Argos contre Lions : Deux formations aux objectifs bien différents

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique (7-10) accueilleront les Argonauts de Toronto (8-9), samedi soir, au BC Place. Le duel sera présenté sur les ondes de TSN, à compter de 22 h HE.

Le 30 juin dernier, les Lions avaient disposé des Argonauts par la marque de 28-15, au BMO Field. Chris Rainey et Jeremiah Johnson ont pu inscrire deux touchés au quatrième quart permettant ainsi aux Lions de se sauver avec la victoire.

BILLETS
» SAMEDI 4 NOVEMBRE | ARGONAUTS c. LIONS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Argonauts étaient en congé la semaine dernière, eux qui ont remporté une victoire in extrémis de 29-28, face aux Blue Bombers de Winnipeg, le 21 octobre dernier. Avec une victoire ou un match nul, samedi, les Argos pourraient s’assurer de terminer au premier rang de la division Est pour ainsi accueillir la finale de l’Est, le 19 novembre prochain. Au cours des six dernières parties, Toronto a maintenu une fiche de 4-2 et une moyenne de 31,7 points marqués par match. Parions que le joueur par excellence des Argos Ricky Ray voudra mener l’attaque des siens dans un autre duel au pointage élevé afin de mériter la victoire face aux Lions.

Samedi dernier, les Lions ont connu tout un match, disposant des Blue Bombers par la marque de 36-27, au Investors Group Field de Winnipeg. Les éliminatoires de la 105e Coupe Grey sont hors d’atteinte pour les Lions de Wally Buono, et ce, depuis déjà quelques semaines. La Colombie-Britannique terminera sa saison 2017 au cinquième rang de la division Ouest pour la première fois en 42 ans. La dernière fois qu’un tel résultat eut lieu fut en 1975. Malgré tout cela, est-ce que Bryan Burnham et les Lions pourront jouer les troubles fête, samedi soir, face aux Argonauts?

Gros match en perspective pour les Argos

Pour leur dernier match de la saison 2017, les Argonauts seront en voyage à l’extrême Ouest du pays pour y affronter une formation, les Lions, qui ne sera pas de la valse de novembre, c’est-à-dire des éliminatoires de la 105e Coupe Grey. Les Argos doivent soit gagner ou faire match nul, à Vancouver, afin de pouvoir remporter leur premier championnat de division depuis 2013.

Et ne comptez pas sur la troupe de Marc Trestman pour mettre la pédale douce, ce samedi. Selon le directeur général Jim Popp, les Argos sont déjà en mode éliminatoire et ils seront méfiants des Lions, eux qui n’ont plus rien à perdre.

« Nous voulons la victoire », dit-il à TSN. « Mais ce ne sera pas facile face aux Lions. Ce sont des joueurs qui joueront pour des postes sur la formation de l’an prochain. Ce sera même fort probablement le dernier match de Wally Buono. Il y aura donc de l’émotion dans l’air. »

« Les Lions voudront donner une dernière victoire à leurs partisans et faire en sorte que les billets se vendent, la saison prochaine. »

« Pour nous, le match est envisagé comme une partie éliminatoire. C’est notre chance d’aller chercher la possibilité de présenter la finale de l’Est, chez nous, tout en nous reposant la semaine d’avant. La Coupe Grey se rapproche de Toronto. Toute notre concentration est là-dessus. »

Le joueur de ligne défensive Shawn Lemon – lui qui reviendra au jeu cette semaine — est du même avis que son DG. La victoire face aux Lions est très importante pour la suite des choses.

« C’est super important pour nous d’aller chercher la victoire, samedi », dit-il dit au Toronto 1050. « Ça nous permettra de nous reposer une semaine de plus et de contrôler notre destinée. »

« Nous sommes très excités face à ce qui s’en vient », conclut-il.

Dernier tour de piste pour les Lions

Le match face aux Argos, ce samedi au BC Place, marquera la fin de la saison des Lions. Une saison décevante que la troupe de Wally Buono tentera de terminer en beauté avec une victoire à domicile pour ainsi jouer les troubles fête face à une formation en quête d’un championnat de division.

« J’aimerais pouvoir dire que nous jouerons pour une place en matchs éliminatoires », explique le joueur de ligne défensive des Lions Ricky Foley aux médias de Vancouver. « Mais c’est toujours amusant de tenter de gâcher l’objectif d’une équipe qui, elle, veut se rendre loin en éliminatoires. »

« En plus, c’est une formation pour laquelle je jouais, donc ma motivation est au plus haut. »

« Bien que notre saison se terminera samedi soir, l’ambiance dans le vestiaire est très légère et agréable. Nous avons eu plusieurs semaines pour digérer notre échec, ce qui fait qu’il n’y a pas d’animosité dans l’équipe. Qui sait? Peut-être jouerons-nous notre meilleur match de la saison. »

L’entraîneur-chef des Lions Wally Buono, pour qui ce sera probablement le dernier match dans la Ligue canadienne de football (LCF) n’a que de bons mots pour Marc Trestman et les Argos.

« Les Argonauts sont une formation très bien dirigée et j’ai beaucoup de respect pour Marc Trestman », dit-il. « Voici une équipe qui peut causer beaucoup de difficultés à l’adversaire, autant du point de vue de l’attaque, de la défense que des unités spéciales. »

« Ce sera un adversaire très physique et un bon défi pour notre groupe de joueurs. Gagner cette partie lancera un fort message comme quoi nous sommes sur la bonne voie pour rebâtir cette équipe. C’est très important de montrer à nos partisans que nous ne sommes pas complètement morts, que l’an prochain est une autre année et que nous aurons besoin d’eux. »