Les Esks tenteront de renouer avec la victoire face aux Bombers

EDMONTON – Les Blue Bombers de Winnipeg (9-3) visiteront les Eskimos d’Edmonton (7-5), samedi soir, au Stade du Commonwealth. Cette partie sera présentée sur les ondes de RDS2, à compter de 21 h 30 HE.

Le 17 août dernier, les Bombers l’avaient emporté 33-26 face à Edmonton, au Investors Group Field. Le quart Matt Nichols avait connu une superbe performance de 390 verges de gain par la voie des airs, complétant 32 de ses 40 passes, sans jamais se faire intercepter.

BILLETS
» SAMEDI 30 SEPTEMBRE | BLUE BOMBERS c. ESKIMOS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Blue Bombers ont poursuivi sur leur lancée en inscrivant une autre victoire, la semaine dernière, cette fois-ci face au ROUGE et NOIR, par la marque de 29-9, consolidant ainsi de plus en plus leur deuxième place dans l’Ouest. L’un des joueurs par excellence de la dernière semaine, Darvin Adams, a joué le match de sa vie face à Ottawa, cumulant 195 verges de gain en sept attrapés. Il sera assurément à surveiller, lors de la rencontre à Edmonton.

Fort d’une semaine de repos, les Eskimos tenteront de renouer avec la victoire, eux qui ont perdu un cinquième match d’affilée, le 16 septembre dernier, face aux Argonauts de Toronto, par la marque de 34-26. Les Esks se présenteront donc avec cette séquence de cinq défaites d’affilée et la dernière fois qu’ils ont perdu six parties de suite ou plus fut lors de la saison 2013. Mike Reilly et les Esks voudront très certainement stopper l’hémorragie, samedi soir.

Les Bombers veulent s’attaquer au moteur des Esks

Les Blue Bombers sont de plus en plus redoutables. En effet, leur quart Matt Nichols est le passeur le plus efficace de la LCF, cette saison, avec un pourcentage d’efficacité de 90,2 %. Il est aussi le meneur au chapitre des passes de touché avec 24, il a le meilleur ratio d’interceptions de la Ligue et il a obtenu sept victoires lors de ses huit derniers départs. Quoi demander de mieux?

Malgré tout, lorsque Nichols et les Bombers prennent le temps de regarder par-dessus leur épaule, ils peuvent constater que le quart des Eskimos, Mike Reilly, n’est pas très loin derrière avec un pourcentage d’efficacité de 84,1 %, ce qui le place au deuxième rang, juste derrière le quart des Bombers. Même si Edmonton connaît des ennuis depuis cinq rencontres, la troupe de Mike O’Shea respecte et reconnaît la résilience du quart-arrière adverse.

« Il rend tout le monde meilleur autour de lui », explique le coordonnateur défensif de Winnipeg, Richie Hall, à Ed Tait du BlueBombers.com. « C’est un dur à cuire, il est résilient, il fait ce qu’il a à faire. Il est le leader incontesté de cette attaque et de cette formation. »

Pour vaincre les Esks et ainsi remporter la série contre eux, cette saison, les Bombers devront s’attaquer au moteur de leur adversaire. Et il se nomme Mike Reilly. Il a le meilleur total de verges de gain par la passe avec 3949 et le quatrième meilleur total de la LCF au chapitre des touchés par la voie des airs avec 20. Il est donc toujours à prendre au sérieux.

« Vous devez briser le moteur », poursuit Hall. « Si l’on réussit à endommager un tant soit peu le moteur principal des Esks, tout le reste se mettra en place et nous l’emporterons. »

« Reilly a été résilient pendant toute la saison, à date. Nous en aurons donc plein les bras, samedi soir, au Stade du Commonwealth », conclut-il.

Les Eskimos devront recommencer à gagner

Les Eskimos sont troisièmes dans la division Ouest, mais ne cessent de dégringoler au classement depuis quelques semaines. Les Roughriders de la Saskatchewan talonnent Edmonton, eux qui sont au quatrième rang, à deux maigres points de ravir la position de classement des Esks. L’affrontement face aux Bombers, à ce stade-ci de la saison s’avère donc d’une importance capitale si Edmonton veut espérer tourner le vent en sa faveur pour ainsi être de la valse des matchs éliminatoires.

« On ne pense pas vraiment à ça », dit le centre-arrière des Eskimos, Pascal Lochard, au LCF.ca. « C’est sûr qu’on est conscient qu’il faut recommencer à gagner, mais on n’est pas dans les calculs. On y va pour la victoire chaque fois qu’on saute sur le terrain. »

« Mais il est certain qu’on ne se raconte pas d’histoires. Les éliminatoires s’en viennent et on va jouer contre beaucoup d’équipes de l’Ouest. Il faudra capitaliser là-dessus. »

Pour ce faire, l’attaque des Eskimos devra se remettre en marche, elle qui n’a marqué plus de 30 points qu’à une reprise lors de la dernière séquence de cinq défaites, alors que les Bombers n’ont pas marqué plus de 30 points dans seulement trois rencontres, pendant toute la saison.

De plus, ces mêmes Blue Bombers sont la formation qui ont pu stopper l’incroyable début de saison de la troupe de Jason Maas (7-0) et qui ont, de surcroît, contribué à la séquence de défaites dans laquelle les Esks se vautrent depuis quelques semaines. La vengeance sera-t-elle terrible?

« La dernière fois que nous les avons affrontés, nous n’étions pas au sommet de notre art », explique le quart des Esks, Mike Reilly. « Mais il ne faut pas oublier que les Bombers gagnent parce qu’ils sont disciplinés et que la bataille des revirements se termine souvent en leur faveur. Ce sont des ingrédients de succès. »

« Nous n’étions pas à la hauteur, lors du dernier match contre eux, alors il est certain que nous avons très hâte de sauter sur le terrain pour tenter de les battre. »