilà qui complexifiera la tâche des Alouettes, samedi soir.

Les Alouettes sont dans une situation précaire

Avec la dernière défaite aux mains du ROUGE et NOIR, dimanche dernier, au stade Percival-Molson, la troupe de Kavis Reed s’est enfoncée encore plus dans une espèce de trou noir. Qui dit trou noir dit absence de lumière. Et pourtant, la lumière devra rejaillir si le directeur général et maintenant entraîneur-chef par intérim des Als veut voir son équipe confirmer qu’il ait pris la bonne décision en limogeant Jacques Chapdelaine. Pour ce faire, il devra mener la formation montréalaise en matchs éliminatoires.

Le grand artisan du dernier revers est certes le quart-arrière Darian Durant. En effet, il n’aura fait que passer dans ce match sans saveur, lui qui n’a complété aucune de ses six passes avant de se faire remplacer par Drew Willy, au milieu du deuxième quart. Malgré tout, Reed fera confiance à Durant lors de la prochaine rencontre face aux Argos.

« Non, le temps n’est pas encore venu de remplacer Darian », affirme Reed. « Il a eu une mauvaise journée au bureau. Il est conscient qu’il devra faire mieux s’il veut nous donner une chance de gagner. »

« Darian a été acquis pour faire partie de la solution. Démissionner sur son cas maintenant serait prématuré. »

Avec le ROUGE et NOIR et maintenant les Argonauts qui s’échappent de plus en plus du peloton de la division Est, les Alouettes sentent-ils que le match de samedi pourrait être sans lendemain?

« Je ne me suis pas rendu jusque-là dans ma réflexion », explique le centre-arrière des Als Jean-Christophe Beaulieu au LCF.ca, après un long temps. « On prend le tout une partie à la fois. Il faut marquer plus de points et stopper plus efficacement les attaques adverses. »

Pour stopper la nouvelle sensation des Argos, James Wilder Jr., ainsi que la toujours très dangereuse attaque aérienne torontoise, les Alouettes devront avancer en groupe et ne pas déroger de leur préparation.

« Il faudra être minutieux, très soucieux des détails par rapport à notre plan de match », mentionne le demi offensif Tyrell Sutton. « Les Argos sont une formation très solide en défense et qui aime contrôler le ballon en attaque. Quoi de mieux que de faire la même chose de notre côté pour les arrêter? »

« Tout le monde doit donc être sur la même longueur d’onde et performer à son maximum. C’est de cette façon que nous l’emporterons », conclut Beaulieu.

Les Argos : la nouvelle équipe à battre dans l’Est

Le duo Ricky Ray/S.J. Green est toujours aussi vorace en attaque. Ajoutez à cela les retours spectaculaires de Martese Jackson, les 34 sacs du quart obtenu par le front défensif torontois, depuis le début de la saison, et, maintenant, le demi offensif James Wilder Jr. qui est devenu, en l’espace d’une rencontre, la nouvelle arme des Argos, et vous obtiendrez un cocktail explosif qui, certainement, ira très loin.

Samedi dernier, Wilder Jr. a connu un match époustouflant face à Edmonton, lui qui a cumulé 190 verges de gain au sol et un touché, en 11 courses. De plus, il a obtenu 67 verges de gain par la voie des airs en sept réceptions.

« Je n’aurais pas pu connaître cette performance si ça n’avait été de la ligne offensive et de tous ses blocs », explique Wilder Jr., au Argonauts.ca. « De plus, Brandon Whitaker m’aide beaucoup sur le terrain et à l’extérieur. Il est comme un entraîneur personnel pour moi. Cette situation et cet environnement positifs m’ont certainement aidé à connaître ce genre de match, la semaine dernière. »

Maintenant, pour ce qui est de la rencontre à venir, les Argonauts sont en mode éliminatoire, eux qui pourraient accentuer leur avance sur les Alouettes en deuxième position de la division Est avec une victoire sur ces derniers, samedi soir et qui pourraient aussi se retrouver en première place, selon le résultat de la partie entre Ottawa et Winnipeg.

« Toutes les formations de la LCF veulent être en contrôle de leur destinée et au-dessus de la mêlée et nous le sommes en ce moment », affirme le secondeur des Argos Bear Woods, au Toronto 1050 de TSN. « Mais nous avons une fiche perdante de 5-7. Nous n’avons pas gagné deux matchs de suite depuis le début de la saison, ce qui nous rend très affamés. »

« Je connais personnellement plusieurs joueurs des Alouettes et je sais pertinemment qu’ils seront très compétitifs samedi. Ils se battent pour leur survie, en ce moment. Théoriquement, ils sont encore dans le coup et nous devrons être prêts à affronter un Darian Durant en mode éliminatoire. Il est un champion et nous nous attendons à le voir à son meilleur. »