Les Riders chercheront à battre les Als pour un meilleur positionnement éliminatoire

REGINA – Les Alouettes de Montréal (3-13) débarquent à Regina pour y affronter les Roughriders de la Saskatchewan (9-7), au nouveau Mosaic Stadium. Incluant une émission d’avant-match, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS2, à compter de 21 h 30 HE.

C’est la deuxième fois que les deux formations s’affrontent, cette saison, alors que les Alouettes l’avaient emporté in extrémis, en levée de rideau de sa saison 2017, le 22 juin dernier, par la marque de 17-16, au stade Percival-Molson. Le botteur Tyler Crapigna avait raté son botté de placement, en fin de match, permettant aux Als de se sauver avec la victoire.

BILLETS
» VENDREDI 27 OCTOBRE | ALOUETTES c. ROUGHRIDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Dimanche dernier, les Alouettes ont subi toute une dégelée face aux Tiger-Cats de Hamilton. En effet, les Oiseaux ont perdu ce match 46-13, au stade Percival-Molson pour ce qui devait être la dernière rencontre devant leurs partisans, cette saison. Les Alouettes rateront les éliminatoires pour une troisième année consécutive. En 63 ans d’histoire, ce sera la troisième fois que Montréal alignera trois saisons sans participer à la valse de novembre et 2017 est la cinquième saison de suite où les Als terminent avec une fiche en dessous de 0,500.

Les Roughriders ont servi une leçon de football à la meilleure équipe du circuit Ambrosie, la semaine dernière, en l’emportant 30-7, face aux Stampeders de Calgary, au Stade McMahon, par-dessus le marché! La Saskatchewan est assurée de participer aux éliminatoires, mais ne pourra pas présenter un match à domicile. Toutefois, les Riders pourront éviter la règle du croisement et ainsi demeurer dans l’Ouest s’ils remportent le match face aux Als, cette semaine et celui face aux Eskimos, la semaine prochaine pour ainsi terminer au troisième rang de l’Ouest et affronter les Blue Bombers en demi-finale de division.

Le retour de Darian Durant à Regina

Avec la saison 2017 qui s’achève et les éliminatoires hors d’atteintes pour les Alouettes, tout le monde s’attend à ce que le groupe d’entraîneurs montréalais se concentre sur les expériences de fin de saison, afin de préparer la campagne suivante. La semaine dernière, le quart-arrière Matthew Shiltz est venu en relève à Darian Durant, en deuxième demie, et a très bien fait dans les circonstances que nous connaissons. En effet, il a connu une performance respectable de 15 passes réussies en 22 tentatives, pour 167 verges de gain et une interception.

Toutefois, le directeur général et entraîneur-chef par intérim des Alouettes Kavis Reed, a pris la décision d’y aller encore une fois avec son quart vétéran. Durant sera donc le partant dans une ville où il a jadis brillé pendant 11 saisons, mais cette fois-ci, il revêtira un autre uniforme.

« Dans la position dans laquelle nous sommes, je me suis dis “Pourquoi pas?” », explique Reed, à RDS. « Pourquoi pas donner la chance à Darian [Durant] de pouvoir jouer devant ses anciens partisans? »

« Après tout ce qu’il a fait et donné à ces partisans, à cette ville et à cette Ligue, il méritait d’être le quart-arrière partant dans cette partie. »

Le principal intéressé voit la rencontre de vendredi, à Regina, comme un match comme les autres.

« C’est sûr que je suis partie prenante de l’histoire des Riders », affirme Darian Durant. « J’y ai passé une bonne partie de ma carrière. Mais je me prépare pour cette rencontre comme pour toutes les autres. Nous avons besoin d’une victoire et c’est tout ce qui compte pour moi. »

« Il est certain que ce sera spécial de revoir des visages connus, mais je n’ai jamais joué au nouveau Mosaic Stadium, alors je le prends comme une nouveauté puisque, maintenant, je suis un Alouette et je veux gagner le plus possible avant la fin de la saison. »

Les Riders ont plus d’un tour dans leur sac

Les Riders reviennent dans l’action, en cette semaine 19 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) après avoir remporté une grosse et importante victoire face aux Stampeders de Calgary, la semaine dernière. La troupe de Chris Jones n’a pas simplement gagné, elle a dominé la meilleure formation de la LCF.

Or, la domination n’est pas venue de l’attaque, mais bien de la défense et des unités spéciales. En effet, le receveur hybride Duron Carter s’est transformé, le temps d’un match – et peut-être plus —, en demi défensif et il a réalisé une importante interception pour un touché, pendant que le demi offensif Christion Jones a démontré toute l’étendue de sa vitesse en retournant un botté de dégagement pour le majeur.

C’est dire que ni Kevin Glenn ni Brandon Bridge n’ont effectué le travail en attaque face aux Stamps, eux qui ont cumulé un total de 152 verges de gain aérien et deux interceptions. Parions que l’entraîneur-chef Jones voudra corriger le tir en vue, non seulement du match face aux Alouettes, mais aussi en vue des prochaines éliminatoires.

Mais en attendant, les stratégies défensives des Riders et les paris de Chris Jones fonctionnent à merveille.

« Duron Carter est l’un des athlètes les plus complets et les plus spectaculaires de la LCF », affirme l’analyste de TSN Milt Stegall. « Nous parlons ici d’un joueur qui a évolué au poste de receveur pour toute sa carrière et qui, en une partie, a été capable de changer le cours d’un match, et ce, à une nouvelle position. Il n’y a pas de limites à ce que ce joueur peut faire! »

Voyons voir si les Alouettes goûteront à la même médecine, ce vendredi.