5 novembre 2017

105e Coupe Grey : Le portrait des éliminatoires est complet

LCF.ca

TORONTO – Il aura fallu attendre le 81e et dernier match de la saison régulière, mais le portrait des éliminatoires de la 105e Coupe Grey est enfin complet!

Avec une victoire vendredi soir, les Blue Bombers de Winnipeg se sont assurés d’un premier match éliminatoire à domicile depuis 2011. Les Eskimos d’Edmonton, qui les affronteront lors de la demi-finale de l’Ouest, ont connu leur sort en battant les Roughriders de la Saskatchewan, sur la route, samedi. Les Riders effectueront un croisement éliminatoire et disputeront la victoire au ROUGE et NOIR d’Ottawa lors de la demi-finale de l’Est.

Les Argonauts de Toronto et les Stampeders de Calgary, quant à eux, connaîtront dimanche prochain l’indenté de leur adversaire respectif à l’occasion des demi-finales de l’Est et de l’Ouest du 19 novembre prochain.

Tous les matchs seront diffusés sur RDS et sur TSN, et les éliminatoires se termineront par la présentation, le 26 novembre prochain, de la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, en direct de la Place TD d’Ottawa.

BILLETS DES ÉLIMINATOIRES
» Demi-finale de l’Est : Saskatchewan c. Ottawa
» Demi-finale de l’Ouest : Edmonton c. Winnipeg
» Finale de l’Est : Gagnant de la demi-finale de l’Est c. Toronto
» Finale de l’Ouest : Gagnant de la demi-finale de l’Ouest c. Calgary

L’action débutera le dimanche 12 novembre à 13 h HE, lorsque le ROUGE et NOIR accueillera les Roughriders à l’occasion de la demi-finale de l’Est. Les deux clubs ont partagé les honneurs de leur série de deux parties l’un contre l’autre en 2017, remportant chacun un match sur la route par un écart d’un point seulement.

Reposé à la suite de sa semaine de congé lors de la semaine 20, le ROUGE et NOIR amorce les éliminatoires en ayant remporté ses trois derniers matchs. De leur côté, les Roughriders ont signé huit victoires au cours de leurs 12 dernières parties, doublant ainsi leur nombre de victoires de 2016 avec une fiche de 10-8.

Même s’il a connu du succès cet automne et qu’il a mené le ROUGE et NOIR aux éliminatoires, Trevor Harris, le quart-arrière de deuxième année d’Ottawa, sera en terrain inconnu, lui qui en sera à un premier départ lors d’un match éliminatoire, dimanche prochain. De son côté, Kevin Glenn et le Canadien Brandon Bridge continuent de partager le temps de jeu à la position de quart-arrière en Saskatchewan. Il sera intéressant de voir qui amorcera la rencontre contre Ottawa.

Dans l’ouest, les Eskimos visiteront les Blue Bombers, qui accueilleront un match éliminatoire pour la première fois au Investors Group Field.

En 2017, Edmonton a jonglé avec longues séries de victoires et de défaites; par contre, la bonne nouvelle pour la formation dirigée par Jason Maas est que les Eskimos ont terminé le calendrier régulier avec cinq gains d’affilée. L’ajout du demi offensif C.J. Gable a donné un second souffle à l’attaque des Esks, qui marque en moyenne plus de 30 points par match au cours de la plus récente série de succès du club.

Les Blue Bombers, quant à eux, ont eu besoin d’une victoire lors de leur dernier match de la saison régulière pour s’assurer d’une rencontre éliminatoire à domicile en 2017 – mais les hommes de l’entraîneur-chef Mike O’Shea ne seront pas intimidés. Winnipeg a balayé les honneurs de la série de deux matchs contre Edmonton cette année, alors que Matt Nichols a connu la meilleure saison de sa carrière et qu’Andrew Harris a établi un nouveau record pour le nombre de passes captées par un demi offensif (105) en une saison.

Les éliminatoires débuteront le dimanche 12 novembre prochain à Ottawa – le lieu où les champions de la 105e Coupe Grey seront couronnés le 26 novembre.