Le match le plus intrigant de la semaine 17 entre les Stamps et les Ticats

HAMILTON – Forts d’une semaine de repos, les Stampeders de Calgary (12-1-1) s’amènent à Hamilton pour y affronter les Tiger-Cats (4-10-0), vendredi soir, au Terrain Tim Hortons. La partie sera présentée sur les ondes de TSN, à compter de 19 h HE.

Le 29 juillet dernier, les Stamps avaient alors assommé les Ticats par la marque de 60-1 au MacMahon Stadium. Le demi offensif Jerome Messam avait réussi trois touchés au sol et le receveur Marken Michel avait cumulé 190 verges de gains sur des réceptions et marqué un touché dans la victoire de la formation albertaine.

BILLETS
» VENDREDI 13 OCTOBRE | STAMPEDERS c. TIGER-CATS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Stampeders étaient au repos, la semaine dernière, eux qui ont dominé les Alouettes de Montréal 59-11, lors de la semaine 15, poursuivant ainsi leur domination de l’Ouest. Depuis 2005, les Stamps ont une fiche de 15-0 lorsqu’ils reviennent d’une semaine de repos, eux qui sont déjà qualifiés pour les éliminatoires et qui accueilleront un match à domicile. Ils chercheront à améliorer leur excellente fiche face aux Tiger-Cats, ce vendredi soir.

Vendredi dernier, les Tiger-Cats ont surpris les Blue Bombers de Winnipeg 30-13, au Investors Group Field, restant ainsi en vie dans la course aux éliminatoires 2017. Le quart Jeremiah Masoli a connu son meilleur match en carrière face aux Bombers au chapitre des passes complétées, la semaine dernière, conservant une moyenne de 82 %. Les Ticats devront remporter le plus de matchs possible s’ils veulent espérer participer à la valse des éliminatoires de la 105e Coupe Grey.

Les Stamps cherchent toujours à s’améliorer

Les Stampeders seront de retour dans l’action de la rocambolesque fin de saison en visitant les Tiger-Cats de Hamilton. Ils débarqueront au Terrain Tim Hortons avec leurs 463 points marqués et leurs 18 touchés par la course. Deux sommets dans la Ligue canadienne de football (LCF). Et les dominants étalons écarlates n’ont pas à rougir en défense non plus, eux qui n’ont accordé que 242 points cette saison – un autre sommet dans la LCF – et qui ont vu leur féroce front défensif obtenir 41 sacs du quart, ce qui les place au deuxième rang à ce chapitre dans la Ligue.

Les Stamps sont en voie de terminer premier dans la division Ouest et de s’assurer d’une position de force lors des prochaines éliminatoires de la 105e Coupe Grey. De plus, ils affronteront une équipe qu’ils ont lessivée lors de leur première rencontre de la saison. Malgré tous les succès de la formation albertaine, l’entraîneur-chef Dave Dickenson demeure sur le plancher des vaches.

« Nous voulons toujours gagner et nous améliorer », explique l’entraîneur-chef des Stamps, au Stampeders.com. « Nous voulons remporter le championnat de la saison régulière dans l’Ouest. Nous sentons que nous pouvons le faire, mais outre cet objectif, nous devons toujours chercher à nous améliorer, et ce, peu importe l’adversaire devant nous. »

« La question que nous devons nous poser est la suivante : que pouvons-nous faire de plus, chaque semaine, pour être la meilleure équipe possible, en vue des éliminatoires. C’est notre objectif le plus important. »

Voilà les paroles d’un entraîneur-chef aux commandes d’une formation bien en selle pour le reste de la saison et qui verra le demi offensif Jerome Messam et le receveur Kamar Jorden possiblement retourner dans l’alignement partant face aux Tiger-Cats, ce vendredi soir.

Les Ticats sont maintenant à prendre au sérieux

Les Tiger-Cats poursuivent leur amélioration, eux qui ont maintenant quatre victoires lors de leurs six derniers matchs. Jeremiah Masoli continu son excellent boulot, lui qui n’a pas lancé d’interceptions à ses trois dernières rencontres, aidé du demi offensif Alex Green – moyenne de 118,5 verges de gain au sol en deux parties — et du vétéran receveur Brandon Banks qui a cumulé au moins 100 verges de gains sur des réceptions, lors de ses deux plus récents duels. Il n’y a pas à dire, l’unité offensive des Ticats est sur la bonne voie, sous les instructions de l’entraîneur-chef June Jones.

Selon Dave Dawson, du blogue 3 Down Nation, le fait que l’attaque au sol des Ticats soit de plus en plus efficace – Green a offert une autre solide performance la semaine dernière, récoltant 97 verges de gain et 1 touché face aux Bombers – donne l’occasion à Masoli d’être plus créatif, lui qui aime courir également.

« Je crois vraiment que la confiance règne chez Masoli puisqu’on lui permet d’utiliser ses jambes et de courir avec le ballon », dit-il. « Cela lui permet d’être beaucoup plus créatif, faisant ainsi douter les défenses adverses. »

« Nous avons pu le constater la semaine dernière, alors qu’il a littéralement disséqué l’une des meilleures unités défensives de la LCF. Chris Randle ne savait tout simplement plus où donner de la tête. »

Masoli et son attaque auront sans doute fort à faire face à la défense numéro un de la Ligue, vendredi soir, mais Dawson croit que les Ticats auront une chance de lancer un message à la Ligue tout entière s’ils viennent à bout des Stamps.

« Bien que la victoire face aux Bombers en a lancé tout un, le message serait encore plus fort si les Tiger-Cats réussissaient à l’emporter face aux Stampeders, vendredi soir, au Terrain Tim Hortons », affirme-t-il. « Hamilton est l’une des formations les plus excitantes à regarder en ce moment dans la LCF et ils donneront tout ce qu’ils ont contre Calgary. J’ai très hâte à cette rencontre!»