Gros duel en vue entre les Argos et les Ticats

HAMILTON – Les Tiger-Cats de Hamilton (3-9) seront les hôtes de cette bataille de l’Ontario, alors qu’ils accueilleront les Argonauts de Toronto (6-7), samedi soir, au Terrain Tim Hortons. Le duel sera présenté sur les ondes de RDS2, à compter de 18 h 30 HE.

C’est la troisième fois que les deux formations ontariennes s’affrontent, cette saison. Elles se sont partagées les honneurs des deux premières rencontres, alors que Toronto l’avait emporté le 25 juin dernier et que Hamilton s’était repris le 4 septembre, lors du match classique de la fête du Travail.

BILLETS
» SAMEDI 30 SEPTEMBRE | ARGONAUTS c. TIGER-CATS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Argonauts ont pris la tête de la division Est en l’emportant face aux Alouettes de Montréal, par la marque de 33-19, au BMO Field. C’est la première fois de la saison 2017 que les Argos remportent deux victoires d’affilée. Ils chercheront donc à y aller pour une troisième, samedi soir, face aux Ticats.

Les Tiger-Cats ont inscrit une victoire in extrémis de 24-23 face aux Lions de la Colombie-Britannique, vendredi dernier, au BC Place. Le demi offensif Alex Green a connu un match du tonnerre à ses débuts dans la LCF, cumulant 140 verges de gain au sol en 13 courses. Parions qu’il voudra en remettre, samedi soir, face aux Argos.

Les Argos sont sur une lancée

L’incroyable demi offensif James Wilder Jr. a connu une autre semaine époustouflante, alors qu’il a enregistré 141 verges de gain au sol en 10 courses dont une incroyablement longue de 85 verges pour un touché spectaculaire, face aux Alouettes, au BMO Field, lors de la semaine 14 d’activités dans la LCF. Ses 313 verges de gain par la course en deux matchs le place au 17e rang de tous les temps dans la Ligue pour le plus de verges au sol en deux rencontres consécutives.

Il n’y a pas à dire, Wilder Jr. donne plus de profondeur à l’attaque de la troupe de Marc Trestman, lui qui comptait déjà sur le tandem Ricky Ray et S.J. Green. Il ne faut pas oublier Martese Jackson qui s’avère un excellent deuxième demi offensif qui peut retourner les bottés tel une fusée. Si l’on n’oublie pas que la défense des Argos est l’une des meilleures de la LCF depuis le début de la saison, nous nous retrouvons devant une formation redoutable à quelques semaines du début des éliminatoires.

Mais avant de penser à cela, il faudra que les Argos se concentrent sur la victoire face aux Ticats, ce qui sellerait l’issue de la série en leur faveur et qui leur donnerait un avantage certain pour la suite des choses. En effet, cette victoire garantirait aux Argos de remporter tous les bris d’égalité dans l’Est.

« Nous pouvons maintenant nous exprimer librement en attaque, et ce, autant par la passe que par la course », explique l’entraîneur-chef Marc Trestman. « Cela forcera les formations qui nous affronteront à tout défendre, ce qui sera très difficile et qui nous créera plus de place pour forcer le jeu. »

« Le front défensif des Ticats est complètement différent des fronts défensifs que nous avons affrontés lors des deux derniers matchs. Alors même si nous avons eu beaucoup de succès en attaque dernièrement, il faudra tout recommencer, cette semaine, à Hamilton. »

L’espoir est réellement de retour à Hamilton

Les changements qu’a effectués l’entraîneur-chef June Jones, dès son arrivée à Hamilton, a vraiment fouetté cette formation qui traînait dans les bas-fonds du classement de la division Est. Les Ticats sont maintenant troisièmes dans l’Est et s’ils peuvent l’emporter face aux Argos, ce samedi, les choses pourraient devenir encore plus intéressantes pour eux, tout dépend, évidemment, de ce qu’il se passera du côté d’Ottawa et de Montréal, cette semaine.

Le changement de quart a certainement aidé la cause de Hamilton qui n’allait nulle part avec Zach Collaros. Jeremiah Masoli a élevé son jeu d’un cran et a mérité la place de quart-arrière partant. En quatre rencontres, il démontre une fiche de 3-1 et ses trois victoires ont souvent été effectuées lors de retours en force au quatrième quart afin de permettre à son équipe de l’emporter in extrémis. Il démontre donc énormément de caractère.

Mais la grande surprise chez les Ticats est apparue la semaine dernière face aux Lions. Elle se nomme Alex Green. Le demi offensif de 29 ans jouait son premier match à ce poste cette saison et il a cumulé 140 verges de gain au sol. Voilà qui donnera plus d’options à l’attaque des Ticats pour le dernier droit de la saison.

Néanmoins, cette « nouvelle » attaque devra se mesurer à la redoutable défense des Argonauts qui a enregistré 38 sacs du quart (1er dans la LCF) et qui n’a accordé que 323 points (3e dans la LCF), depuis le début de la saison.

« Cette partie sera immense autant pour nous que pour Toronto », affirme l’entraîneur-chef June Jones. « C’est un match éliminatoire. Cette partie comptera pour deux. J’espère que nous gagnerons assez de matchs pour être qualifiés pour les éliminatoires, mais ce duel-ci, ce samedi, est d’une extrême importance pour notre survie. »

« Il faudra bien sûr surveiller Wilder. Il est explosif et se défera facilement de quelques plaqués pour nous faire mal. Il joue comme un premier choix au repêchage. Il sera donc capital pour nous de l’arrêter. »