Dernier tour de piste pour les Alouettes et les Tiger-Cats

HAMILTON – Les Alouettes de Montréal (3-14) visiteront les Tiger-Cats de Hamilton (5-12), vendredi soir, au Terrain Tim Hortons. Incluant une émission d’avant-match, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 18 h 30 HE.

La dernière rencontre entre les deux rivaux de l’Est a été largement dominée par les Tiger-Cats, qui ont eu le dessus sur les Alouettes par la marque de 43-16, le 22 octobre dernier, au stade Percival-Molson.

BILLETS
» VENDREDI 3 NOVEMBRE | ALOUETTES c. TIGER-CATS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Alouettes ont subi la défaite face aux Roughriders de la Saskatchewan, par la marque de 37-12, au nouveau Mosaic Stadium. Vendredi, les Montréalais voudront mériter une première victoire à l’étranger cette année – ils n’ont jamais mis fin à leur calendrier régulier avec une fiche de 0-9 à l’étranger –, et ils tenteront de freiner à 10 leur série de revers, la plus longue de l’histoire du club au cours d’une même saison. Pour ce faire, la défense devra se resserrer, et l’attaque devra se mettre en marche : pendant cette sombre séquence, les Als ont été dominés 388-152 au chapitre des points marqués.

Les Tiger-Cats se sont heurtés aux ROUGE et NOIR d’Ottawa, vendredi dernier, s’inclinant 41-36, à la Place TD, dans une bataille de tous les instants. Incapables de signer une victoire lors de leurs huit premiers matchs, les Ticats montrent une fiche de 5-4 lors de leurs neuf dernières rencontres, une statistique coïncidant avec la nomination de June Jones à titre d’entraîneur-chef de la formation ontarienne. Vendredi, les Ticats retrouveront leurs partisans au Terrain Tim Hortons, et ils tenteront de les gâter avec une rare victoire : Hamilton affiche jusqu’à présent un dossier de 1-7 à domicile cette saison.

Alouettes : Un premier départ pour le quart-arrière Matthew Shiltz

Employé ici et là au cours de trois rencontres le mois dernier, le quart-arrière Matthew Shiltz, 24 ans, obtiendra un premier départ dans la LCF, vendredi, alors que les Alouettes seront de passage à Hamilton. Cette saison, l’ancien des Bulldogs de l’Université Butler a complété 28 de ses 45 passes pour 289 verges, un touché et une interception. Il a aussi porté le ballon huit fois pour 65 verges.

« C’est mon premier départ en carrière, et je suis vraiment heureux d’obtenir cette opportunité », a confié Shiltz à La Presse Canadienne. « C’est génial de pouvoir sauter sur le terrain lors du dernier match de l’année, de pouvoir démontrer à mes coéquipiers et à mes entraîneurs tout le travail que j’ai accompli, et, espérons-le, de pouvoir terminer la saison sur une bonne note. »

Shiltz sera notamment secondé par Antonio Pipkin, 22 ans, qui devrait sauter dans la mêlée en deuxième demie, et peut-être même aussi tôt qu’en début du troisième quart. Blessé à un genou, le vétéran Darian Durant – qui n’aurait peut-être pas obtenu de temps de jeu de toute manière – ne sera pas en uniforme contre les Tiger-Cats.

« Je veux leur montrer que je suis un bon joueur de football, que j’ai un bon bras, que je peux tout faire sur le terrain », a pour sa part indiqué Pipkin, un ancien de l’Université Triffin qui a participé au dernier camp des Cardinals de l’Arizona, dans la NFL. « Mais je veux aussi leur montrer que je peux être un bon leader et un bon coéquipier, des qualités nécessaires pour être un bon quart. Pas seulement d’offrir de bonnes performances, mais de bien mener l’attaque. »

Tiger-Cats : Une excellente fin de saison pour Masoli et Banks

Auteur de quarte performances de 300 verges ou plus par la passe au cours de ces quatre derniers matchs – incluant une récolte de 438 verges (sa meilleure en carrière) la semaine dernière contre le ROUGE et NOIR –, le quart-arrière des Tiger-Cats Jeremiah Masoli impressionne depuis qu’il a été nommé partant du club au profit de Zach Collaros lors de la semaine 11.

« Jeremiah n’est pas le même joueur qu’au départ, ça, c’est certain », a souligné l’entraîneur-chef des Ticats, June Jones, à La Presse Canadienne. « Il effectue correctement ses premières lectures, ses jambes bougent mieux, il perçoit les couvertures que nous lui demandons de voir… Ce sont tous des aspects qui accompagnent le fait qu’il obtient plus de répétitions. »

« Si vous l’évaluez au cours des quatre dernières semaines, et même des deux dernières semaines, il commence réellement à bien jouer. Il joue aussi bien que n’importe quel autre quart-arrière dans cette ligue. »

Les efforts de Masoli ont été récompensés, cette semaine, alors qu’il a été élu joueur du mois, présenté par Shaw, en compagnie du quart-arrière des Eskimos, Mike Reilly, et de son coéquipier, le receveur Brandon Banks – qui sera en quête d’un sixième match de 100 verges ou plus sur des réceptions contre les Alouettes.

Banks, qui compte 60 attrapés pour 935 verges et huit touchés cette année, est devenu l’une des cibles préférées de Masoli au cours des derniers mois. Le rapide receveur compte d’ailleurs 52 attrapés pour 883 verges sept touchés depuis la nomination de June Jones en tant qu’entraîneur-chef.

« Jeremiah et Brandon se sont améliorés chaque semaine », a dit Jones. « Ils sont de plus en plus bons pour accomplir ce que nous voulons accomplir. »