Une grande bataille est à prévoir entre les Stamps et les Riders

REGINA – Les Roughriders de la Saskatchewan (6-5) accueilleront les dangereux Stampeders de Calgary (10-1-1), dimanche, en fin d’après-midi, au nouveau Mosaic Stadium. L’affrontement sera présenté sur les ondes de TSN, à compter de 16 h HE.

Lors du dernier affrontement entre les rivaux de l’Ouest, le demi offensif des Stamps Jerome Messam avait obtenu plus de 100 verges de gain pour permettre à Calgary de l’emporter 27-10, au McMahon Stadium.

BILLETS
» DIMANCHE 24 SEPTEMBRE | STAMPEDERS c. ROUGHRIDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Stampeders ont prolongé leur série de succès au McMahon Stadium, samedi dernier, l’emportant 27-13 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique. Le secondeur Alex Singleton a connu un match fulgurant en défense la semaine dernière, alors qu’il a obtenu 11 plaqués défensifs. C’était en fait son troisième match consécutif avec 10 plaqués défensifs ou plus, un record de la LCF. L’attaque des Riders n’a qu’à bien se tenir!

La semaine dernière, les Roughriders ont vaincu les Tiger-Cats de Hamilton par la marque de 27-19, au Terrain Tim Hortons. Il y a trois semaines, le quart Kevin Glenn amorçait son 200e match et récoltait sa 99e victoire face à Winnipeg. Le vétéran quart-arrière des Riders sera donc à la recherche de sa 100e victoire en carrière dans la LCF. Sera-t-il en mesure de venir à bout de la féroce unité défensive des Stamps?

Les Stamps seront attendus

Si de jouer au McMahon Stadium est de jouer en terre hostile pour les équipes adverses, les Stampeders renverseront les rôles, alors qu’ils s’apprêtent à fouler le terrain du nouveau Mosaic Stadium pour la première fois cette année. Il y aura assurément beaucoup de bruit à Regina, ce dimanche après-midi, alors que les Riders attendront les Stamps de pied ferme.

Pour le vétéran Marquay McDaniel, qui a souvent joué dans l’ancien amphithéâtre des Riders, le bruit a toujours fait partie des duels.

« Ç’a toujours été bruyant dans ce stade », dit-il à Paul Mawdsley du Stampeders.com. « Toujours… Et pendant toute la partie. Pour le prochain match dans le nouveau stade, de ce que j’ai vu et entendu à la télévision, ce sera la même chose. Il y aura peut-être davantage de bruit puisque ce stade-ci contient encore plus de gens. »

« Je m’attends à ce que les partisans soient complètement en feu. Ils ne nous aiment pas vraiment, alors seulement d’entrer dans le nouveau Mosaic Stadium sera une bataille. »

Et si la bataille commencera dans les estrades, elle devra toutefois se décider sur le terrain, alors que les Riders voudront prendre leur revanche, eux qui ont perdu le dernier duel, à Calgary, cette saison.

Bo Levi Mitchell s’attend à une vraie guerre de tranchées face à une formation bien dirigée et qui ne baisse jamais les bras.

« Comme je l’ai déjà dit auparavant, une formation dirigée par Chris Jones se ressaisit habituellement très rapidement », explique-t-il. « Depuis quelques semaines, la défense des Riders est l’une des meilleures de la Ligue, et ce, à tous les niveaux, mais surtout pour créer des revirements. Il faudra donc jouer intelligemment sinon la partie pourrait nous échapper en moins de rien. »

Avec la saison des matchs éliminatoires qui approchent à grands pas, cette rencontre risque d’être excitante. D’une part, les Riders voudront rattraper les Eskimos d’Edmonton au troisième rang de la division Ouest et les Stampeders voudront accentuer et confirmer encore plus leur domination sur la Ligue, mais aussi sur les Roughriders.

En effet, Calgary domine la Saskatchewan 15-2 depuis 2011.

Un grand choc est donc à prévoir!

Un énorme test pour les Riders

Les Rougriders veulent être considérés comme une formation aspirants aux grands honneurs. Oui, les Stamps, oui les Bombers, mais les Riders veulent aussi participer à la danse. Avec la mauvaise séquence des Eskimos d’Edmonton, la troupe de Chris Jones peut certainement en profiter, mais pour ce faire, elle devra défaire les toujours aussi puissants Stampeders, dimanche après-midi, au nouveau Mosaic Stadium.

Cette fois-ci, les Riders auront l’avantage du terrain et leurs bruyants partisans derrière eux. Néanmoins, pour battre les Stampeders et ainsi ajouter deux précieux points au classement pour continuer de talonner les plus hauts rangs de la division Ouest, la Saskatchewan devra littéralement jouer un match parfait, ou presque, à l’image de leurs rivaux.

« C’est pour ça que les Stamps gagnent », explique l’entraîneur-chef des Riders Chris Jones, au Riderville.com. « Cette équipe protège bien son quart-arrière, lui-même évite les sacs du quart avant de lancer des ballons parfaits, les receveurs effectuent les blocs lorsque c’est nécessaire, la défense est un mur et elle peut aussi mettre énormément de pression sur les quarts adverses, alors, oui, c’est une formation extrêmement bien balancée. Il faudra donc jouer à ce niveau pour les battre. »

Vraisemblablement, les Rougriders pourront compter sur le retour de leur quart partant Kevin Glenn pour disputer la rencontre face aux Stamps, lui qui souffrait d’une blessure à la main droite. Il sera assurément un élément important du plan de match des siens dans la tentative de défaire Calgary. Et, selon Glenn, son équipe a évolué depuis le dernier affrontement contre la formation albertaine.

« Depuis la dernière fois, notre groupe a été dans plusieurs durs combats », explique Glenn. « À l’instar des Stampeders, nous nous sommes retrouvés dans des situations où nous devions faire face à de l’adversité et nous nous en sommes tirés plutôt bien, et ce, autant en attaque, qu’en défense ou sur les unités spéciales. »

« Bo Levi Mitchell a passé la semaine à titiller nos partisans dans les médias et sur les médias sociaux. Alors, j’espère qu’il continuera, ce dimanche, et que nous pourrons lui répondre par la bouche de notre ballon. »