Les Alouettes visitent les Stampeders à Calgary

CALGARY – Les Alouettes de Montréal (3-10-0) rendront visite aux dominants Stampeders de Calgary (11-1-1), vendredi soir, au McMahon Stadium. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 21 h 30 HE.

C’est la deuxième fois que les deux formations s’affrontent cette saison. Le 14 juillet dernier, les Alouettes avaient infligé aux Stampeders leur seule défaite jusqu’ici en 2017. La défense montréalaise avait tenu le coup pour permettre aux Als d’inscrire un gain de 30-23, au stade Percival-Molson.

BILLETS
» VENDREDI 29 SEPTEMBRE | ALOUETTES c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Alouettes ont été déclassés par les Argonauts de Toronto, samedi dernier, alors qu’ils se sont inclinés 33-19, au BMO Field. Les Montréalais seront en quête d’un premier gain sur la route, vendredi, à Calgary. Bien que le duel de cette semaine soit en apparence inégal, les Montréalais ont néanmoins infligé quatre des neufs revers – dont les deux derniers – subis par les Stampeders depuis septembre 2014. En fait, les Als sont la seule équipe de la Ligue a montré une fiche gagnante face aux Stamps au cours de cette période (4-2). Ayant déjà gagné le premier match entre les deux clubs cette saison, Montréal refera-t-il le coup vendredi?

Les Stampeders ont poursuivi leur domination de la Ligue, la semaine dernière, en l’emportant 15-9 face aux Roughriders de la Saskatchewan, au nouveau Mosaic Stadium. Les Stamps seront de retour au McMahon Stadium, vendredi, un endroit où ils n’ont pas encore connu la défaite en 2017 (6-0). En fait, Calgary a remporté ses 16 derniers matchs de saison régulière à domicile (depuis 2015), soit la cinquième plus longue de séquence de victoires à domicile de l’histoire de la LCF. Avec une victoire, et advenant une défaite des Eskimos, samedi, contre les Blue Bombers, les Stamps s’assureraient de présenter un match éliminatoire à domicile pour la sixième fois en autant d’années, et pour la dixième fois en 12 ans.

Willy sera le quart-arrière partant des Alouettes

Embêté par une blessure à une cuisse qui tarde à guérir, le quart-arrière Darian Durant cèdera sa place à Drew Willy, vendredi, lorsque les Alouettes rendront visite aux Stampeders à Calgary.

Ayant remplacé Durant à quelques occasions cette saison, Willy, 30 ans, a été embauché par les Montréalais quelque neuf jours après avoir été libéré par les Argonauts de Toronto en juin dernier. Cette saison, il a complété 22 de ses 31 passes pour 217 verges. Il n’a lancé aucune passe de touché, mais il n’a été victime d’aucune interception.

« Drew est un substitut très talentueux qui a déjà gagné des matchs dans la LCF », a indiqué le directeur général et entraîneur-chef par intérim des Alouettes, Kavis Reed, à The Gazette. « Il n’a pas peur de prendre des décisions, et il joue de manière intelligente avec le ballon. Au cours des quelques minutes où il a été sur le terrain, il a démontré qu’il pouvait faire avancer le ballon. Nous sommes convaincus de ses habiletés. »

Willy est un vétéran de six saisons dans la LCF, qui a effectué des séjours en Saskatchewan, à Winnipeg, à Toronto et à Montréal. Il considère que l’expérience qu’il a acquise depuis 2012 lui permet de mieux voir le jeu qui se déroule devant lui.

« Je veux simplement lancer les passes au bon moment et remettre le ballon dans les mains de mes receveurs », a dit Willy. « Je sais que si j’y arrive, ils réussiront les jeux. Nous avons une bonne équipe, mais nous devons éliminer les erreurs, physiques et mentales, qui se sont transformées en revers. »

Des Stamps privés de Messam ne veulent pas baisser la garde

Ayant remporté d’importants matchs contre des adversaires de la division Ouest au cours des dernières semaines et maintenant qualifiés pour les éliminatoires pour une 13e saison de suite, les Stampeders ne devront pas baisser la garde.

Même s’ils ont triomphé lors d’un duel particulièrement éreintant, dimanche dernier, en Saskatchewan. Même s’ils profiteront d’une semaine de congé lors de la semaine 16. Et même si les Alouettes – qui ne comptent que trois victoires en 2017 – seront les visiteurs, vendredi, au McMahon Stadium.

Après tout, les Montréalais ont été les seuls à infliger un revers aux Stampeders depuis le coup d’envoi du calendrier régulier.

« Nous avons une seule tache à notre dossier. Et c’est de la faute de quelle équipe? », a rappelé le coordonnateur défensif des Stamps, DeVone Claybrooks, à La Presse Canadienne. « Avez-vous déjà vu un chien blessé acculé au mur? Il voudra mordre. C’est la même chose avec les Alouettes. Et nous ne voulons pas nous faire mordre. »

De plus, le héros de la victoire du weekend dernier contre les Roughriders, le demi offensif Jerome Messam (auteur de 23 courses pour 127 verges) devra rater la rencontre de vendredi en raison d’une blessure. C’est la recrue Terry Williams qui le remplacera.

« Terry est ici depuis le début de l’année », a indiqué l’entraîneur-chef Dave Dickenson. « Il est un vrai porteur de ballon. Il est fort et se faufile bien entre les plaqueurs, mais il est jeune et inexpérimenté. Ce sera une belle occasion pour lui de démonter ce qu’il peut faire, et pour Roy Finch de jouer un peu plus. »