Les Bombers visent le deuxième rang de l’Ouest en affrontant les Stamps

CALGARY – Les Stampeders de Calgary (13-3-1) accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (11-6-0), vendredi soir, au McMahon Stadium. La rencontre sera présentée sur les ondes de TSN, à compter de 21 h 30 HE.

Ce sera le deuxième affrontement entre les deux rivaux de la division Ouest. Le 7 juillet dernier, le receveur Kamar Jorden avait inscrit deux touchés pour permettre aux Stampeders de venir à bout des Blue Bombers par la marque de 29-10, au Investors Group Field.

BILLETS
» VENDREDI 3 NOVEMBRE | BLUE BOMBERS c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Blue Bombers ont subi un revers de 36-27, face aux Lions de la Colombie-Britannique. Ce vendredi, comme c’est le cas depuis les deux dernières semaines, les Bombers n’ont besoin que d’une victoire pour s’assurer de disputer un premier match éliminatoire à domicile depuis 2011 – une période de cinq ans, soit un an de moins que le malheureux record de six ans sans accueillir un match éliminatoire entre 1995 et 2000. Cependant, Winnipeg aura fort à faire : les Stampeders ont gagné 23 des 26 et 14 des 15 derniers matchs, à domicile, face aux Bombers, incluant les trois derniers.

Samedi dernier, les Stampeders ont vu le troisième chapitre de la bataille de l’Alberta aller aux Eskimos d’Edmonton, qui les ont vaincus 29-20, au Brick Field du stade du Commonwealth. Il s’agissait d’une deuxième défaite d’affilée pour les Stamps, qui n’ont pas perdu trois matchs de suite depuis novembre 2007, soit il y a 179 matchs. Vendredi, ils tenteront d’éviter d’amorcer les éliminatoires après avoir encaissé trois revers consécutifs pour la première fois depuis 1957 – la seule fois dans l’histoire de l’organisation. Cependant, Calgary n’a pas perdu deux matchs de suite à domicile depuis 2012, soit une période de 49 matchs au McMahon Stadium.

Les Blue Bombers feront confiance au vétéran LeFevour

Même si, aux dires de son entraîneur-chef Mike O’Shea, sa présence lors du premier tour des éliminatoires ne fait aucun doute, le quart-arrière Matt Nichols manquera à l’appel, vendredi, lorsque les Blue Bombers visiteront les Stampeders au McMahon Stadium de Calgary. Ainsi, la formation manitobaine se tournera vers Dan LeFevour, un vétéran de six saisons dans la LCF. LeFevour en sera à un huitième départ en carrière dans la Ligue.

« Ça fait un bout que je suis dans cette ligue », a souligné LeFevour au BlueBombers.com. « J’ai disputé plusieurs matchs, j’ai joué beaucoup de football, et ce, dans diverses conditions. Je suis prêt. Je dois simplement exécuter les jeux que l’on me demande de faire. Je ne sais pas si on peut dire que notre attaque convient à tous les quarts, mais nous ferons ce que nous devons faire pour gagner. Nous ne changerons pas notre manière de jouer simplement parce qu’il y a un nouveau quart-arrière au centre de notre attaque. »

Chose certaine, les Bombers ont tout intérêt à l’emporter en cette dernière semaine du calendrier régulier. Une victoire permettrait au club d’accueillir la demi-finale de l’Ouest du 12 novembre prochain à Winnipeg, mais également de terminer la saison sur une bonne note; les Bombers ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs.

« Une victoire ferait du bien », a acquiescé O’Shea au National Post. « Il y a certaines émotions qui accompagnent une victoire. C’est difficile à décrire; dans ce vestiaire, chaque joueur vous décrirait différemment ce qu’une victoire signifie pour lui. Mais comme j’ai dit à mes joueurs, la seule raison pour laquelle nous nous rendons à Calgary, c’est pour gagner. »

Comment les Stamps réagiront-ils après deux revers de suite?

Pour la première fois en 104 matchs, les Stampeders ont perdu un deuxième match de suite, la semaine dernière, en s’inclinant devant les Eskimos.

Déjà assurés d’accueillir la finale de l’Ouest au McMahon Stadium le 19 novembre prochain, les Stamps ne verront pas leur parcours lors des éliminatoires être influencé par le résultat de la partie de vendredi, contre les Blue Bombers. Néanmoins, les joueurs et les entraîneurs de la formation albertaine veulent à tout prix renverser la tendance des dernières semaines, une séquence au cours de laquelle les Stamps n’ont pas semblé l’ombre d’eux-mêmes.

« Ce n’est pas comme si nous nous étions souvent retrouvés dans cette situation », a indiqué l’entraîneur-chef des Stamps, Dave Dickenson, au Calgary Herald. « Un peu d’adversité, selon moi, pourrait nous faire le plus grand bien. Comment allons-nous réagir? Allons-nous nous laisser abattre? Ou verrons-nous le tout comme une opportunité d’accomplir quelque chose, et de surmonter un obstacle? J’espère que nous opterons pour le second choix, et que nous utiliserons l’adversité pour nous améliorer. »

Pour la rencontre de ce weekend, Calgary fera confiance au quart-arrière canadien Andrew Buckley, qui en sera à son premier départ dans la LCF. Cette saison, l’ancien des Dinos de l’Université de Calgary a complété 19 de ses 24 passes pour 193 verges et un touché.

« Andrew a besoin de jouer; ça fait longtemps qu’il n’a pas effectué des jeux importants », a expliqué Dickenson. « Il a fait du bon travail quand nous avons eu besoin de lui cette saison. Il est jeune, il doit s’améliorer, mais plus nous lui donnerons de répétitions, plus il s’améliorera, ce qui est bon pour lui, ainsi que pour notre équipe. »