Le ROUGE et NOIR accueille les Tiger-Cats à la Place TD

OTTAWA – Fort d’une semaine de repos, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (7-9-1) accueillera les Tiger-Cats de Hamilton (5-11-0), vendredi soir, à la Place TD, pour son dernier match de la saison régulière. La rencontre sera présentée sur les ondes de TSN, à compter de 19 h HE.

Ce sera le troisième et dernier affrontement entre les deux formations ontariennes, cette saison, alors qu’elles se sont partagé les honneurs des deux premiers. En effet, le 18 août dernier, le ROUGE et NOIR l’avait emporté 37-18, et les Tiger-Cats s’étaient repris le 9 septembre en remportant le duel par la marque de 26-22.

BILLETS
» VENDREDI 27 OCTOBRE | TIGER-CATS c. ROUGE ET NOIR | ACHETEZ VOS BILLETS

Dimanche dernier, les Tiger-Cats ont lessivé les Alouettes de Montréal, par la marque de 43-16, au stade Percival-Molson, dans un match sans signification dans la course aux éliminatoires en 2017. Depuis qu’il a été nommé à la barre des Ticats, June Jones a maintenu une fiche de 5-3 (0,625), devenant ainsi le premier entraîneur-chef remplaçant à afficher un dossier égal ou supérieur à 0,500 (minimum de huit matchs) depuis 2002 – seulement six entraîneurs y sont parvenus au cours des 30 dernières années (1988-2017), et Jones est le premier de l’histoire des Ticats à y parvenir.

Le ROUGE et NOIR a profité d’une semaine de repos, la semaine dernière, planant encore sur sa victoire de 33-32 à la suite d’une incroyable remontée de la semaine 17 face aux Roughriders de la Saskatchewan. En 2017, Ottawa pourrait terminer au premier rang de la division Est pour la troisième fois en autant d’années – une première depuis une période de trois ans entre 1977 et 1979. Mais la formation ottavienne devra absolument l’emporter, vendredi, et espérer une défaite des Argonauts de Toronto, la semaine prochaine en Colombie-Britannique, pour y parvenir.

Améliorés, les Ticats ne voient aucun problème à jouer les trouble-fêtes

Une semaine après avoir été éliminés de la course aux éliminatoires, les Tiger-Cats ont livré leur meilleure performance de la saison 2017, dimanche dernier, en écrasant les Alouettes à Montréal. Avec cette victoire, les Ticats ont amélioré leur fiche à 5-11, et, avec deux matchs à jouer, ils auront la chance d’égaler leur dossier de 7-11 de l’an dernier.

Aujourd’hui, les huit revers consécutifs – dont une humiliante défaite de 60-1 aux mains des Stampeders en août – qu’a encaissés Hamilton plus tôt cette année semblent presque faire partie d’un univers parallèle. En effet, cette version des Ticats, qui a remporté cinq de ses huit derniers matchs, semble jouer avec beaucoup plus d’intensité maintenant qu’il n’y a plus de véritables enjeux à la saison.

« Nous sommes une très bonne équipe de football présentement », a indiqué le quart-arrière Jeremiah Masoli au Hamilton Spectator. « Je sais que nous ne participerons pas aux éliminatoires, mais si nous y participions, nous croyons sincèrement que nous aurions pu nous rendre jusqu’au championnat. »

« C’est difficile de motiver ses joueurs à jouer un match sans enjeux, mais ils se sont présentés dimanche dernier », a pour sa part commenté l’entraîneur-chef June Jones. « J’espérais que nous remportions un match de la sorte pour augmenter notre confiance et pour que l’on sache que l’on peut battre n’importe quelle équipe. »

Maintenant, les Ticats auront la chance de jouer les trouble-fêtes, vendredi, à Ottawa.

« C’est peut-être un problème pour eux, mais pas pour nous », a confié Jones. « Nos joueurs sont fiers de la manière dont ils ont joué la semaine dernière, et je n’ai nul doute qu’ils voudront jouer de la même façon cette semaine. »

Reposé et en confiance, le ROUGE et NOIR devra composer sans Sinopoli

Champion en titre de la Coupe Grey, le ROUGE et NOIR est loin d’avoir connu une saison facile en 2017. Cependant, le club semble avoir pris du galon au cours des dernières semaines, avec des victoires à l’étranger contre les Lions et les Riders, qui lui ont permis d’améliorer sa fiche à 7-9-1 et de gagner en confiance.

« Nous jouons du football éliminatoire depuis le début du mois de septembre », a expliqué Travis Moore, l’entraîneur des receveurs de l’équipe, au Ottawa Citizen. « C’est toujours de cette manière que j’ai considéré la Ligue canadienne de football, autant comme joueur qu’aujourd’hui comme entraîneur. Vous devez former une unité cohérente, et je crois que nous y sommes parvenus. Tout est une question de confiance. Vous devez y croire avant de pouvoir y arriver. »

Le congé dont a bénéficié le ROUGE et NOIR a fait le plus grand bien à l’équipe, tant physiquement que mentalement, aux dires de l’entraîneur-chef Rick Campbell. Cependant, sa troupe et lui ont appris une bien mauvaise nouvelle : ils devront se passer du receveur canadien Brad Sinopoli (91 attrapés pour 1009 verges) pour le reste de l’année en raison d’une blessure à une épaule.

« C’est une blessure dont il pourra assurément se remettre, mais ce ne sera pas dans le prochain mois », a indiqué Campbell. « Quand l’on pense à Brad au cours des dernières années, on pense aux attrapés difficiles qu’il a réussis, notamment à ceux qui ont permis d’obtenir un premier essai et de faire avancer les chaîneurs. Brad nous manquera, mais nous comptons sur d’autres joueurs capables d’élever leur jeu d’un cran pour le remplacer. »