7 novembre 2017

Demi-finale de l’Ouest : Trois statistiques importantes

Jason Halstead/LCF.ca

WINNIPEG — Alors que les éliminatoires de la 105e Coupe Grey sont à nos portes, six formations amorceront, cette semaine, ce que l’on appelle la vraie saison, toutes avec une chance d’accéder au match de championnat, le 26 novembre prochain.

Toutefois, cela ne veut pas dire que nous devrions tout effacer de ce que nous avons connu des 20 dernières semaines d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Blue Bombers de Winnipeg et les Eskimos d’Edmonton croiseront le fer pour la troisième fois de la saison, alors que les Bombers ont remporté la série de deux matchs lors de la saison régulière. Mais bien que la troupe de Mike O’Shea ait eu le dessus, qu’y a-t-il à surveiller en vue de cette bataille de l’Ouest?

De l’illustre tandem Mike ReillyBrandon Zylstra, en passant par l’efficacité et la créativité de la défense winnipegoise, nous observerons trois tendances à considérer entre ces deux rivaux de division, en vue de la demi-finale de l’Ouest, au Investors Group Field, le dimanche 12 novembre prochain (RDS – 16 h 30 HE).

1. Brandon Zylstra, le superhéros 

Le gros titre : Ne vous endormez pas, Zylstra est là!

La statistique à surveiller : 99,8 (moyenne de verges de gain sur des réceptions, tout au long de la carrière de Zylstra)

S’il est vrai que les Bombers ne pourront pas stopper Brandon Zylstra, il faudra à tout le moins qu’ils le contiennent (Johany Jutras/CFL.ca).

Statistiquement parlant, aucun receveur n’a eu un meilleur départ que le numéro 83, dans l’uniforme vert et or. Brandon Zylstra maintient une moyenne par match de presque 100 verges de gain sur des réceptions, lors de ses deux premières saisons dans la LCF, faisant de lui le receveur le plus productif de la Ligue, pendant ce laps de temps.

Nous savons d’ores et déjà que Mike Reilley connaît la meilleure saison de sa carrière chez les Eskimos, mais une grande partie de ses succès provient des armes qui l’entourent. L’émergence de D’haquille Williams et le retour de Derel Walker dans les alentours de la fête du Travail n’ont fait qu’améliorer encore plus le sort de Zylstra, lui qui a mené la LCF, cette saison, avec 1687 verges de gain sur des réceptions, à seulement sa deuxième saison.

Les Bombers ont accordé 100 verges et plus sur des réceptions à 12 receveurs adverses, cette saison. Alors qu’ils ne pourront pas faire abstraction de Zylstra sur la feuille de pointage, il faudra à tout le moins qu’ils le contiennent s’ils veulent espérer l’emporter, ce dimanche.

2. Reilly c. Nichols : troisième chapitre 

Le gros titre : Nichols sort de l’ombre

La statistique à surveiller : 21-9 (la fiche de Nichols comme partant à Winnipeg)

Matt Nichols cherchera à surpasser Mike Reilly et son ancienne équipe, lors de la demi-finale de dimanche (The Canadian Press).

À mi-chemin en 2015, Matt Nichols venait en relève à Mike Reilly, mais a été battu par le jeune James Franklin, pour le poste de quart réserviste. Malgré tout, Nichols, un joueur bien coté à son arrivée dans la LCF, a pu rebondir pour devenir l’un des meilleurs quarts de la Ligue.

Depuis qu’il a volé le poste de partant à Drew Willy, tôt en 2016, Nichols a maintenu une fiche de 21-9 et, cette année, il a mené les Bombers à une première partie éliminatoire à domicile, depuis 2011. Nichols a cumulé 4472 verges de gain par la voie des airs et 28 passes de touché, cette saison.

Maintenant, le moment que tout le monde attendait : Nichols c. Reilly.

Mike Reilly a établi un nouveau record d’organisation chez les Eskimos, cette saison, lui qui a cumulé 5830 verges de gain par la passe, devançant ainsi Ricky Ray et Warren Moon. Ses 30 passes de touché mènent la LCF, à ce chapitre et il aura la chance de gagner l’honneur du joueur par excellence de la Ligue, pour la première fois de sa carrière.

Nichols, qui n’a pas participé à la dernière partie de la saison des siens puisqu’il était blessé, se devra de jouer à un haut niveau s’il veut voir son équipe vaincre les Esks, ce dimanche.

Peu importe ce qu’il se passera, ce sera assurément le match de la fin de semaine!

3. L’erreur sera coûteuse 

Le gros titre : Il ne faudra pas nourrir la bête aux revirements

La statistique à surveiller : 166 (le nombre de points marqués par les Bombers après des revirements, eux qui sont premiers à ce chapitre dans la LCF)

Drake Nevis et la défense des Bombers mènent la LCF pour le nombre de points marqués après des revirements (Johany Jutras/CFL.ca).

Lors de leurs trois derniers matchs, les Blue Bombers ont inscrit trois touchés sur des revirements. Le bleu et or a prouvé, cette saison, que sa défense a bel et bien un talent de voleur de ballon.

Cette statistique de 166 points marqués après des revirements de la part des Bombers devrait servir d’avertissement à l’attaque des Eskimos menée par Mike Reilly. Alors que les Esks voudront donner le ballon à leurs joueurs explosifs, ils devront garder Chris Randle, TJ Heat et Tristan Okpalaugo à l’œil.

Lorsque l’on regarde plus attentivement les statistiques, on remarque toutefois que les Bombers accordent plus de verges qu’ils n’en gagnent. Les revirements ont donc été la clé pour eux, cette saison. Une rencontre sans faille de la part des Eskimos devrait les mener à la victoire.

Lors de leurs affrontements pendant la saison régulière, les Bombers ont maintenu une fiche gagnante de 3-2 pour ce qui est des revirements.

Alors que la statistique des revirements est toujours déterminante lors d’un match de football, ce dimanche, elle le sera d’autant plus!