Repêchage
Tour
-
7 novembre 2017

Demi-finale de l’Est : Trois statistiques importantes

La Presse Canadienne

OTTAWA – Alors que les éliminatoires de la 105e Coupe Grey sont à nos portes, six formations amorceront, cette semaine, ce que l’on appelle la vraie saison, toutes avec une chance d’accéder au match de championnat, le 26 novembre prochain.

Toutefois, cela ne veut pas dire que nous devrions tout effacer de ce que nous avons connu des 20 dernières semaines d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Via la règle du croisement, les Roughriders de la Saskatchewan visiteront le ROUGE et NOIR d’Ottawa, à la Place TD, le dimanche 12 novembre pour la demi-finale de l’Est (RDS – 13 h HE).

Malgré tout, ces rivaux inter-division se connaissent bien, eux qui ont croisé le fer à deux reprises, tard dans la saison régulière 2017.

Après 18 matchs de saison régulière, ces deux formations sont presque nez à nez.

Regardons maintenant quelques tendances qui pourront les séparer, lors du match de dimanche prochain.

1. Deux matchs serrés entre les Riders et le ROUGE et NOIR

Le gros titre : Nez à nez

La statistique à surveiller : 1 (le nombre de points séparant les deux équipes, lors de leurs deux affrontements de saison régulière)

Kevin Glenn lance une passe, lors de la défaite des Riders face au ROUGE et NOIR, le 13 octobre dernier (Matt Smith/CFL.ca).

Que ce soit sur le terrain ou au classement, peu de chose sépare ces deux rivaux qui en seront à leur premier face à face en matchs éliminatoires.

Lors des deux affrontements en saison régulière, la victoire ne fut arrachée que par un seul point par l’une ou l’autre des deux formations, alors que seulement deux victoires et trois points les séparent au classement final. De plus, pendant que la Saskatchewan a terminé deuxième dans la division Ouest au chapitre du différentiel de points avec +80, Ottawa a mené l’Est avec un différentiel de +43.

Finalement, le ROUGE et NOIR et les Riders sont deux des trois équipes les plus en vue de la LCF. Ottawa a terminé la saison régulière avec une série de trois victoires d’affilée, alors que la Saskatchewan, malgré sa défaite contre Edmonton pour clore sa saison, s’amène dans les éliminatoires avec une fiche de huit victoires lors de ses 12 derniers matchs.

Sur papier, les Riders et le ROUGE et NOIR apparaissent comme des formations nez à nez.

Voilà qui annonce une partie très serrée, ce dimanche.

2. Saisir sa chance

Le gros titre : Les premiers pas de Harris en matchs éliminatoires

La statistique à surveiller : 0 (le nombre de départ pour Trevor Harris, en matchs éliminatoires)

Trevor Harris a mené le ROUGE et NOIR en matchs éliminatoires avec trois victoires d’affilée, en fin de saison (Johany Jutras/CFL.ca).

Trevor Harris a poursuivi sa route, cette saison, en voie de devenir l’un des quarts-arrières les plus en vue de la LCF, lui qui a maintenu une moyenne par match de 312 verges de gain par la passe, en plus de 30 passes de touché et seulement 11 interceptions. S’il n’avait pas subi une blessure, il aurait certainement été honoré du titre de joueur par excellence de son équipe.

Malgré tout cela, son manque d’expérience comme quart partant en matchs éliminatoires sera certainement un facteur à surveiller. Bien qu’il ait connu des saisons époustouflantes lors de deux des trois dernières campagnes, Harris n’a jamais amorcé un match éliminatoire, alors qu’il partageait du temps de jeu avec deux légendes vivantes, soit Ricky Ray et Henry Burris.

L’année dernière, Harris a regardé Burris connaître un match qui passera à l’histoire lors de la partie décisive de la 104e Coupe Grey.

Cette année, Harris est seul au combat et devra être le capitaine de la formation de la capitale nationale.

Comment se comportera-t-il?

3. Jouer prudemment?

Le gros titre : La bataille des revirements

La statistique à surveiller : 26 (le différentiel des revirements, entre Ottawa et la Saskatchewan, favorisant les Riders)

Ed Gainey a mené la LCF avec 10 interceptions en 2017 (Arthur Ward/CFL.ca).

Il est bien connu que la bataille des revirements peut jouer sur l’histoire d’un match de football. Bien que le ROUGE et NOIR ait remporté ses trois dernières parties, la troupe de Rick Campbell a toujours de la difficulté avec les revirements, elle qui a redonné le ballon cinq fois aux Tiger-Cats de Hamilton lors de son dernier match de la saison et sept fois lors de ses deux derniers matchs.

L’attaque d’Ottawa est très dangereuse, mais si le ROUGE et NOIR n’améliore pas sa protection de ballon, il aura toute la misère du monde à vaincre les Roughriders. Seulement deux formations ont provoqué plus de revirements que la troupe de Chris Jones (41), alors que seulement une équipe – Winnipeg – a pu marquer plus de points lors de revirements.

Le différentiel de revirements des Riders est de +14, le troisième meilleur de la Ligue, derrière Winnipeg et Calgary. Le ratio de revirement du ROUGE et NOIR est de -12 et est le pire de toutes les formations qualifiées en matchs éliminatoires.

Ce sera certainement l’aspect le plus important de la bataille de la demi-finale de l’Est, alors que les Riders devront provoquer des revirements pour l’emporter et que le ROUGE et NOIR aura besoin d’une solide protection de ballon pour espérer renverser la Saskatchewan.