Repêchage
Tour
-
2 novembre 2017

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 20?

La Presse Canadienne

TORONTO – La chaleur de l’été a offert de l’espoir à chaque propriétaire du Jeu Fantasy. À l’aube de la première semaine, il n’y avait pas de mauvais choix. Il y avait plutôt de l’optimisme et un sentiment que la victoire était possible pour chaque personne qui cliquait sur l’icône pour sauvegarder sa formation comme première étape vers le succès.

La froideur de l’automne, avec ses vents tourbillonnants, et la nécessité de s’habiller chaudement pour aller au stade nous rappellent que la 20e semaine est arrivée. Pour ceux qui ont survécu aux 19 dernières semaines et qui entrent en novembre avec une chance pour un titre dans le Jeu Fantasy, sachez qu’il n’y aura pas de fête avant que le travail soit terminé.

Donc pour une dernière fois (du moins en saison régulière), c’est le temps de décider qui seront les heureux élus au sein de votre formation et qui seront ceux dont vous feriez mieux de vous tenir loin.

Montréal c. Hamilton
Vendredi | 19 h HE

Grâce à ses cinq matchs de suite avec au moins 100 verges sur des réceptions, Banks est un joueur à ajouter à votre formation cette semaine (Matt Smith/LCF.ca)

Dans la formation : Pourquoi ne pas opter pour le receveur Brandon Banks (8142 $), des Tiger-Cats? Il connaît une séquence exceptionnelle avec cinq matchs de suite avec 100 verges ou plus de gains et revient d’une semaine où il a inscrit 32,2 points dans le Jeu Fantasy. Banks a aussi obtenu plus de 10 points dans le Jeu Fantasy lors de ses six derniers matchs, et il n’est qu’à 65 verges de rejoindre ses coéquipiers Jalen Saunders (4819 $) et Luke Tasker (5885 $) dans le club des 1000 verges. Les Alouettes ont été incapables de freiner Banks lors de la 18e semaine; il avait alors capté six passes pour 129 verges et un touché, en plus d’inscrire un majeur sur un retour de dégagement. Il est difficile d’imaginer que la défense montréalaise, qui accorde 32,2 points par match (un sommet dans le circuit), parviendra à limiter les dégâts face à Banks.

Sur le banc : Avec la recrue Matt Shiltz au poste de quart partant, le groupe de receveurs des Alouettes est un investissement risqué, surtout dans le cas d’Ernest Jackson (3802 $), qui a connu une autre dure semaine avec seulement un attrapé pour six verges face aux Roughriders. La plus importante acquisition de l’équipe sur le marché des joueurs autonomes a récolté seulement 60 réceptions pour 767 verges de gains et six touchés, une performance à des années-lumière de ses chiffres de 2016 (88 attrapés, 1225 verges et 10 touchés) avec Ottawa. Son salaire pourrait en faire une option tentante comme joueur Flex de bas de peloton, mais les propriétaires du Jeu Fantasy ont intérêt à se tenir loin des receveurs des Alouettes.

Winnipeg c. Calgary
Vendredi | 21 h 30 HE

Jorden marquera-t-il d’autres touchés, cette semaine, lui qui en compte deux depuis son retour au jeu? (La Presse Canadienne)

Dans la formation : Après une rare séquence de deux revers et avec une attaque qui manque de constance, les Stampeders ont besoin de joueurs qui seront à la hauteur à l’approche des éliminatoires. C’est dans ce contexte qu’arrive Kamar Jorden (5328 $), qui a deux attrapés pour des touchés à ses trois derniers matchs. Jorden démontre qu’il est le même joueur qui avait commencé la saison avec cinq touchés à ses trois premiers affrontements. Il aura la chance d’amorcer les éliminatoires avec un certain élan en affrontant la défense des Blue Bombers, qui vient à égalité avec celle de Hamilton pour les touchés accordés par la passe (33), et qui a donné une moyenne de 330,6 verges par la passe par rencontre cette saison. Même avec les retours possibles de Marquay McDaniel (4239 $) et de Marken Michel (4331 $), Jorden et DaVaris Daniels (5515 $) devraient être le point de mire du jeu aérien des Stampeders.

Sur le banc : La blessure à une jambe de Matt Nichols le forcera à rater le dernier match de la saison régulière, et peu importe qui sera le partant des Blue Bombers, Dominique Davis (5000 $) ou Dan LeFevour (5000 $), tous leurs receveurs seront des options risquées cette semaine. Les deux quarts ont combiné leurs efforts pour récolter 124 verges dans la défaite des leurs la semaine dernière contre les Lions, et l’équipe cherche toujours quelqu’un pour partager le travail avec Weston Dressler (4640 $) chez les receveurs. Difficile de vous recommander un joueur des Blue Bombers qui ne s’appelle pas Andrew Harris (6996 $), surtout contre une des meilleures défenses contre la passe de la ligue (264,2 verges par match).

Edmonton c.  Saskatchewan 
Samedi | 19 h HE

Avec toutes les munitions en attaque à Edmonton, Hazelton est peut-être le joueur de trop (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Dans la formation : Malgré toute la puissance offensive disponible ici, le meilleur choix est sans doute le demi offensif des Roughriders Marcus Thigpen (2500 $), qui obtiendra un départ à la place des blessés Cameron Marshall (5750 $), Kienan LaFrance (4319 $) et Trent Richardson (2500 $). Pourquoi Thigpen? Et bien, parce que les Eskimos ont permis une moyenne de six verges par course cette saison, la plus élevée dans la LCF, et qu’ils ont accordé 13 courses de plus de 20 verges, ce qui est aussi la pire fiche du circuit. Thigpen est une excellente option pour les propriétaires du Jeu Fantasy qui veulent en avoir pour leur argent à la position de demi offensif numéro deux ou de joueur Flex. Il est aussi le genre de demi offensif qui n’a pas besoin de beaucoup d’opportunités pour avoir un impact.

Sur le banc : Vidal Hazelton (4663 $) est un peu la cinquième roue du carrosse dans l’attaque aérienne des Eskimos, qui compte sur Brandon Zylstra (8360 $), sur Derel Walker (6546 $) ainsi que sur Adarius Bowman (4905 $). Ajoutez à cela les talents de receveur du demi offensif C.J. Gable (8081 $), et Hazelton risque de ne pas voir beaucoup de ballons en provenance de Mike Reilly.

Toronto c. C.-B.
Samedi | 22 h HE

Contre la défense des Lions, Wilder Jr. devrait connaître un bon match cette semaine (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans la formation : Le demi James Wilder Jr. (7082 $) a trois matchs de plus de 20 points dans le Jeu Fantasy à ses cinq derniers, et même s’il affronte la meilleure défense contre la course de la Ligue (80,2 verges par match), ses habiletés comme receveur sont une des raisons qui en ont font l’un des joueurs les plus productifs de la deuxième moitié de saison. Il a 30 réceptions pour 350 verges de gains à ses cinq derniers matchs, avec trois attrapés de plus de 30 verges durant cette période. Grâce à son gabarit et sa vitesse, il s’est bien adapté à l’attaque des Argonauts depuis qu’il a intégré leur formation partante lors de la 13e semaine, et il risque de causer des ennuis à la défense des Lions.

Sur le banc : Jeremiah Johnson (6887 $) est de retour dans la formation partante pour le dernier match de la saison, mais sa production a beaucoup ralenti depuis son match de 91 verges et de deux touchés lors de la semaine 12. Johnson n’a pas marqué de touché depuis ce match, et il a dépassé les 67 verges de gains au sol une seule fois durant cette séquence. Il peut toujours espérer atteindre les 1000 verges au sol (il en a 886), mais il n’a aucun match de 100 verges cette saison. Comme Chris Rainey (6891 $) et Tyler Davis (2500 $) pourraient voir de l’action, les chances que Johnson soit une option viable dans le Jeu Fantasy cette semaine ne sont pas très bonnes.