Les Argonauts accueillent les Roughriders au BMO Field

TORONTO – Les Argonauts de Toronto (7-7) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (7-6), samedi après-midi, au BMO Field. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS2, à compter de 16 h HE.

Le 29 juillet dernier, les Riders avaient vaincu les Argos par la marque de 38-27, au nouveau Mosaic Stadium. Le receveur Duron Carter avait connu son meilleur match de la saison en captant neuf passes pour 131 verges de gain et deux touchés.

BILLETS
» SAMEDI 7 OCTOBRE | ROUGHRIDERS c. ARGONAUTS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Roughriders ont effectué une remontée spectaculaire – leur huitième remontée en effaçant un déficit de 17 points ou plus au cours des 36 dernières années (1982-2017) –, la semaine dernière, alors qu’ils l’ont emporté 18-17, à la Place TD, face au ROUGE et NOIR, prenant ainsi le troisième rang de la division Ouest. Les Riders ont gagné leurs deux derniers matchs sur la route, et quatre de leurs cinq derniers matchs, à l’étranger, contre un adversaire de la division Est. La dernière fois que la Saskatchewan a mérité trois gains de suite à l’étranger remonte à la mi-septembre 2014.

Les Argos se sont assurés d’un gros avantage dans la course aux éliminatoires en l’emportant par la marque de 43-35, en prolongation, face aux Tiger-Cats de Hamilton, samedi dernier. Toronto a maintenant gagné ses trois derniers matchs, une séquence ayant permis au club de se hisser au premier rang de l’Est pour la première fois en près de deux ans. Samedi, les Argos tenteront d’accomplir un exploit qu’ils n’ont jamais accompli auparavant : remporter quatre matchs d’affilée avec Ricky Ray en tant que quart-arrière partant.

À noter qu’avec une victoire, samedi, Toronto pourrait s’assurer de participer aux éliminatoires et de disputer une rencontre éliminatoire à domicile – un revers des Tiger-Cats, vendredi, entraînerait un scénario similaire. Cependant, une victoire, jumelée à une défaite ou un match nul du ROUGE et NOIR, plus tard samedi soir, assurait le premier rang de la division Est aux Torontois.

Richardson parviendra-t-il à relancer l’attaque au sol des Roughriders?

Avec cinq rencontres à jouer, les Roughriders éprouvent quelques ennuis avec leur attaque au sol. En fait, depuis la fin de semaine de la fête du Travail, la Saskatchewan n’a amassé que 223 verges par la course en quatre rencontres (moyenne de 55,8 verges par match), dont une performance d’à peine 28 verges contre les Stampeders le 24 septembre dernier.

Ainsi, dans le but de relancer leur attaque au sol, les Riders offriront un premier départ au demi offensif Trent Richardson, samedi, contre les Argonauts.

« Jusqu’à présent, Trent nous a démontré qu’il était impatient de sauter sur le terrain, et je crois qu’il cadrera bien avec nous », a confié l’entraîneur des demis offensifs des Riders, Kent Maugeri, au Riderville.com. « Du jour un à aujourd’hui, il est 1000 fois meilleur et beaucoup plus à l’aise avec le système. Évidemment, il possède de nombreux atouts – il peut courir, il peut bloquer, il peut attraper –, mais ç’a été agréable de le voir apprendre notre système et les nuances du football canadien. Il devrait faire un bon travail. »

Chose certaine, Richardson, qui n’a disputé aucun match chez les professionnels depuis le 28 décembre 2014, espère ne pas être trop rouillé, ce weekend, lorsqu’il foulera la surface du BMO Field.

« J’espère que je ne le serai pas du tout, mais je ne le saurai pas avant de jouer », a indiqué Richardson. « J’espère pouvoir sauter sur le terrain, et démontrer mon plein potentiel dès le premier jeu. Si je suis rouillé, j’espère que ça ne durera pas trop longtemps. »

La profondeur est-elle la véritable force de l’attaque des Argonauts?

Avec 14 points en banque en vertu d’une fiche de 7-7, les Argonauts pointent au sommet de la division Est.

Si le quart-arrière Ricky Ray joue un rôle important dans les succès des Torontois – les Argos ont perdu 10 des11 derniers matchs (dont les six derniers) où Ray a dû s’absenter – plusieurs soutiennent que la profondeur de club, en attaque, est la véritable force de la formation torontoise en 2017.

Quand le demi offensif Brandon Whitaker est tombé au combat, son substitut James Wilder Jr. a pris la relève avec brio. Lorsque les équipes adverses couvrent efficacement le receveur S.J. Green, des joueurs comme Armanti Edwards ou DeVier Posey élèvent leur jeu d’un cran et réussissent les jeux importants.

« Dans la LCF, toutes les équipes veulent compter sur au moins cinq joueurs capables de faire le travail en attaque », a mentionné Posey – l’un des joueurs de la semaine 15, présentés par Shaw – au TSN.ca. « Je crois que nous avons la chance d’avoir ces cinq joueurs au sein de notre formation. Ajoutez ces éléments à un quart-arrière comme Ricky, et, si vous limitez les erreurs, vous pourrez accomplir de grandes choses en attaque. »

« Des joueurs comme Armanti, James ou DeVier sont d’excellents athlètes qui travaillent fort, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci, et qui cherchent toujours à s’améliorer », a pour sa part indiqué l’entraîneur-chef Marc Trestman. « Nous en avons souvent parlé, mais nous avons maintenant la chance de le voir : nous nous améliorons réellement. Nous devons désormais trouver un moyen de devenir meilleur de manière plus constante. »