Repêchage
Tour
-

Les Eskimos visitent les Lions en Colombie-Britannique

VANCOUVER – Les Eskimos d’Edmonton (9-6) débarquent au BC Place pour y affronter les Lions de la Colombie-Britannique (6-9), samedi soir. Le duel sera présenté sur les ondes de TSN, à compter de 22 h HE.

Ce sera le troisième affrontement entre les deux rivaux de la division Ouest. Dans les deux premiers matchs, les Eskimos l’avaient emporté respectivement 30-27, le 24 juin dernier, et 37-26, le 28 juillet dernier.

BILLETS
» SAMEDI 21 OCTOBRE | ESKIMOS c. LIONS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Eskimos sont venus à bout des Argonauts de Toronto par la marque de 30-27, au Brick Field du stade du Commonwealth, assurant ainsi leur place en matchs éliminatoires – une 58e participation en 71 saisons depuis 1938 (82 %). Ainsi, en 2017, Edmonton luttera pour la Coupe Grey pour une quatrième année de suite. La formation albertaine a toujours une chance d’accueillir un match éliminatoire à domicile le mois prochain, mais ils doivent à tout prix voir les Blue Bombers s’incliner cet après-midi. Advenant une victoire des Bombers, les Eskimos pourraient aussi bien participer aux éliminatoires dans l’Est que dans l’Ouest.

Samedi dernier, les Lions ont encore une fois offert une performance en deçà des attentes, eux qui ont subi un autre revers, cette fois-ci face aux Blue Bombers de Winnipeg, par la marque de 26-20. Malgré deux touchés en fin de rencontre, la Colombie-Britannique a été incapable de revenir d’un déficit de 20 points, encaissant ainsi un sixième revers par sept points ou moins cette saison – le quatrième plus haut total de l’histoire de l’équipe. Et malheureusement pour les Britanno-Colombiens, en vertu de la victoire des Roughriders, hier, à Calgary, ils ne participeront pas aux éliminatoires cette saison, une première depuis 1996 (20 saisons).

Perkins saura-t-il adéquatement remplacer Gable?

Auteur de deux performances de plus de 100 verges au sol depuis ses débuts avec sa nouvelle équipe – trois performances si l’on inclut son dernier match avec les Tiger-Cats de Hamilton le 30 septembre dernier –, le demi offensif C.J. Gable  a peut-être sauvé, à lui seul, la fin de saison des Eskimos d’Edmonton.

En effet, la venue de Gable à Edmonton a coïncidé avec la fin d’une série de six revers du club, le 9 octobre dernier à Montréal, et le vétéran de cinq saisons dans la LCF, qui compte 215 verges et de deux touchés en 37 courses en deux matchs, a joué un rôle important afin d’aider les siens à signer deux gains d’affilée pour la première fois depuis leurs sept victoires consécutives en début de saison.

Toutefois, Gable, dont le nom a été placé sur la liste des blessés pour un match, cèdera sa place à LaDarius Perkins, samedi, lorsque les Eskimos rendront visite aux Lions. En sept matchs cette saison, Perkins a amassé 319 verges et marqué un touché au sol, en plus de cumuler 140 verges et de marquer un majeur sur des réceptions.

« Il s’est tordu quelque chose à l’entraînement cette semaine », a indiqué l’entraîneur-chef des Eskimos, Jason Maas, au Edmonton Journal. « S’il s’agissait d’un match éliminatoire, il jouerait. Mais, présentement, on ne veut pas risquer qu’il se blesse davantage à l’aube des éliminatoires. »

Même si le quart-arrière Mike Reilly mène la Ligue pour les verges par la passe (4855), les Eskimos auront besoin d’une excellente performance de Perkins. Après tout, ceux-ci montrent une fiche de 5-0, cette année, lorsqu’un demi offensif réussit à éclipser le plateau des 100 verges au sol.

Malgré une fin de saison difficile, les Lions demeurent positifs

Bien que leur sort en vue des éliminatoires ne repose plus entièrement entre leurs mains, et même s’ils n’ont signé qu’une seule victoire à leurs huit derniers matchs, les joueurs des Lions tentent de demeurer positifs avec trois semaines à écouler au calendrier régulier.

« C’est très important, pour nous, de terminer l’année sur une bonne note », a indiqué le centre-arrière Rolly Lumbala, plus tôt cette semaine, au BCLions.com. « Il y a plusieurs compétiteurs au sein de notre équipe; peu importe ce qui est arrivé le weekend dernier, et peu importe ce qui arrivera vendredi, ils se présenteront et seront prêts à compétitionner. Nous devons rester positifs; nous sommes ici, nous pratiquons un sport que nous aimons, et tout ce que l’on peut contrôler c’est ce qui va arriver samedi. »

S’il n’y avait qu’une seule bataille que les Lions devraient à tout prix remporter en fin de semaine contre les Eskimos, c’est celle de la ligne de mêlée. Et la Colombie-Britannique aura fort à faire face à un front défensif qui comprend des vétérans comme Almondo Sewell, Odell Willis et John Chick.

« Les Eskimos possèdent une impressionnante ligne défensive, et ils ont beaucoup de profondeur », a expliqué Lumbala. « Ils sont excellents pour refermer la pochette de protection et pour pourchasser le quart-arrière. Nous devrons nous assurer de créer du mouvement, surtout lorsque nous utiliserons notre attaque au sol. Nous devrons aussi bien protéger Jon (Jonathon Jennings), pour lui donner amplement le temps d’effectuer ses lectures et de trouver ses receveurs sur le terrain. Ce sera un bon défi. »