Les Ticats s’amènent à Montréal pour y affronter les Als

MONTRÉAL – Forts d’une semaine de repos, les Alouettes de Montréal (3-12) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (4-11), dimanche après-midi, au stade Percival-Molson. Incluant une émission d’avant-match, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 13 h HE.

BILLETS
» DIMANCHE 22 OCTOBRE | TIGER-CATS c. ALOUETTES | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Tiger-Cats sont venus bien près de causer la plus grande surprise de la saison 2017, alors qu’ils ont rivalisé à haut niveau avec les Stampeders de Calgary, s’inclinant finalement 28-25, au Terrain Tim-Hortons. Avec sa fiche de 4-3 depuis qu’il est à la barre des Ticats, June Jones est le premier entraîneur-chef à Hamilton, ayant pris les rennes de l’équipe en cours de saison, à maintenir une fiche gagnante. Il faut également noter que la saison 2017 fut sa première expérience comme entraîneur-chef dans la Ligue canadienne de football (LCF). Améliorera-t-il sa fiche, ce dimanche?

Les Alouettes étaient au repos lors de la semaine 17 d’activités dans la LCF, eux qui ont subi la défaite face aux Eskimos d’Edmonton, le 9 octobre dernier, par la marque de 42-24, voyant ainsi leurs chances d’accéder aux éliminatoires s’envoler. Le demi offensif Tyrell Sutton a connu sa huitième partie de 100 verges de gain au sol pour les Alouettes, lors de la défaite de la semaine dernière. Il a cumulé 100 verges et plus dans deux de ses trois derniers matchs. Parions qu’il voudra en remettre face aux Ticats, dimanche.

Les Tiger-Cats ne cessent de s’améliorer et ils continueront de le faire avec Masoli

La troupe de June Jones s’amène à Montréal avec le désir de continuer sa progression, elle qui revendique une fiche de 4-3, lors de ses sept derniers matchs. Bien que les Ticats ne seront pas des éliminatoires de la 105e Coupe Grey, ils ne pourront pas se faire accuser de ne pas avoir essayé. La défaite de la semaine dernière, face à la meilleure équipe du circuit Ambrosie, les Stampeders de Calgary, aurait pu facilement être une victoire si ce n’avait été de la pénalité d’obstruction décernée au demi défensif Courtney Stephen, en fin de match, qui a permis au botteur des Stamps Rene Paredes de fermer les livres avec le placement de la victoire.

Lors de ce match, le quart-arrière des Ticats Jeremiah Masoli a encore offert une brillante performance de plus de 300 verges de gains par la voie des airs. Même chose pour son complice, le receveur Brandon Banks, lui qui a cumulé 115 verges de gain en six réceptions.

Grâce à ces prestations d’une grande constance, le groupe d’entraîneurs des Ticats ne modifiera pas son noyau de joueurs. Nous aurions pu penser que puisque l’équipe ontarienne est rayée de la course aux éliminatoires, Jones aurait aimé voir ce que le quart Zach Collaros est capable de faire, pour une dernière fois, avant la fin de la saison, par exemple. Mais il n’en est rien pour l’entraîneur-chef. L’important c’est de continuer de gagner, jusqu’à la fin. Et pour ce faire, il utilisera les meilleurs.

« Je suis ici pour diriger ce groupe de joueurs afin de les mener à la victoire », explique-t-il à Drew Edwards, du blogue 3 Down Nation. « Je ferai jouer les meilleurs gars qui nous donneront les meilleures chances de l’emporter à chaque match. Je crois que je le dois bien aux joueurs qui ont bien performé jusqu’ici. »

« Je sais que Zach [Collaros] est prêt à jouer. Je le vois tous les jours, lors des entraînements. S’il est capable de nous donner des victoires, il jouera, mais sinon, nous ne toucherons pas à la formation partante. De toute façon, Jeremiah [Masoli] n’a rien fait pour qu’on le déloge de son poste. »

Nous aurons donc la chance de voir si la magie continuera d’opérer entre Masoli et Banks, dimanche après-midi, face aux Alouettes, au stade Percival-Molson.

Les Alouettes veulent terminer la saison sur une bonne note

Il ne reste plus que trois matchs à faire à cette saison qui semble interminable pour les hommes de Kavis Reed et les Alouettes voudront certainement la terminer du bon pied, en commençant par une victoire à domicile, face aux Tiger-Cats.

« C’est primordial de bien terminer la saison », affirme le secondeur des Alouettes Nicolas Boulay, au LCF.ca. « Ça va ouvrir le chemin pour l’année prochaine et je pense que c’est extrêmement important de donner la chance à des jeunes joueurs qui n’ont pas eu l’occasion d’être partant, cette saison. »

Mais parlons-en des jeunes. Les Alouettes profiteront-ils du dernier droit de la saison régulière pour les évaluer en les lançant dans la mêlée? Après tout, les éliminatoires sont hors d’atteintes. Quoi de mieux pour offrir du temps de jeu de qualité à ce qui semble être le quart-arrière de l’avenir de l’organisation montréalaise, par exemple. Mais avec Darian Durant qui prenait part aux répétitions sur la première unité d’attaque des Als cette semaine, Matthew Shiltz semble bien loin d’un premier départ, cette saison.

« Je ne sais pas trop si l’équipe veut faire des expériences et jongler avec la formation partante en y intégrant plus de jeunes joueurs », dit Shiltz, au LCF.ca. « Je prends le tout une semaine à la fois et je serai prêt s’ils veulent me voir sur le terrain. »

Les Alouettes devront faire face à une formation qui a vu sa courbe de progression être constamment à la hausse depuis un mois et demi. L’attaque et la défense des Tiger-Cats performent, et ce, dans la victoire comme dans la défaite.

La défense des Als n’a qu’à bien se tenir face à Masoli, Banks, au receveur Luke Tasker et au demi offensif Alex Green. Tous des joueurs qui brillent par leurs performances exceptionnelles, par les temps qui courent.

Pour le dernier match des Moineaux devant leurs partisans, en cette saison 2017, terminer l’année du bon pied ne s’annonce donc pas nécessairement facile.