Repêchage
Tour
-

Les Blue Bombers accueillent les Tiger-Cats à Winnipeg

WINNIPEG – Vendredi, les Tiger-Cats de Hamilton (3-10) visiteront les redoutables Blue Bombers de Winnipeg (10-3), au Inverstors Group Field. La partie sera présentée sur les ondes de TSN à compter de 20 h 30 HE.

Le 12 août dernier, les Bombers n’avaient fait qu’une bouchée des Ticats en l’emportant 39-12 au Terrain Tim Hortons. Le quart-arrière Matt Nichols avait lancé deux passes de touché et le botteur Justin Medlock en avait rajouté avec six placements.

BILLETS
» VENDREDI 6 OCTOBRE | TIGER-CATS c. BLUE BOMBERS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Tiger-Cats ont subi une défaite crève-cœur de 43-35, en prolongation, face aux Argonats de Toronto, au Terrain Tim Hortons. Malgré tout, Hamilton affiche un dossier de 3-2 au cours de ses cinq dernières rencontres – soit depuis que June Jones est devenu l’entraîneur-chef du club –, et chacun de ses cinq matchs se sont décidés par un écart de huit points ou moins – leur plus longue séquence du genre depuis 2004.

Les Blue Bombers ont poursuivi sur leur fulgurante lancée en disposant des Eskimos d’Edmonton par la marque de 28-19, samedi dernier, au Brick Field du stade du Commonwealth. Forts d’une fiche de 10-3 – leur meilleur dossier après 13 parties depuis 2001 (11-2) –, les Bombers renoueront avec le Investors Group Field cette semaine, un endroit où ils ont signé cinq gain d’affilée, soit leur plus longue série de victoires depuis l’ouverture de leur nouveau domicile.

Advenant une victoire, vendredi, et un revers de la Saskatchewan et d’Edmonton plus tard au cours du weekend, Winnipeg pourrait s’assurer de participer aux éliminatoires en 2017. Et si la Colombie-Britannique devait elle aussi s’incliner en fin de semaine, les Bombers s’assureraient de disputer un match éliminatoire à domicile le mois prochain.

Les joueurs des Tiger-Cats en santé au bon moment

Avec cinq matchs à disputer, les Tiger-Cats ont toujours espoir de participer aux éliminatoires en 2017. Toutefois, ils n’ont presque pas le droit à l’erreur; advenant un revers contre Winnipeg, vendredi, et une victoire d’Ottawa en Colombie-Britannique, samedi, les Ticats auraient besoin de remporter leurs quatre derniers matchs pour conserver leurs chances d’accéder à la danse d’après-saison.

Heureusement, les vétérans des Tiger-Cats semblent tous retrouver la santé au bon moment. Après avoir salué les retours au jeu du receveur Andy Fantuz et du demi défensif Abdul Kanneh la semaine dernière contre les Argonauts, Hamilton pourra compter sur les services du plaqueur défensif Ted Laurent, l’un des meilleurs à sa position aux dires de l’entraîneur-chef June Jones.

« Ted est l’un de nos meilleurs joueurs en défense », a indiqué Jones au Ticats.ca. « Et en plus d’être l’un de nos meilleurs joueurs, il nous permet de nous conformer plus aisément aux règles du ratio. Son retour au sein de notre formation est vraiment un point positif. »

« Le fait que tout le monde au sein de notre unité soit en santé en même temps est crucial », a indiqué Kanneh au Ticats.ca. « En défense, nous avons été durement touchés par les blessures en début de saison, et les résultats n’ont pas été ceux que nous voulions. Aujourd’hui, notre tertiaire possède tous les morceaux nécessaires pour avoir de solides bases, et pour aider notre défense d’ici la fin de la campagne. »

L’unité défensive des Blue Bombers en quête d’excellence

Au retour de leur semaine de congé, le 22 septembre dernier, les joueurs des Blue Bombers étaient formels : l’unité défensive du club devait s’améliorer si l’équipe souhaitait maintenir sa position au classement et l’emporter lors des éliminatoires.

Eh bien, alors que le calendrier régulier tire à sa fin, les Bombers démontrent enfin une certaine constance en défense, un aspect dont ils étaient à la recherche depuis le début de la saison 2017.

Composée de vétérans et de jeunes talents, l’unité défensive des Bombers a connu une croissance continue lors des 15 premières semaines de la saison régulière, et le tout a été des plus éloquents au cours des deux dernières semaines – deux victoires.

En effet, les Bombers ont limité le ROUGE et NOIR et les Eskimos à seulement 28 points lors de leurs deux derniers matchs, et l’on croit à Winnipeg que la défense du club suit une trajectoire ascendante et qu’elle atteindra son plein potentiel le mois prochain, juste à temps pour les éliminatoires.

« Nous allons dans la bonne direction », a indiqué l’ailier défensif Tristan Okpalaugo au Winnipeg Sun. « Nous ne sommes pas encore excellents, mais nous sommes très bons. Cependant, nous visons l’excellence. On le remarque par la manière dont nous nous entraînons, et par la façon dont nous nous comportons pendant nos rencontres d’équipe. Tout le monde veut élever son jeu d’un cran, afin que nous atteignons l’excellence et que nous devenions l’une des unités défensives les plus dominantes du circuit. »