5 octobre 2017

Le match de la dernière chance pour les Alouettes?

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Entraînement automnal pour les Alouettes de Montréal (3-11) qui se préparent en vue de leur affrontement face aux Eskimos d’Edmonton (7-6), ce lundi de l’Action de grâce, au stade Percival-Molson (RDS – 14 h HE).

Le ciel était gris, aujourd’hui, mais laissait apparaître quelques halos de lumières. Des éclaircies sporadiques, mais que le vent cachait aussitôt. Un peu à l’image de la séquence des Alouettes.

La lumière pourra-t-elle venir redorer le blason montréalais avant qu’il ne soit trop tard?

Tout le monde le sait. Une défaite des Moineaux additionnée d’une victoire du ROUGE et NOIR, cette fin de semaine, signera l’arrêt de mort de la troupe de Kavis Reed.

Le clair-obscur laissera-t-il sa place à l’éclat de la victoire? La défaite des Alouettes face aux Stampeders, la semaine dernière, ne le laisse pas croire.

Pourtant, les joueurs restent positifs.

« Honnêtement, il ne faut pas penser à ça », explique le jouer de ligne offensive des Als Kristian Matte. « Ce sont des pensées négatives. Nous ne pouvons contrôler que ce que nous faisons et, dans notre situation, c’est de sortir du match de lundi avec une victoire. »

« Nous le savons très bien que du côté mathématique, ça ne tourne pas en notre faveur, mais si on gagne, au moins, nous nous donnons une chance. »

Même son de cloche du côté du receveur TJ Graham.

« La seule chose que nous pouvons contrôler c’est notre propre rendement », dit-il. « J’évolue dans le football professionnel depuis maintenant sept ans. Je sais que c’est de cette façon que ça fonctionne. »

« Pour ma part, il faut que j’attrape les ballons. Tous les ballons. Pour ce qui est de l’équipe comme telle, il faut bien exécuter les jeux en attaque, en défense et sur les unités spéciales. Peu importe les scénarios. Mais il faut gagner. Ça, c’est sûr. C’est tout ce qui compte. »

Parlant de Monsieur Graham, il amorçait sa première rencontre comme receveur partant avec les Alouettes, cette saison, la semaine dernière, lors de l’écrasante défaite des siens, au McMahon Stadium.

Le joueur de 28 ans, natif de Raleigh en Caroline du Nord, n’a pu attraper que deux passes pour 23 verges de gain. Malgré tout, il demeure humble face à cet état de fait et a bien hâte de ressauter dans la mêlée, lundi, face aux Esks.

« Je suis tout de même étrangement heureux que ça se soit passé comme ça, pour moi », philosophe-t-il. « Ça m’oblige à prendre un pas de recul et à me reconcentrer pour la suite. »

« Bien que j’étais très enthousiaste d’amorcer mon premier match cette saison, il faut que je revienne à la base et cette mauvaise performance m’oblige à le faire. »

« Je sens que je me suis vraiment bien préparé pour le match face aux Stamps, mais là, je sens que je peux me préparer encore mieux afin d’être prêt à tout attraper ce qu’on me lancera. J’ai donc vraiment hâte de démontrer à tout le monde, mais surtout à moi-même, que je suis à ma place. »

Rappelons que les Eskimos et les Alouettes sont les deux formations de la Ligue canadienne de football (LCF), en ce moment, qui traversent les pires séquences de défaites, soit respectivement de six et de sept. Les deux équipes joueront donc pour leur survie, ce lundi et il faut parier que la plus affamée l’emportera.

Kristian Matte diverge toutefois d’opinion sur le sujet.

« Je pense plutôt que ce sera la formation qui fera le moins d’erreurs qui va l’emporter », précise-t-il. « Pour les deux équipes, la séquence de défaites est due au nombre d’erreurs trop élevé et dans le sport professionnel, c’est souvent l’équipe qui fait le moins d’erreurs qui gagne. »

Mais dans ce duel, les Eskimos ont un net avantage et il se nomme Mike Reilly. Depuis le début de la saison, il a complété 341 de ses 490 passes, cumulant 4260 verges de gain et 22 passes de touché, ce qui le place respectivement au premier et au troisième rang de la LCF.

De plus, le receveur d’Edmonton Brandon Zylstra est au deuxième rang au chapitre des verges de gain sur des réceptions avec 1134 en 75 attrapés.

Il n’y a pas beaucoup de joueurs des Alouettes qui se retrouvent dans ces zones d’excellence, cette saison. Le quart Darian Durant ne livre pas du tout la marchandise, pas plus que le réserviste Drew Willy. Et que dire des receveurs? Chiffres faméliques pourraient être les bons termes.

Bref, les Alouettes auront fort à faire pour venir à bout de cette formation qui traverse peut-être une séquence difficile, mais qui a tout pour s’en sortir.

Même Kristian Matte est d’accord avec cette affirmation.

« C’est une équipe avec beaucoup de talent, avec un quart-arrière exceptionnel, tout comme les receveurs », avoue-t-il. « Il faudra aussi travailler très fort pour venir à bout de leur front défensif. Ce sont des gars très puissants. »

Même si le duel, sur papier, semble inégal, la partie risque d’être intense et remplie de frénésie, vu l’enjeu des deux côtés du terrain et ça, c’est une bonne nouvelle pour les partisans.

« C’est ce qui rend le football amusant », affirme Graham. « C’est la beauté de notre sport. Comme dans la vie, nous traversons des moments plus difficiles qu’il nous faut surmonter. »

« Cet affrontement mettra en scène deux formations désespérées de l’emporter. Ce sera un duel de tous les instants et j’ai bien hâte d’y participer. »

Le combat commencera dans quelques jours.

À suivre…