Les Roughriders visitent les Stampeders à Calgary

CALGARY – Les Roughriders de la Saskatchewan (8-7-0) visiteront les Stampeders de Calgary (13-1-1), vendredi soir, au McMahon Stadium. La rencontre sera présentée sur les ondes de TSN, à compter de 21 h HE.

Ce sera le troisième affrontement de la saison entre les deux formations de l’Ouest. Les deux premiers duels ont été remportés par les Stampeders, respectivement par les marques de 27-10, le 22 juillet, et de 15-9, le 24 septembre.

BILLETS
» VENDREDI 20 OCTOBRE | ROUGHRIDERS c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Roughriders ont échappé ce qui semblait être une victoire, vendredi dernier, alors qu’ils ont subi une défaite crève-cœur de 33-32 face au ROUGE et NOIR d’Ottawa, au nouveau Mosaic Stadium. La Saskatchewan aura la chance d’assurer sa participation aux éliminatoires pour la première fois depuis 2014 en venant à bout des Stampeders, vendredi. Cependant, Calgary a remporté les 10 derniers duels entre les deux clubs, et les 10 dernières rencontres entre les deux équipes au McMahon Stadium. La dernière victoire des Riders à Calgary remonte au 1er août 2009.

La semaine dernière, les Stampeders ont arraché la victoire aux résilients Tiger-Cats de Hamilton de June Jones par la marque de 28-25, au Terrain Tim Hortons. Calgary retrouvera le McMahon Stadium, vendredi, un lieu où l’équipe a remporté ses 17 derniers matchs – la troisième plus longue séquence du genre dans l’histoire de la LCF. Avec un gain contre les Roughriders, les Stamps pourraient s’assurer d’accueillir la finale de l’Ouest à domicile le 19 novembre prochain. De plus, ils ne seraient qu’à deux victoires du record de la LCF en une saison (16 par Edmonton en 1989).

Les Roughriders pourront compter sur les retours d’Owens et de Marshall

Sur la touche depuis le début de la saison, le vétéran Chad Owens devrait effectuer ses débuts dans l’uniforme des Roughriders, vendredi, à Calgary. Owens prendra la place du receveur Naaman Roosevelt, qui a quitté la rencontre des siens, vendredi dernier contre le ROUGE et NOIR, en raison d’une blessure à la tête.

Owens, 35 ans, a capté 58 passes pour 808 verges et cinq touchés en 12 matchs l’an dernier avec les Tiger-Cats. Sa saison avait été écourtée en raison d’une blessure à un pied subie lors de la semaine 13.

« Chad est prêt et a hâte de se remettre en marche », a indiqué l’entraîneur-chef des Riders Chris Jones. « Et lorsqu’un joueur qui cumule 1000 verges sur des réceptions et un leader comme Naaman n’est plus dans la formation, il est toujours bon d’avoir un futur joueur intronisé au Temple de la renommée du football canadien comme solution de rechange. »

Les Roughriders salueront également le retour au jeu du demi offensif Cameron Marshall. Ce dernier avait porté le ballon 87 fois pour 490 verges et deux touchés – en plus de capter 29 passes pour 278 verges et deux majeurs – au cours des neuf premiers matchs des Riders cette saison.

Marshall souhaite que l’attaque des siens puisse reprendre là où elle avait laissé lorsqu’il était partant – et il espère jouer au même niveau qu’avant sa blessure.

« Je me sens bien, alors je pense que je pourrai me donner à fond », a confié Marshall au Riderville.com. « Au football, tu ne peux pas faire les choses à moitié. C’est de cette manière que tu te blesses. Peu importe le rôle que les entraîneurs ont pour moi, je vais jouer avec intensité. »

Les Stampeders ont les yeux rivés sur la finale de l’Ouest

Se qualifier pour les éliminatoires, terminer au premier rang de sa division et remporter la Coupe Grey : voilà les trois principaux objectifs que tous les clubs de la LCF se fixent en début de campagne.

Vendredi, contre les Roughriders, les Stampeders – qui sont déjà assurés de disputer un match éliminatoire à domicile – auront la chance de s’assurer du premier rang de la division Ouest pour une quatrième fois au cours des cinq dernières années avec une victoire.

« Vous voulez un match éliminatoire à la maison, puis vous voulez la semaine de congé », a indiqué l’entraîneur-chef des Stamps, Dave Dickenson, au Calgary Herald. « Nous avons accompli un objectif. Nous savons que nous jouerons chez nous. »

Cependant, joueurs et entraîneurs à Calgary demeurent prudents. Après tout, c’est une punition de 62 verges pour obstruction contre un receveur qui a mené au placement victorieux de Rene Paredes sur le dernier jeu du match, la semaine dernière, à Hamilton.

« Nous devrons bien jouer », a souligné Dickenson. « Nous jouons contre une bonne équipe cette semaine. Nous les avons battus deux fois, mais chaque match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre au quatrième quart. J’ai l’impression que ce sera encore le cas cette semaine. »

« Même avec toutes nos victoires, nous ne pouvons pas faire preuve de complaisance », a pour sa part mentionné le demi offensif Jerome Messam. « Nous devons garder les yeux rivés sur notre objectif. L’avantage du terrain nous donne assurément un coup de main, mais nous devons approcher le match de vendredi comme tous les autres matchs cette saison. »