Les Bombers accueillent les Lions

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg (11-5) recevront la visite des Lions de la Colombie-Britannique (6-10), samedi après-midi, au Investors Group Field. Le match sera présenté sur les ondes de RDS2, à compter de 16 h, HE.

Le 14 octobre dernier, les Blue Bombers ont remporté le duel, face aux mêmes Lions, par la marque de 26-20, dans une rencontre où la défense et les unités spéciales ont permis à la troupe de Mike O’Shea de se sauver avec la victoire.

BILLETS
» SAMEDI 28 OCTOBRE | LIONS c. BLUE BOMBERS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Lions ont subi une autre défaite crève-cœur par la marque de 35-29, en prolongation, face aux Eskimos d’Edmonton, au BC Place. La troupe de Wally Buono s’amène à Winnipeg avec une fiche de 1-8, à ses neuf derniers matchs et avec une série de cinq défaites d’affilée. Les Lions n’ont pas perdu six parties d’affilée depuis 2010. Avec les éliminatoires hors d’atteintes, les Lions pourront-ils au moins freiner leur série de défaites, face aux Bombers, samedi?

Les Blue Bombers ont échappé la victoire par un seul point, samedi dernier, alors qu’ils se sont inclinés 29-28, au BMO Field, aux dépens des Argonauts de Toronto. Avec une victoire face aux Lions, samedi, les Bombers pourraient s’assurer de présenter un match éliminatoire à domicile – la demi-finale de l’Ouest — pour la première fois depuis 2011, eux qui sont déjà qualifiés pour la valse de novembre depuis quelques semaines. Les hommes de Mike O’Shea pourront-ils accomplir cet exploit en battant les Lions, samedi?

Les joueurs des Lions jouent pour leurs postes, en cette fin de saison 2017

Avec les éliminatoires hors d’atteintes, cette année, que reste-t-il des Lions de la Colombie-Britannique? Souvent, dans ce type de scénario, la direction de l’équipe en profite pour analyser les effectifs qu’elle a, en vue de la saison suivante. Les joueurs faisant partie de la formation partante devront donc donner tout ce qu’ils ont, lors des derniers miles afin de dénicher ou, à tout le moins, garder leur poste pour 2018.

« Le message a été bien lancé », explique le secondeur des Lions Solomon Elimimian, au LCF.ca. « Il est certain que les entraîneurs tenteront quelques expériences, en amenant quelques nouveaux visages dans la formation partante, cette semaine. Et les gars qui y sont déjà seront évalués. »

« La consigne est claire. Nous jouons pour nos postes respectifs, mais aussi pour notre fierté en tant qu’équipe. »

Même sans leur receveur étoile Darvin Adams, les Bombers continueront d’être menaçant en attaque. La défense des Lions se devra d’être sur ses gardes afin de prendre rapidement les choses en main si elle désire permettre à son équipe de l’emporter.

« Nous devrons être agressifs », affirme Elimimian. « Créer des revirements sera notre plus grand objectif. La dernière fois que nous les avons affrontés, nous étions près de la victoire, mais être près de la victoire n’est pas assez pour remporter la victoire, alors il nous faudra être plus constant en défense et dans notre couverture pour espérer battre les Bombers. »

La défense des Lions devra encore et toujours se méfier du demi offensif winnipegois Andrew Harris qui se rapproche petit à petit de la marque des 1000 verges de gain sur des réceptions et des 1000 verges de gain au sol en une saison.

« Il est certain que d’arrêter Harris fait partie de notre stratégie », explique Elimimian. « L’attaque des Bombers passe, en grande partie, par lui. Il ne faudra donc pas le ménager et être très physique à son égard. »

Les Bombers veulent continuer de s’améliorer en attaque, en vue des éliminatoires

La semaine dernière, les Bombers ont raté leur chance de sceller l’issue de leur positionnement éliminatoire, en subissant une défaite crève-cœur face aux Argonauts de Toronto. Une partie qui s’est décidée dans les dernières secondes. Une partie aussi qui a vu l’attaque des Blue Bombers avoir de la difficulté à décoller. Mis à part l’incroyable performance de 129 verges de gain en huit réceptions du receveur Weston Dressler, le quart-arrière Matt Nichols n’a pas été capable de mettre l’attaque au sol en marche, alors que son demi offensif étoile a été limité à 32 verges de gain en neuf courses. Il n’y a pas à dire, la défense des Argos à fait son travail.

De plus, en l’absence du receveur Darvin Adams, d’autres devront élever leur jeu d’un cran afin de permettre à l’unité offensive d’inscrire plus de points au tableau. Lors des cinq derniers matchs, l’attaque des Bombers n’a pas été en mesure de passer la barre des 30 points. Si Dressler, Julian Feoli-Gudino et Chris Givens se démarquent, le rapide Ryan Lankford se devra de se présenter au bureau plus souvent, lui qui a ralenti depuis quelques matchs.

« Lors des dernières séances d’entraînement, il démontre de belles choses », explique l’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea. « Il attrape bien le ballon et court de mieux en mieux. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il revienne en force. »

« Même si nous avons plusieurs joueurs d’attaque sur la touche, en ce moment, je ne pense pas à ça. Je ne pense pas au fait qu’il y a des nouveaux gars qui prendront de nouvelles positions et de nouvelles responsabilités. En fait, je n’y pense pas négativement. Je le vois, pour eux, comme des occasions incroyables de se faire valoir et de prouver que nous sommes une formation soudée et qui a beaucoup de profondeur. »

Espérons que cette assurance en ses effectifs, démontrée par O’Shea, se répercutera sur le prochain match des siens, face aux Lions.