Les Esks parviendront-ils à vaincre les Stamps une première fois cette année?

EDMONTON – Les Stampeders de Calgary (13-2-1) rendront visite aux Eskimos d’Edmonton (10-6-0), samedi soir, au Brick Field du stade du Commonwealth. L’affrontement sera présenté sur les ondes de TSN, à compter de 19 h HE.

Ce sera le troisième affrontement entre les deux rivaux de l’Ouest. Les Stampeders ont déjà remporté la série, alors qu’ils ont défait les Eskimos les 4 et 9 septembre derniers, par les marques respectives de 39-18 (4 septembre) et de 25-22 (9 septembre).

BILLETS
» SAMEDI 28 OCTOBRE | STAMPEDERS c. ESKIMOS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, au McMahon Stadium, les Stampeders ont subi seulement leur deuxième défaite de la saison et une rare à domicile, aux mains des Roughriders de la Saskatchewan, par la marque de 30-7 – leur plus important revers depuis une défaite de 34-8 le 28 juillet 2012 aux mains des Lions (101 matchs). Samedi, les Stamps tenteront d’éviter d’encaisser un deuxième revers de suite pour la première fois depuis le 12 juillet 2012 (103 matchs); ils avaient alors baissé pavillon 33-32 devant les Alouettes, cinq jours après une défaite de 39-36 contre les Argonauts.

Mike Reilly et les Eskimos ont orchestré toute une remontée face aux Lions de la Colombie-Britannique, samedi dernier, l’emportant en prolongation par la marque de 35-29, au BC Place. Edmonton retrouvera le Brick Field du stade du Commonwealth, ce weekend, un endroit où il est assuré de terminer avec une fiche supérieure à 0,500 (5-3) pour la 37e fois au cours des 40 dernières années – les Eskimos montrent une fiche de 242-105-2 (0,696) depuis qu’ils évoluent au stade du Commonwealth. Samedi, Edmonton tentera de battre Calgary pour une première fois en 2017, un club qu’il risque d’affronter à nouveau lors des éliminatoires de novembre prochain.

Les Stamps reposeront-ils leurs meilleurs joueurs d’ici la fin de la saison?

Assurés du premier rang de leur division, les Stampeders pourraient être tentés de reposer certains joueurs, samedi, à Edmonton. Par contre, à la suite d’une rencontre où l’effort n’a pas toujours été au rendez-vous, l’entraîneur-chef des Stamps, Dave Dickenson, entend bien profiter des deux dernières parties de son club en saison régulière pour terminer l’année du bon pied.

« Je vais tenter de faire jouer mes joueurs qui sont en santé d’abord et avant tout », a confié Dickenson à La Presse Canadienne. « Mais si je sens que l’un d’eux a besoin d’un congé, je vais lui permettre de se reposer lors de la prochaine semaine, voire jusqu’à la fin de la saison. »

« Cette règle s’applique aussi à Bo [Levi Mitchell]; s’il est en santé, il jouera », a-t-il ajouté. « Si je crois qu’une ou deux semaines de congé pourraient lui être bénéfiques, je lui donnerai. Mais je veux qu’il saute sur le terrain et s’entraîne. Je veux qu’il me démontre ce qu’il peut faire. »

Incommodé par une blessure depuis quelques semaines, Mitchell n’a complété que 52 % de ses passes pour 136 verges et deux interceptions contre les Riders vendredi dernier. Néanmoins, le joueur par excellence de la LCF en 2016 a indiqué à son entraîneur-chef qu’il voulait affronter les Eskimos, samedi, et les Blue Bombers, le 3 novembre.

« Nous devons relancer notre attaque », a dit Mitchell. « Je veux jouer les deux matchs. Je veux être l’homme de situation, peu importe ce qui arrive. Nous jouions de l’excellent football en attaque à pareille date l’an dernier. Présentement, je ne crois pas que nous soyons au même point. »

Eskimos : Avons-nous assisté au réveil d’Adarius Bowman?

Auteur de seulement 29 attrapés pour 293 verges et deux touchés avant le match du weekend dernier, le receveur des Eskimos Adarius Bowman – qui a terminé au premier rang de la LCF au chapitre des verges sur des réceptions lors de deux des trois dernières campagnes – n’aurait pas pu connaître un meilleur moment pour réussir son deuxième match de plus de 100 verges sur des réceptions cette année, la semaine dernière, contre les Lions.

« Nous attendions une performance de la sorte, ç’a fait du bien », a confié le receveur Brandon Zylstra au Edmonton Journal. « Je lui souhaite de connaître un autre gros match comme celui-ci, et de marquer un autre crucial converti de deux points, comme il l’a fait samedi dernier. Je suis heureux pour lui. »

Et Zylstra n’était pas le seul à être content pour le vétéran receveur.

« C’était génial de voir Adarius élever son jeu d’un cran et réussir les gros jeux, comme il en avait l’habitude », a pour sa part confié l’entraîneur-chef Jason Maas. « Ce fut une grosse soirée pour lui, et je suis content pour lui. Il a été un morceau important de notre organisation depuis plusieurs années. »

« C’était agréable de voir Adarius connaître un bon match; je crois que les autres receveurs de l’équipe, comme ils l’ont fait au cours des dernières années, s’inspirent d’une performance comme celle-ci », a quant à lui commenté le quart-arrière Mike Reilly. « De le voir aussi impliqué, et de le voir réussir ces jeux… C’est de cette manière qu’il pourra encore plus aider notre équipe. »