Un affrontement du désespoir entre les Esks et les Als

MONTRÉAL – Les Eskimos d’Edmonton (7-6) débarquent au stade Percival-Molson pour y affronter les Alouettes de Montréal (3-11), lors du match de l’Action de grâce, lundi après-midi. Incluant une émission d’avant-match, le duel sera présenté sur les ondes de RDS, à compter de 14 h HE.

Le 30 juin dernier, les Alouettes s’étaient inclinés par la marque de 23-19 face aux Eskimos, au Stade du Commonwealth. Les Als avaient alors encaissé leur septième défaite de suite face aux Esks.

BILLETS
» LUNDI 9 OCTOBRE | ESKIMOS c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Eskimos ont subi une sixième défaite d’affilée, la semaine dernière, alors qu’ils se sont inclinés 28-19 face aux Blue Bombers de Winnipeg, cédant ainsi leur troisième place dans l’Ouest aux Roughriders de la Saskatchewan. Bien que le receveur Brandon Zylstra ait été nommé joueur du mois de septembre, présenté par Shaw, les Esks continuent d’aligner les défaites. La semaine dernière, Zylstra a encore connu une performance de plus de 100 verges de gain. Il est le seul de la Ligue à maintenir une moyenne au-dessus de 100 verges de gain par partie, cette saison. Il sera assurément à surveiller, lundi après-midi.

Vendredi dernier, les Alouettes se sont fait écraser 59-11 par les Stampeders de Calgary, au McMahon Stadium, continuant ainsi de traîner dans les bas-fonds du classement de l’Est et s’éloignant presque définitivement d’une place en matchs éliminatoires. Le secondeur Kyries Hebert a maintenant besoin de 10 plaqués défensifs pour atteindre le plateau des 100 plaqués défensifs en une seule saison pour la première fois de sa carrière. Hebert maintient une fiche de 583 plaqués défensifs et de 28 sacs du quart depuis le début de sa carrière. Pourra-t-il faire mordre la poussière à l’attaque des Eskimos, ce lundi?

Gable sera-t-il la solution des Eskimos?

Nous sommes dans le dernier droit de la saison et la séquence de défaites des Eskimos commence certainement à peser très lourdement sur les épaules de la troupe de Jason Maas. En effet, même si mathématiquement les Esks ne sont pas éliminés de la course aux éliminatoires, la formation se devra de l’emporter face aux Alouettes, ce lundi de l’Action de grâce.

Bien que l’attaque aérienne des Eskimos se tire bien d’affaire depuis le début de la saison (2e dans Ligue avec 4368 verges de gain), et ce, dans la victoire comme dans la défaite, l’attaque au sol en arrache. En effet, l’équipe est septième dans la Ligue au chapitre des verges de gain par la course avec 1135. Il est certain que les blessures de John White et de Travon Van n’ont rien fait pour aider la cause de cette facette du jeu d’Edmonton, mais il faudra bien trouver le moyen de varier la recette un tant soit peu à l’attaque afin de se remettre sur le chemin de la victoire.

C’est là que C.J. Gable entre en scène. Lundi dernier, le vétéran demi offensif a été acquis des Tiger-Cats de Hamilton en retour des droits de négociation de deux joueurs sur la liste des Eskimos. Gable — qui a obtenu 157 verges de gain au sol en 18 courses et deux touchés, la semaine dernière face aux Argonauts de Toronto — tentera d’aider Edmonton à cumuler les verges au sol et ainsi balancer l’attaque menée par le redoutable quart-arrière Mike Reilly et le receveur métronome Brandon Zylstra.

« Il [C.J. Gable] a prouvé ce qu’il était capable de faire, la semaine dernière », explique l’entraîneur-chef des Esks Jason Maas. « Nous avions un œil sur lui depuis quelques années. Nous savions qu’il était un joueur de qualité. Il peut courir, bloquer, attraper des ballons. Il s’intègre très bien dans notre plan de match en attaque. »

« Les Eskimos m’ont amené ici pour les aidé à se remettre à gagner des matchs », affirme Gable. « Pour moi, la fiche d’Edmonton est de 0-0. Je ne pense pas à avant, puisque je n’y étais pas. Je suis là, maintenant, et je donnerai tout ce que j’ai pour permettre à mon équipe d’aller jusqu’au bout. À commencer par lundi, face aux Alouettes. »

Une dernière chance pour les Alouettes?

Tout le monde le sait. Une défaite des Moineaux additionnée d’une victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa, cette fin de semaine, signera l’arrêt de mort de la troupe de Kavis Reed. L’étincelle de la victoire devra donc revenir très rapidement au galop pour les Alouettes, afin de l’emporter face à la puissante attaque des Eskimos. Il sera aussi intéressant de voir si les joueurs montréalais se laisseront distraire par cet état de fait ou s’ils seront en mesure d’appliquer un plan de match efficace pour venir à bout de l’équipe albertaine et, ainsi, rester en vie dans la course aux éliminatoires.

« Honnêtement, il ne faut pas penser à ça », explique le jouer de ligne offensive des Als Kristian Matte, au LCF.ca. « Ce sont des pensées négatives. Nous ne pouvons contrôler que ce que nous faisons et, dans notre situation, c’est de sortir du match de lundi avec une victoire. »

« Nous le savons très bien que du côté mathématique, ça ne tourne pas en notre faveur, mais si on gagne, au moins, nous nous donnons une chance. »

« La seule chose que nous pouvons contrôler c’est notre propre rendement », affirme le receveur des Alouettes TJ Graham. « J’évolue dans le football professionnel depuis maintenant sept ans. Je sais que c’est de cette façon que ça fonctionne. »

« Il faut bien exécuter les jeux en attaque, en défense et sur les unités spéciales. Peu importe les scénarios. Mais il faut gagner. Ça, c’est sûr. C’est tout ce qui compte. »

Pour ce faire, les Alouettes feront encore une fois confiance au quart-arrière réserviste Drew Willy, lui qui a connu un match moyen face aux Stampeders de Calgary, la semaine dernière, complétant 13 de ses 19 passes pour 137 verges de gain et un touché. Notons que Montréal a confirmé que le troisième quart Matthew Shiltz obtiendra du temps de jeu face aux Eskimos, lundi.

Pour sa part, Darian Durant a affirmé qu’il se sentait bien lors des entraînements de cette semaine, mais qu’il laissera la décision finale à l’équipe de médecins des Alouettes.