18 octobre 2017

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 18?

Matt Smith/CFL.ca

TORONTO – Avec trois semaines à faire au calendrier régulier, chaque décision par rapport à votre formation du Jeu Fantasy prend encore plus d’importance, et votre avance sur les autres propriétaires devient de plus en plus cruciale. Que vous soyez au sommet du classement ou que vous vous battiez pour la première place, il ne vous reste qu’à jouer vos cartes.

Décider qui envoyer dans la mêlée et qui laisser de côté n’est pas plus simple lors de la semaine 18 que ce l’était lors de la semaine 1. Essayons alors de vous faire une meilleure tête.

Saskatchewan c. Calgary
Vendredi | 21 h HE

Envoyer le meneur de la LCF au chapitre des verges au sol pourrait être une bonne décision pour les propriétaires du Jeu Fantasy cette semaine (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Le demi offensif des Stampeders, Jerome Messam, est, en quelque sorte, une aubaine. Le meneur de la LCF au chapitre des verges au sol affiche un salaire de 6262 $ à la semaine 18. Il n’y a aucune chance qu’il répète ses insuccès de la semaine dernière alors qu’il a cumulé 11 verges lors de la victoire contre Hamilton. Il a aussi une confrontation favorable contre l’unité défensive des Roughriders, qui pointe au septième rang de la Ligue au chapitre de la moyenne des verges au sol accordées par match (102,1). Messam a connu sa meilleure performance de la saison contre la Saskatchewan avec une récolte de 135 verges au sol en 28 courses lors de la semaine 5. Il a également inscrit un touché lors de ce match. En parlant d’inscrire des points, Messam devrait mettre fin à sa disette, lui qui n’a pas marqué lors de ses quatre derniers matchs.

Sur le banc : Kevin Glenn (8872 $) a complété deux passes de touché la semaine dernière. Il s’agissait d’une première depuis le Banjo Bowl, qui a eu lieu lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Même s’il s’agit de signe encourageant, n’allez pas croire que Glenn va inscrire un bon nombre de points contre la meilleure unité défensive du circuit. La défense de Calgary l’a d’ailleurs limité à une récolte de seulement 203 verges de gain lors de leur dernier affrontement lors de la semaine 5. Le retour du demi offensif Cameron Marshall (6854 $), qui a vu son nom être retiré de la liste des blessés, procurera un bon atout à l’attaque des Riders. Malgré cela, ça ne sera peut-être pas suffisant pour aider Glenn.

Winnipeg c. Toronto
Samedi | 16 h HE

Lankford sera probablement un morceau plus important de l’attaque des Bombers à la suite de la perte d’Adams (Matt Smith/LCF.ca)

Dans la mêlée : La perte du receveur Darvin Adams (6581 $) pour le reste de la saison régulière laisse un énorme trou dans l’attaque aérienne des Bombers. On peut s’en rendre compte lorsque l’on remarque qu’Adams a capté la moitié des 22 réceptions de plus de 30 verges de l’équipe. Par contre, vous pouvez parier sur Ryan Lankford (3341 $), qui a deux réceptions de plus de 30 verges et qui a été drôlement silencieux depuis son match de sept passes captées lors de la semaine 6. Lankford a vu seulement 35 passes être lancées dans sa direction, mais lorsqu’il les capte, il affiche une moyenne de 13 verges par attrapé. Il a également transformé trois de ses 20 réceptions en touché.

Sur le banc : Le receveur des Blue Bombers, Weston Dressler (4459 $), est de retour dans la formation partante. Toutefois, il n’a pas encore été très productif depuis sa performance de 109 verges contre les Argonauts lors de la semaine 4. Les blessures ont tenu Dressler à l’écart du jeu durant huit matchs cette saison. Lorsqu’il était en santé, il n’a jamais dépassé les 64 verges après sa performance contre Toronto. Finalement, il n’a pas marqué de touché depuis qu’il en a inscrit deux lors du match d’ouverture contre la Saskatchewan.

Edmonton c. C.-B.
Samedi | 21 h HE

Choisir la défense des Eskimos pourrait être une bonne idée cette semaine, surtout contre Jennings et les Lions (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans la mêlée : La défense des Eskimos mérite d’être envoyée dans la mêlée. Oui, Edmonton pointe au septième rang de la LCF au chapitre des points accordés par match (28,9), mais l’unité défensive affrontera l’unité offensive des Lions, qui est bonne dernière pour le différentiel de revirement avec -14. Ces insuccès s’expliquent en grande partie par les 15 interceptions lancées par le quart-arrière Jonathon Jennings. La Colombie-Britannique a également accordé 37 sacs, soit un de moins que le dernier rang détenu par Toronto (38). Ces insuccès tombent en plein dans les forces de la défense d’Edmonton, qui est au troisième rang au chapitre de la pression sur le quart-arrière adverse (102) et au quatrième rang avec ses 34 sacs.

Sur le banc : Jonathon Jennings (9671 $) montre une fiche de trois victoires et huit défaites cette saison lorsqu’il agit comme quart-arrière partant. Il affiche une moyenne de 1,46 point marqué par possession du ballon, soit la deuxième pire moyenne chez les quarts de la LCF. Il présente une efficacité du quart-arrière de 58,5, en plus de n’avoir complété que 33,9 % de ses passes de plus de 20 verges. Ces statistiques le placent encore parmi les pires quarts du circuit. Ça n’aide surtout pas Jennings d’affronter la défense des Eskimos, qui est première de la LCF au chapitre des verges aériennes accordées par match (266).

Hamilton c. Montréal
Dimanche | 13 h HE

Depuis que June Jones est devenu l’entraîneur-chef des Tiger-Cats, Banks connaît un second souffle comme receveur (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Le receveur des Ticats Brandon Banks (5571 $) a connu un regain de vie depuis que June Jones est devenu l’entraîneur-chef de l’équipe. Il a maintenant marqué au moins dix points dans le Jeu Fantasy lors des quatre derniers matchs. En plus de cela, il a cumulé au moins 100 verges de gain lors de trois matchs de suite. Il affiche une moyenne de 17,2 verges par réception durant cette même séquence. La défense des Alouettes a accordé 21 passes de plus de 30 verges, ce qui représente le plus bas total du circuit. Par contre, lors du dernier mois, Banks et le quart-arrière Jeremiah Masoli (9315 $) se sont avérés l’un des meilleurs duos de la LCF lorsque vient le temps d’effectuer un long gain. Ce duo est d’ailleurs l’une des étincelles à l’attaque de Hamilton.

Sur le banc : Si le quart-arrière Drew Willy (5134 $) dispute un troisième match consécutif en remplacement de Darian Durant (7654 $), il sera difficile pour le receveur Ernest Jackson (3888 $) de se faire valoir. Jackson n’a que deux matchs de plus de 43 verges depuis la semaine 9, et il n’a qu’une réception de plus de 20 verges lors de cette même séquence. Il a seulement deux performances de plus de trois réceptions durant ce temps. Le retour de Durant ou un essaie prolongé de la recrue Matthew Shiltz (2500 $) pourrait aider le cas de Jackson. Malgré cela, il serait au maximum une option au poste de Flex.